Fiche de la compagnie American Laser Games (ALG)
NomAmerican Laser Games (ALG)
Autres nomsAmerican Laser Games, Inc.
PaysEtats-Unis
Création1990
Fin1999
Rôle(s)Développement
Développeur américain basé à Albuquerque, New Mexico (1990).

Fondé par Robert Grebe, American Laser Games produit des jeux de tir utilisant la technologie mise au point par la société américaine Institute for Combat Arms and Tactics (ICAT), destinée à l'entraînement des officiers. Le support vidéo est le LaserDisc, le contrôle est effectué grâce à un pistolet optique et le pilotage du lecteur laser est assuré par un Amiga 500, qui a été choisi pour permettre, en outre, l'incrustation vidéo et la mémorisation des scores. Les premières réalisations arcade d'American Laser Games, comme «Mad Dog McCree», font du bruit et sont rapidement converties sur PC, CD-i, Macintosh ou encore MEGA CD. En plus de ces plateformes initiales, la console 3DO qui arrive sur le marché, se positionne comme la plateforme idéale pour ce type de jeu, tant chez le client final qu'au sein de la borne d'arcade où une version modifiée de 3DO remplace l'Amiga 500 (voir Trivia 1).

La société multiplie ainsi les titres et les plateformes, et rachète en 1994 la société américaine Quantum Quality Productions, connaissant des difficultés financières. Se diversifiant également dans les jeux pour filles (voir Trivia 2), American Laser Games créée Her Interactive, une division qui deviendra indépendante et rachètera finalement American Laser Games en difficulté au cours de l'année 1999. Mad Dog McCree sauvé par Nancy Drew, au final !

Les droits des jeux American Laser Games seront revendus en 2000 par Her Interactive à la société canadienne Digital Leisure qui ressortira les jeux American Laser Games sur PC et lecteurs DVD de salon.


Trivia 1
et puisque l'on parle de matériel, pourquoi ne pas évoquer le superbe (nan, je rigole) GameGun de la 3DO, du MEGA CD ou du PC, colorisé pour que les pistoleros en herbe ne s'en servent pas pour un braquage dans la vraie vie. Il est vrai qu'entrer dans sa banque avec un flingue plastique orange, cordon au bout pour l'étourdi(e) qui aurait oublié de le couper, cela ne fait pas bien crédible.

Trivia 2
cette segmentation filles/garçons est assez intéressante et novatrice dans le monde du jeu vidéo (d'autres y voient les débuts du segment occasionnel, ce qui n'est pas tout à fait vrai car ce segment a toujours existé). Il est vrai que des titres à la «Mad Dog McCree», «Crime Patrol» ou encore «Drug Wars» n'ont jamais passionné les files d'où cette volonté de toucher un public aussi large que possible. L'aspect novateur de cette segmentation provient de la distinction des genres plutôt que des âges. Effectivement, jusque-là, des sociétés comme Coktel Vision ou encore Broderbund Software avaient segmenté ainsi, avec des labels d'édition spécifiquement destinés aux adultes : Tomahawk et Red Orb Entertainment.

Médias

News dans Génération 4 n°72 (12/1994) p030
News dans Joystick n°61 (6/1995) p020
News dans Génération 4 n°97 (3/1997) p024

Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure