Fiche de la compagnie Sanctuary Woods
NomSanctuary Woods
Autres nomsSanctuary Woods Multimedia Corporation, Sanctuary Woods Multimedia, Inc.
PaysCanada
Création1988
Fin1999
Rôle(s)Développement, Edition
Développeur et éditeur canadien initialement basé à Kanata, Ontario puis à Victoria, British Columbia et enfin à San Mateo, California (1988).

Fondé par le couple Beninger (Brian et Toni), Sanctuary Woods (voir Trivia 1) ressemble d'abord à une SSII qui développe des applications commerciales pour des agences fédérales comme des clients issus du monde des télécommunications, Northern Telecom et Bell-Northern Research. En décembre 1991, la société ouvre son capital et en 1992, elle entre sur le segment des CD-ROM multimédia avec deux titres : «Victor Vector and Yondo: The Vampire's Coffin» (voir Trivia 2) et «A Bird's Life», avec l'actrice Shelley Duvall.

En 1993, une implantation américaine est ouverte à San Mateo, California et Sanctuary Woods rachète les sociétés américaines Mind F/X (1993) et Magic Quest (1994). Aux développements internes se rajoutent les titres publiés et le catalogue Sanctuary Woods atteint les 34 titres au cours de l'année 1995, année qui verra la sortie de nouveaux titres éducatifs comme «Franklin's Reading World» et «NFL Math» et des jeux comme «Ripley's Believe It or Not ! : The Riddle of Master Lu», ainsi que «The Journeyman Project 2 : Buried in Time» (développé par Presto Studios), titre qui appartient à une célèbre série.

Malgré des titres de qualité et un catalogue fourni, la société aligne depuis trois années des déficits et manque de liquidités. En 1996, dans un contexte difficile, une nouvelle direction est nommée, qui recentre la société sur le segment éducatif (voir Trivia 3). Les deux autres segments sont mis de côté : jeux d'aventure et jeux pour jeunes enfants. Conséquences de cette nouvelle politique, l'implantation canadienne de Victoria est revendue à Disney Interactive en mai 1996 et le second jeu d'aventure de la société, «Orion Burger» est licencié à Eidos Interactive en juin de la même année.

Par la suite, Sanctuary Woods développe plusieurs portails éducatifs sur le Web et rachète la société américaine Theatrix Interactive en août 1997. C'est la même année que Sanctuary Woods devient une société incorporée dans l'état du Delaware, vraisemblablement afin de bénéficier de sa fiscalité avantageuse. Malgré tous ces efforts, rien n'y fait et la société doit se placer sous la protection de la loi contre les faillites en juillet 1999. R.I.P.

Son adresse postale (US) : 1825 S. Grant Street, San Mateo, CA 94402.


Trivia 1
les Beninger sont fanatiques de Saint-Bernard et Sanctuary Woods est le nom d'un célèbre élevage spécialisé dans les Saint-Bernard. On se couchera plus instruit (pour ne pas dire autre chose, moins correct), ce soir. Voici donc l'origine du nom de la société.

Trivia 2
les Beninger sont fanatiques de Saint-Bernard (il y a du copier/coller dans l'air), aussi Yondo, le chien de Victor Vector est-il un Saint-Bernard.

Trivia 3
l'histoire complète est la suivante : les banquiers accordent un nouveau crédit à la société qui doit se réorganiser en 5 mois. A l'issue de cette échéance, le 15 mai 1996, la société a fait ce qu'elle a pu mais est incapable de rembourser son prêt. Croyant à la capacité de la société à se réformer, un nouveau délai est octroyé, fixé au 31 décembre de la même année.

Trivia 4
aucun Saint-Bernard n'a été maltraité durant la production des jeux Sanctuary Woods, ni durant l'écriture de cet article. Par ailleurs, personne n'a vu de Saint-Bernard providentiel venir sauver la société en 1999 (ça c'est ma touche personnelle, on dirait du Zappy, non ?)

Catalogues

Médias

Article dans Game Developer (4/1995) p042
Reportage dans PC Spiel n°8/95 (8/1995) p020
News dans Joystick n°63 (9/1995) p013
News dans Joystick n°63 (9/1995) p018
News dans Strategy Plus / Computer Games n°63 (2/1996) p014
News dans Génération 4 n°86 (3/1996) p030
News dans Joystick n°72 (6/1996) p011









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure