Fiche de la compagnie Realtime Games Software
NomRealtime Games Software
Autres nomsRealtime Games Software Ltd. (Royaume-Uni), Realtime Games (Royaume-Uni), Realtime Software (Royaume-Uni)
PaysRoyaume-Uni
Création1984
Rôle(s)Conversion (PC), Développement
Développeur britannique basé à Leeds, Yorkshire and the Humber (1984).

Fondé par Ian Oliver, Andrew Onions et Graeme Baird, Realtime Games Software a pour objectif de créer des jeux d'action/simulation et la marque de fabrique de la société est le jeu en 3D fil de fer. Le premier titre de la société est «3D Tank Duel», suivi un an plus tard par «Starglider». Outre les plateformes courantes, les micro-ordinateurs familiaux et personnels purement britanniques ne sont pas oubliés de la société qui n'hésite pas à s'adresser aux Sinclair (y compris QL) et Amstrad (y compris PCW). Les BBC, Dragon et autres Oric semblent cependant boudés.

Après s'être fait la main sur la conversion PC de «Elite», la société va développer son premier hit incontestable : considéré comme l'un des premiers jeu de stratégie en temps réel, «Carrier Command» vous place aux commandes d'un porte-avions d'où vous lancerez vos avions ou vos hovercarfts pour conquérir les îles environnantes. L'affaire n'est pas si simple puisqu'un porte-avions ennemi fait de même. Edité par Rainbird Software, la réalisation du titre (toujours en 3D vectorielle et avec des faces pleines) est très soignée et le jeu hautement addictif.

Deux années plus tard, et cette fois-ci éditée par Ocean, sortira la suite de «Carrier Command», qui vous mettra, cette fois-ci, aux commande d'un tank : «Battle Command». Si le succès du titre n'est peut-être pas aussi flagrant que celui de son prédécesseur, force est de constater que son moteur 3D est tout aussi impressionnant, pour l'époque. Pour autant, l'équipe Realtime va se séparer au début des années 1990. Graeme Baird va quitter la société pour travailler chez Psygnosis, et je ne sais si l'on peut dire que Realtime va continuer d'exister au travers de la société britannique Cross Products, la nouvelle société créée par Ian Oliver. R.I.P., tout de même.

Médias

Reportage dans Crash n°29 (6/1986) p054
Reportage dans Power Play n°6 (8/1988) p085
Reportage dans Amiga Computing n°1-5 (10/1988) p020
Reportage dans New Computer Express n°6 (17/12/1988) p030
Article dans The Games Machine n°20 (7/1989) p016
Reportage dans The One / The One Amiga n°20 (5/1990) p085

Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure