Fiche de la compagnie Sunflowers
NomSunflowers
Autres nomsSUNFLOWERS GmbH (Allemagne), SUNFLOWERS Interactive Entertainment Software GmbH (Allemagne)
PaysAllemagne
Création1993
Fin2007
Rôle(s)Développement, Edition
Développeur et éditeur allemand basé à Langen, Hessen (1993).

Fondé par Adi Boiko, Sunflowers commence par développer en interne des titres pour le marché national comme «Aufschwung Ost» ou encore «Urmels grosser Flug» (désolé pour les germanistes, le ß ne passe pas dans les liens). Entre stratégie et simulation, la société va commercialiser de très bons titres aux graphismes soignés, comme «Magic of Endoria» ou encore «Die Fugger II» mais c'est cependant avec «Holiday Island», qu'elle va se faire connaître à l'étranger, jeu qui sera suivi par la série à succès Anno.

Sunflowers est effectivement surtout connu pour avoir édité la série des Anno («Anno 1602», «Anno 1503», «Anno 1701»), développés pour les deux premiers par la société autrichienne Max Design et par la société allemande Related Design pour le troisième. Vous le lirez plus en détail sur la fiche du jeu, mais pour résumer, «Anno 1602» permet de créer une civilisation, explorer de nouveaux mondes et se défendre, le tout en temps réel. En plus de d'offrir bonne jouabilité, la série bénéficie d'une excellente réalisation graphique et d'une bande son remarquable. Tenant à ne pas dépendre d'une série à succès, la société ne s'endort pas sur ses lauriers en développant le jeu d'arcade «Die Pirateninsel», mais surtout «TechnoMage: Return of Eternity», un jeu de rôles qui ne manque pas de rappeler «Zelda», avec ce jeu qui est un mélange équilibré entre aventure, RPG et phases d'action pour les combats.

Jusqu'au premier trimestre 2002, le modèle économique de la société est de maintenir un studio de développement en interne et un trio de développeurs externes. A partir de cette date, ce modèle est abandonné et son studio interne est démantelé, la société passant du statut de développeur-éditeur à celui d'éditeur uniquement. Pour ce qui est de la distribution de ses titres, Sunflowers a naturellement choisi Bomico pour le marché local, et noué un partenariat solide avec Electronic Arts, pour ce qui est de l'international. Parmi les autres jeux plus récemment édités par Sunflowers, on retrouve «Knights of Honor» du studio bulgare Black Sea Studio (Crytek Black Sea depuis son rachat par Crytek en 2008) et «ParaWorld» du studio allemand SEK.

En 2007, Ubi Soft a racheté Sunflowers pour la licence Anno et a fermé la société quelques mois plus tard. «Anno 1404» (sorti en 2009) est donc édité par Ubi Soft et co-développé par Related Design/Ubi Soft, en collaboration avec Blue Byte, qui appartient à Ubi Soft depuis 2001.

Le slogan de Sunflowers est : "the world of entertainment".

Son adresse postale : Ohmstrasse 2, D-63225 Langen.

Médias

Reportage dans PC Player n°10/95 (10/1995) p024
Article dans PC Games n°11/95 (11/1995) p140
Interview dans PC Player n°4/97 (4/1997) p039

Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure