Fiche de la compagnie The Creative Assembly
NomThe Creative Assembly
Autres nomsThe Creative Assembly Ltd. (Royaume-Uni)
PaysRoyaume-Uni
Création1987
Rôle(s)Conversion (PC)
Site officielhttp://www.creative-assembly.com
Développeur britannique basé à Southwater, West Sussex (1987).

Fondé par Tim Ansell, The Creative Assembly est une toute petite société dont la taille implique des développements limités en termes de ressources humaines et de titres. Entendez : un seul jeu à la fois, et jamais de développements multiples en parallèle. Tim Ansell est donc à l'origine de la version PC de «Stunt Car Racer» pour MicroStyle/Microplay Software. La conversion est ainsi l'activité principale de la société à ses débuts avec encore des versions PC de «Shadow of the Beast» et de «Microcosm» pour Psygnosis.

Avec ces titres fort réussis, on restait néanmoins sur le marché national et la consécration est venue des États-Unis, quand la société américaine Electronic Arts (EA) lui a confié, via son implantation britannique, la réalisation de ce qui allait devenir la version PC de «FIFA Soccer». Le reste fait partie de l'histoire de la franchise, ou du mythe. Cette version PC aurait été la meilleure vente d'EA à date, suivi par le développement d'une version CD-ROM améliorée incluant notamment des animations mais aussi les commentaires de feu David Anthony (Tony) Gubba, développant à cette occasion une technologie pionnière. Malgré ces réussites, Electronic Arts va internaliser les prochaines versions PC de «FIFA Soccer», laissant un goût quelque peu amer dans la bouche de Tim Ansell et de son équipe. Peut-être auraient-ils pu faire encore mieux, esquisse t-il.

Les relations avec Electronic Arts ne sont pas pour autant mauvaises puisqu'à l'occasion de la coupe du mon de rugby en Afrique du Sud, la réalisation de la version PC de «Rugby World Cup 95» est encore confiée à The Creative Assembly. Encore une fois, la société s'acquitte de son contrat, même dans des conditions difficiles, c'est-à-dire avec une contrainte temps raccourcie d'un semestre. Forte de cette expertise rugby, la société va par la suite créer pour Electronic Arts Australia (EASAP) des titres de niche certes, mais très "courus" dans la zone Asie Pacifique méridionale : rugby, football et cricket répondant aux règles australiennes, j'ai nommé «ARL '96», «AFL '98» et «Cricket World Cup 99».

A l'origine de tant de nouvelles technologies, de tant de moteurs et de titres, il était temps pour The Creative Assembly de sortir une création originale en dehors de tout contrat sportif avec Electronic Arts. «Shogun:Total War» sera le premier jeu original de la société, un jeu ambitionnant de renouveler le genre stratégie temps réel, avec des batailles gigantesques dans le Japon médiéval du XVIème siècle. Produit par Dreamtime Interactive, le titre tout à fait réussi, sera naturellement publié par Electronic Arts et bénéficiera de son réseau de distribution. Après l'ouverture d'une implantation en Australie à Brisbane, Queensland, dans le quartier de Fortitude Valley, et une dernière incursion dans l'univers sportif avec «Rugby 2001», The Creative Assembly va néanmoins se concentrer sur les jeux de stratégie : «Shogun:Total War» sera suivi de l'extension «Mongol Invasion» puis de «Medieval:Total War», de «Rome:Total War» et de «Empire:Total War». La franchise «Total War» deviendra ainsi la vache à lait de la société.

Son adresse postale (UK) : Weald House, Southwater Business Park, Southwater Nr. Horsham, West Sussex, Rh13 - 7he.
Son adresse postale (AU) : Level 2, 47 Warner Street, Fortitude Valley, QLD 4006.


Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure