
News Abandonware
Quoi de neuf sur votre site? A l'heure allemande...
Par reggio52
14/07/2014
0 commentaire
Guten Tag ihr alle!
Une génération s'éteint, un palmarès s'éveille. Lorsque Matthaus souleva la troisième coupe du monde de football de l'histoire de l'Allemagne, Klose avait tout juste 12 ans et le héros de la finale d'hier soir, Goetze, n'était même pas né. C'était en 1990, année historique, marquée par la réunification des deux Allemagne.
Cette même année-là, Heinrich Lenhardt, journaliste spécialisé dans les jeux vidéo, fondateur d'une des premières revues de jeux micro outre-Rhin, Power Play, réussissait à transformer sa revue annexe du magazine Happy Computer en une revue totalement indépendante.
Comme Hoagie a travaillé d'arrache pied sur les récompenses décernées par les magazines allemands, voici la présentation de Power Play, et de l'équipe de passionnés qui ont formé une génération tout autant formidable que celle des champions du monde de foot. En effet, autour de Heinrich, des hommes de talent ont apporté le meilleur d'eux-mêmes pour lancer cette revue pionnière. Basés près de Munich, Anatol Locker, Boris Schneider, Martin Gaksch ou Michael Hengst ont formé une équipe bourrée d'idées. Pami celles-ci, la rédaction imagina un palmarès honorifique pour apporter sa reconnaissance aux jeux les plus méritants.
En 1987, le tout premier palmarès fut édité, avec des jeux représentant les micros Atari ou C64, sans oublier Amiga ou le ZX Spectrum. Le Dos n'apparaît alors que comme un micro parmi d'autres. Neuf prix avec trois nominés par rubrique et un récompensé. Suivez le lien pour observer le résultat final:
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_recompenses.php?id=11&annee=1987
Les sept liens suivants vous renvoient vers des fiches de jeux présentes sur Abandonware France. Et bonne nouvelle, la plupart sont en téléchargement. Allez, magnéto Serge! Retour sur l'année Micro 1987 vue chez nos voisins Allemands.
Le jeu suivant a été nominé dans la catégorie Meilleur jeu Dos. Jeu de réflexion à essayer d'urgence. La fiche de la Compagnie qui l'a éditée, Spectrum HoloByte mérite également une petite visite de courtoisie, elle est signée Jyelcey.
Autre nominé, premier d'une saga de jeux de simulation qui a accumulé les notes les plus élevées des tests de magazines, et qui a reçu un prix aux tilts d'or 1987, voici un jeu cultissime à rejouer d'urgence!
La fiche suivante vous renvoie vers le portage d'un jeu qui a reçu plusieurs nominations, pour sa bande son notamment. C'est ce qui lui a valu d'être nominé pami les jeux Amiga de l'année 1987. Un tour sur la fiche du studio qui l'a réalisé, Argonaut Software, vous éclairera sur l'origine du nom de ce studio créé par Jez^^.
Le jeu suivant a déjà fait l'objet d'une news, l'hiver dernier, avec l'ajout du manuel sur sa fiche. Sachez seulement que ce jeu trépidant été nominé dans la catégorie du meilleur jeu Atari St. A télécharger!
On ne présente plus l'opus suivant, qui a révolutionné le jeu d'aventure pour lui donner ses lettres de noblesse. Jeu non abandonware, un détour par sa fiche vaut le coup, ne serait-ce que pour compulser la page Médias de sa fiche. Ce jeu a été nominé dans la catégorie du meilleur jeu C64.
Le meilleur pour la fin? Euh, c'est subjectif! Disons que le jeu suivant a été primé dans de nombreux palmarès. Dans celui qui nous intéresse aujourd'hui, le jeu a été nominé dans deux catégories, et fait figure de jeu culte. Et si vous ne le connaissez pas, une lecture de son descriptif pourrait vous inciter à le télécharger.
En écumant les diffèrents palmarès 1987, on peut se rendre compte de l'absence d'un jeu cultissime sur votre site: Wizball. Et on notera que le jeu suivant a été nominé aux Golden Joysticks comme meillleur jeu de l'année. L'avez-vous essayé?
Pour en revenir à notre petite histoire, celle du magazine Power Play, l'équipe de Heinrich Lenhardt a pris son envol, et sa quête d'indépendance a fini par rejaillir sur les relations avec la direction du magazine.
En 1992, la plupart de la dream team a quitté la rédaction pour suivre Lenhardt et créer un nouveau magazine: Pc Player. Mais c'est une autre histoire, qui vous sera contée plus tard. Sachez juste que l'équipe de Lenhardt s'est reformée, en 2012, pour faire revivre le rêve de cette génération pionnière, le temps de quelques numéros de Chip Power Play. Les rêves sont faits pour être vécus et pour se répéter.
C'est probablement ce que pensaient les coéquipiers de Neuer et Schurrle hier soir.
Portez-vous bien, et à bientôt pour une nouvelle news éditoriale!
> Connexion / Inscription














