Myst
Série
Date de sortie
Développement
Distribution en Allemagne
Distribution en Espagne
Distribution en Italie
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Editions

Myst est sorti en 1993 sur Macintosh. Suivi par la version PC début 1994. Réalisé par le studio Cyan et édité par Broderbund, puis par Red Orb, label interne à Broderbund dédiés aux jeux "adultes et/ou violents" quand la société se spécialisera dans les logiciels éducatifs ou ludo-educatifs. La version PC (Windows 3.x) voit le jour début 1994.

- 1994 : Première version PC disponible en Europe, distribuée par Electronic Arts (boîte noire avec un fourreau). La boite et le manuel sont en français / anglais / allemand, mais le jeu est en anglais. La boite contient le manuel, le CD du jeu, un "journal" vierge (à part les 3 premières pages) pour noter indices et astuces pour les énigmes. Une enveloppe contient trois indices sur les premières énigmes du jeu. Le boîtier CD n'a pas de jaquettes.

- 1995 : Deuxième version disponible en Europe, distribuée directement par Broderbund (boite rigide en 2 parties). Le jeu est cette fois traduit. Il existe un tirage limité incluant le premier roman Myst : le livre d'Atrus. Le boîtier CD a une jaquette arrière.

- 1997 : Limited Edition. Pour célébrer la sortie de Riven - La suite de Myst et aussi les plus de 3,5 millions d'exemplaires vendus, Broderbund sort cette édition limitée dans une boite noire. Au contenu des versions précédentes s'ajoute un CD contenant le making-of de Riven. Le boîtier CD a une jaquette arrière.

- 1998 : Desktop Edition (en français : "Edition spéciale"), parfois appelée "Anniversary Edition". Pour fêter les 5 ans de Myst, et les plus de 5 millions d'exemplaires vendus, cette nouvelle édition vous offre en plus du contenu habituel un tapis de souris Myst et un CD contenant un économiseur d'écran Myst. Le boîtier CD n'a pas de jaquettes.

- 1999 : Myst Masterpiece Edition (en français : "Myst l'Apogée"). Jusqu'à présent, les différentes éditions de Myst n'étaient que des ré-éditions de la version Windows 3.x de 1994 : en 640x480 256 couleurs, et surtout un programme 16 bits (compatible avec Windows 95/98 mais archaïque). Cette Masterpiece Edition est un véritable lifting du jeu : graphismes 65000 couleurs, sons qualité CD, et véritable programme 32 bits. A noter que cette nouvelle version sortira d'abord sur PC puis sur Mac.

- 2000 : Real Myst. Malheureusement jamais distribué en Europe et donc jamais traduit, c'est la version "ultime" de Myst. Au lieu d'une navigation entre des écrans fixes séparés par des animations précalculées, cette fois on peut véritablement explorer l'île librement. En effet le jeu dispose maintenant d'un véritable moteur 3D, avec cycle du jour et de la nuit, effets de lumières en temps réel, conditions climatiques changeantes, et bien sur la possibilité de se déplacer à 360 degrés où que l'on soit. Cette version ajoute un cinquième Age à l'histoire et un nouvelle fin alternative.

Myst (version Mac et Windows 3.1) est présent dans la compilation Myst-Riven : la légende (Ages of Myst) de 1998. Le double boîtier CD a une jaquette avant et une jaquette arrière (seule édition dans ce cas) et contient le CD Windows et le CD Mac.


titre Editions budget

Myst L'Apogée a été ré-édité dans la collection "UbiSoft eXclusive Collection".


titre Compilations

Ce jeu figure dans les compilations suivantes :
titre Editions dans la presse

Démo / shareware (PC) dans PC Format n°34 (7/1994)
Démo / shareware (PC) dans PC Zone n°16 (7/1994)
Démo / shareware (PC) dans PC Player n°10/94 (10/1994)


titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure