Dune 2000
Série
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
1120 votes


En 1998, 6 ans près avoir révolutionné le jeu de stratégie en temps réel avec «Dune II», Westwood sort une version remaniée du jeu, qui sera nommée «Dune 2000».

Le scénario reste le même : En l'an 10191 après la création de la guilde spatiale, 3 "maisons" se battent pour obtenir la suprématie sur la planète Dune, seul planète où l'on trouve l'Epice, une drogue qui permet le voyage en hyperespace et qui donne des pouvoir de prescience. L'Epice est tellement importante qu'elle sert même de monnaie dans l'Empire Galactique. On garde donc l'inspiration du film (plus que du livre) Dune.

Le jeu passe d'une version DOS en 320x200 256 couleurs à une version Windows en 640x480 65000 couleurs. Les sons et la musiques passent de la qualité soundblaster à un enregistrement numérique proche de la qualité CD. Tout en gardant l'ambiance sonore de «Dune II». Mais surtout l'interface reprend celle de «Command & Conquer» ou d'«Alerte Rouge» : possibilité de créer des groupes d'unités, de sélectionner plusieurs unités à la fois, possibilité de 'prendre' un bâtiment ennemi intact à l'aide de l'unité "ingénieur"... On retrouve aussi des vidéos utilisant de vrais acteurs (comme John Rhys-Davies), dans la plus belle tradition de la série des «Command & Conquer».

Westwood a réussi le tour de force de faire un lifting à tous les aspects techniques du jeu, sans détruire l'ambiance particulière de ce monument du jeu vidéo. Certaines missions ont été modifiées pour prendre en compte le changement de gameplay mais sans que les changement ne fassent hurler les fans de la première heure (j'en suis un et j'adore les 2 versions).

Lors de la sortie de «Dune 2000», il y eut beaucoup de critiques sur le fait qu'il n'apportait pas beaucoup de nouveautés par rapport à l'original. Mais je suis sûr que s'il y avait eu beaucoup de modifications autres qu'esthétiques ou ergonomiques, il y aurait eu encore plus de critiques.
Je dirais donc qu'on a là un excellent jeu, beau, prenant, avec une ambiance graphique et sonore envoutante. Qui aurait eu un Abandonware d'Or si il avait été le premier jeu de la série. Là, on se contentera de dire que c'est un jeu à essayer, surtout si l'interface de «Dune II» vous semble vraiment trop archaïque.

BB


titre Technique



Pour faire fonctionner ce jeu, utilisez la version automatique.

Si vous ne l'utilisez pas, voici quelques conseils :

Le jeu tourne nativement sous Windows 95 / 98.

Sous XP : quittez l'autorun, ouvrez le CD, mettez SETUP.EXE en mode de compatibilité Windows 95 et lancez-le. Une fois le jeu installé, ouvrez le dossier d'installation (par défaut : C:\WESTWOOD\DUNE2000) et mettez DUNE2000.EXE en compatibilité Windows 95. Le CD ou l'image doit être présent dans le lecteur qui a servi à l'installation pour pouvoir jouer.

Sous Vista : Même chose que sous XP, mais si vous avez installé le jeu sur le lecteur C: il faudra le lancer "en tant qu'administrateur" sinon les mises à jour pour le mode multi-joueurs ne pourront pas s'installer.


titre Mode Multi-joueurs

Vous pouvez jouer contre un adversaire par connexion modem ou null-modem.
Pour jouer sur Internet, quand vous lancerez le mode multi-joueurs par Internet pour la première fois, on vous demandera d'enregistrer un compte sur Westwood Online, refusez. Le jeu téléchargera et installera alors plusieurs mises à jours, qui une fois installées vous permettront d'accéder aux salons Westwood (les serveurs Westwood Online sont fermés depuis longtemps, il s'agit de salons créés par les joueurs.)


titre Patch 1.06

Le patch se télécharge si vous utilisez la fonction multi-joueurs du jeu. Mais vous pouvez l'installer même pour le mode solo car il corrige quelques problèmes d'instabilité.
Pour l'installer, lancer D2K106FR.EXE et choisissez de décompresser les fichiers dans le dossier où «Dune 2000» est installé.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure