Command & Conquer : Alerte rouge
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1197 votes


titre Le Jeu

En 1996, Westwood et Electronic Arts ont créé la surprise en sortant, non pas la suite de «Command & Conquer», mais un stand-alone dont le scénario n'a (a priori) rien à voir.

Imaginez que Einstein ait créé une machine à remonter le temps en 1946, et que voulant éviter la seconde guerre mondiale, il remonte 1924, pour liquider Hitler AVANT son accession au pouvoir. L'Allemagne ne devint pas le régime Nazi que nous avons connu, mais du coup le pacte de non-agression avec l'URSS de Staline n'a pas existé non plus, et les forces soviétiques ont commencé à envahir l'Europe, déclenchant une AUTRE guerre mondiale entre les Forces Alliées (Etats occidentaux) et les Puissances Soviétiques (URSS et Affiliés).

On retrouve donc avec plaisir l'interface de «Command & Conquer», toujours aussi agréable, mais agrémentée cette fois de graphismes en SVGA. Les musiques sont excellentes et rythmées, et le morceau "Hell's March" reste gravé dans les oreilles de tous ceux qui ont joué à ce jeu.
De plus, comme dans tout «Command & Conquer», des vidéos avec des acteurs viennent expliquer certains passages importants, ce qui reste toujours une des marque de fabrique de la série.

Niveau gameplay, les habitués des jeux Westwood ne seront pas dépaysés : construction de bâtiments, commandes d'unités, récolte de ressources (ici du minerai), bref depuis «Dune II» l'interface reste fidèle à elle-même, tout en s'améliorant à chaque fois au niveau de l'ergonomie.
De plus, contrairement aux autres RTS de l'époque, les deux camps sont très différents dans leur utilisation : les Soviétiques ont des véhicules d'une puissance de feu énorme, avec un blindage lourd, mais sont assez lents. Les alliés eux, sont beaucoup plus fragiles et moins puissants, mais très mobiles utilisent le camouflage ou la pose de mines plutôt que l'attaque frontale. Les affrontements sont donc beaucoup plus tactiques qu'avec la perpétuelle loi du 'papier caillou ciseaux' qui règne sur la majorité des RTS.

Westwood nous rappelle une fois de plus qu'ils sont les inventeurs du RTS "moderne", dont finalement la forme a peu évolué depuis, à part sur un plan technique.


titre Technique

Pour faire fonctionner ce jeu, utilisez la version automatique.

Si vous ne l'utilisez pas, voici quelques conseils :

Le jeu fonctionne sous DOS et sous Windows 95

La version DOS marche sans problème sous DosBox 0.72, il suffit d'installer le jeu depuis DosBox. A noter que la version DOS est limitée au mode VGA (320x200). Lancez le fichier SETUP.EXE de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez RA.EXE.

La version Win95 tourne sous Win95 ou 98 (et sous virtualPC avec ces OS)

Pour faire tourner la version Win95 sous Windows XP ou Vista :
1) Installer le jeu.
- Insérer le CD ou montez-l'image dans un lecteur virtuel.
- Ouvrir le CD (clic-droit sur le lecteur CD puis 'ouvrir') ou choisir 'explorer' dans l'autorun.
- Mettre setup.exe en mode de compatibilité win95 (clic-droit, propriétés, onglet compatibilité)
- Installer le jeu.(refuser d'installer les extensions DirectX ainsi que Westwood Chat et acrobat reader3)
- Sortir de l'installation.

2) Patcher le jeu
- Récupérer le patch XP pour Command & Conquer Gold (oui on utilise le même pour Alerte Rouge) que vous trouverez avec les liens de téléchargement du jeu.
- Dézipper le patch, copier la dll dans le dossier d'installation d'Alerte Rouge.
ATTENTION : ce patch désactive la possibilité de jouer en réseau local

3) lancer le jeu :
- Ouvrez le dossier d'installation du jeu
- Mettez RA95.exe en compatibilité windows95
- Vous pouvez créer un raccourci vers RA95.exe et le ranger où vous voulez.
- Double-clic sur le raccourci pour lancer le jeu.
-Le CD 1 ou 2 doit être présent dans un lecteur de l'ordi (ou son image dans un lecteur virtuel)


titre Pour installer Missions MAD

«Alerte Rouge» doit bien sûr être installé.

Sous Windows 9x : suivez les instructions de l'autorun ou lancez setup.exe à la racine du disque.

Sous DOS ou DOSBox : Lancez SETUP.EXE à la racine du disque.

Sous XP et Vista : l'installation Windows du jeu plante. Le setup.exe analyse dans quel systeme d'exploitation il est lancé, donc il faut le lancer sous DOS, ou dans DOSBox. (Sous XP, l'installation DOS peut se lancer directement sous Windows : lancez D:\setup\setup.exe, en remplaçant D par la lettre de votre lecteur, suivant la version du SP que vous avez, ça ne marche pas forcément).
Solution :
Lancez D:\SETUP\SETUP.EXE dans DOSBox, en ayant monté votre lecteur CD en D: et votre disque C: virtuel de façon à pouvoir installer l'extension dans le dossier ou vous avez installé la version Win95 du jeu.
Par exemple si sous Windows vous avez installé le jeu dans C:\JEUX\WESTWOOD\C&CRA, il faudra monter comme disque C dans DOSBox le dossier C:\JEUX\ .
Quittez DOSBox, votre version Windows 95 du jeu peut maintenant accéder à l'extension.

Pour jouer aux missions supplémentaires, vous devez remettre RA95.EXE en compatibilité windows 95, puis lancez RA95.exe (windows) ou RUNGAME.EXE (DOS) avec le CD de «Mission MAD» présent ou monté.


titre Pour installer Missions Taiga

Suivez la même procédure que pour «Missions MAD». Le CD de «Missions Taiga» doit être présent ou monté pour accéder aux missions de cette extension.
Si l'installation de l'extension bloque parcequ'un fichier ne correspond pas, copiez dans le dossier où est installé le jeu le fichier README.TXT que vous trouverez dans l'archive MissionTaigaFix (inclue dans l'archive contenant l'image CD de «Missions Taiga»).


titre Multi-joueurs

Si vous avez essayé, vous vous êtes rendu compte qu'on ne peut plus s'inscrire sur "Westwood Chat" pour créer un compte, et d'ailleurs les serveurs Westwood sont fermés depuis longtemps, il reste donc le jeu en réseau local.
Malheureusement, le patch XP officiel a un petit défaut, il désactive la possibilité de jouer en LAN. :(
Plus de jeu en multi alors ? Rassurez-vous, il reste une solution : installer le patch 3.03 beta, qui intègre les fonctions de "Westwood Chat" directement dans «Alerte Rouge» et permet de jouer jusqu'à 4 sur Internet.
Pour l'installer : décompressez l'archive et copiez tous les fichiers dans le dossier où vous avez installé «Alerte Rouge». Au premier lancement de RA95, l'installation des fonctions réseau se lance, puis se ferme, relancez le jeu et miracle l'option internet fonctionne.
ATTENTION: ce patch empêche l'installation ultérieure (ou l'utilisation si elles étaient déjà installées) des extensions «Missions Taiga» et «Missions MAD» (c'est dommage car elle contiennent une centaine de carte multi-joueurs.)

Pour jouer en solo aux cartes multi-joueurs :
Allez dans le menu "multi-joueurs" et choisissez "Escarmouche", vous pouvez jouer aux 24 cartes multi-joueurs, l'ordinateur contrôlant jusqu'à 7 camps.
Ceci marche aussi si vous utilisez les extensions «Missions MAD» ou «Missions Taiga», il faut alors lancer le jeu avec le CD de l'extension monté (ou dans le lecteur), et le nombres de cartes multi-joueurs passe donc à 220.
Ne marche pas si le patch 3.03 est installé.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure