Myth : Les Seigneurs damnés
Titre allemand
Myth : Kreuzzug ins Ungewisse
Titre anglais
Myth : The Fallen Lords
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
618 votes


En 1997, Bungie sort son premier jeu édité simultanément sur PC et Mac : «Myth : les seigneurs damnés», avant ils étaient spécialisés dans les jeux Mac dont certains ont eu droit à un portage PC.
Il s'agit d'un RTS, mais d'un genre particulier, on pourrait même dire qu'il s'agit d'un "RTT" (Real Time Tactical Game).
Ici, pas de gestion de ressources, ni de constructions de bâtiments... Vous avez un certain nombre de soldats et à vous de réussir votre mission avec ce que vous avez.
Vous devrez pour cela utiliser le moteur physique du jeu, qui est assez poussé (surtout pour l'époque) : être sur un relief vous permet de voir plus loin et vos archers ont une portée plus grande. Évitez de lancer des grenades vers le haut si vous ne voulez pas qu'elles retombent vers vous... La météo joue aussi un rôle, les unités se déplacent moins vite et tirent moins loin sous la pluie, et les attaques à distance sont presque inutiles dans le brouillard...
Attention aussi au "friendly fire" : si vos archers tirent sur un groupe de squelettes que vos soldats affrontent au corps à corps, vos flèches peuvent très bien blesser ou tuer vos soldats.
Le décor sert aussi à élaborer des embuscades : si vous êtes cachés dans les arbres, un ennemi passant devant vous ne vous verra pas forcément, même chose si vous êtes en hauteur.

Pour certains, ce jeu préfigure ce que seront les combats tactiques de la série «Total War» quelques années après (même si ici il s'agit plus d'escarmouches que de grandes batailles).


titre Scénario

Les seigneurs damnés se sont réveillés et ont levés leurs armées de Thralls, de squelettes et autres créatures démoniaques pour asservir les créatures du "bien". Leurs armées ont conquit une bonne partie du monde connu et se dirigent maintenant vers Madrigal, la dernière cité qui leur résiste.

Le narrateur commente le début de chaque mission dans son journal et fait partie des armées du 'bien' (elfes, nains, humains...). Au passage on voit la progression des différentes forces sur une carte stratégique. L'introduction et certaines missions sont présentées par des vidéos sous la forme d'un dessin animé assez bien fait.
L'ensemble a une ambiance assez proche des romans du cycle de "la compagnie noire" de Glen Cook : "la guerre c'est moche, sale et ça pue, mais on a pas vraiment le choix".


titre Réalisation

J'ai déjà parlé du moteur physique, qui est excellent, l'interface est assez simple à utiliser mais comme elle utilise des commandes "non-standard" je vous conseil fortement d'utiliser le tutoriel pour vous aider à la prendre en main.

Niveau graphismes, le design est très correct, mais en mode "software" c'est un peu trop "granuleux", je vous conseille d'utiliser le mode 3DFX si vous pouvez (le rendu openGL du patch 1.5 est équivalent au rendu 3DFX). Le jeu est en effet connu pour être beaucoup plus beau en mode 3DFX. Les cinématiques en dessin animé ont un ton "adulte" qui correspond bien au jeu.

Niveau son, les musiques sont excellentes et collent parfaitement au jeu, mais elles ne sont présentent que dans les vidéos, le menu et les écrans de présentation et de fin de mission. Pendant le jeu lui-même vous aurez des bruitages correspondant au lieu où vous vous trouvez : bruit du vent, feuilles qui bruissent, oiseaux qui chantent, choc des armes, cris des mourants... En fait, des bruitages réalistes (qui joue des musiques bucoliques en pleine bataille ?).

Le jeu est en version française, mais pas entièrement : tous les textes (menus, présentations, sous-titres) sont en VF. Les voix sont en VF dans les cinématiques et pendant les présentations des missions. Par contre, pendant le jeu, les personnages parlent en anglais (sous-titré en français).

Vous l'aurez compris, j'aime ce jeu pour son originalité, sa réalisation et surtout son ambiance. Alors pourquoi pas un abandonware d'or ? Hmmm la réponse est simple : «Myth 2» est encore mieux.


titre Technique

Le jeu tourne nativement sur Windows 95 / 98 et MacOS9.

Sous MacOSX : pas testé, mais à priori ne fonctionnera que sous Classic, le patche 1.5 existe en version MacOSX, mais non testé, vous pouvez le trouver sur le site du 'Project Magma'.

Sous MacOS9 : Testé sous MacOS9.1 sur un iMac G3 350Mhz : marche très bien.

Sous Vista : le jeu s'installe et marche bien (quelques retours au bureau sont à déplorer).
Le setup.exe est un dossier caché sur le CD, si l'autorun est désactivé, il vous faudra activer l'affichage des dossiers et fichiers cachés : dans l'explorateur Windows : bouton 'organiser', 'options des dossiers et de recherche', onglet 'affichage', cochez 'afficher les fichiers et dossiers cachés' (profitez-en pour décocher l'option 'masquer les extensions de fichiers dont le type est connu').
Une fois qu'il est visible, mettez SETUP.EXE en mode de compatibilité Windows 95 et lancez le.
Une fois le jeu installé, ouvrez le dossier d'installation et mettez MYTH_TFL.EXE en mode de compatibilité Windows95. voilà vous pouvez jouer.
Pour jouer en multijoueurs vous pouvez tenter le patch 1.5 mais je n'ai pas essayé.

Sous XP : le jeu s'installe mais je n'ai pas réussi à le lancer (dit qu'il manque de mémoire). La solution est d'utiliser le patch 1.5 (non officiel) qui utilise un affichage OpenGL (un peu bizarre si vous avez un écran large, par dessus le bureau... Mais ça marche) et qui permet de jouer online sans passer par les serveurs Bungie (qui sont fermés depuis longtemps).
Pour installer le jeu, si votre autorun est désactivé il faudra comme sous Vista activer "l'affichage des fichiers et dossiers cachés".


titre Mode 3DFX

Uniquement sous Vista :
Pour profiter du lissage 3DFX, décompressez les fichiers de l'archive dgVoodoo0.50beta2 et copiez les fichiez dans le dossier d'installation du jeu. Dans les options du jeu, choisissez 'affichage 3DFX' et voila, votre jeu sera beaucoup plus beau.
Dans les screenshots vous trouverez des images prises en mode'software' et en mode '3dfx', trouvez la différence.
Sous XP le jeu est déjà en mode openGL (graphiquement équivalent à l'afichage 3dfx) si vous utilisez le patch 1.5.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure