Witchaven
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Edition
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
572 votes


En 1995, Capstone sort «Witchaven», un FPS qui est original sur plusieurs points :
- Le jeu inclut des éléments de jeu de rôle : vous gagnez de l'expérience qui vous permet d'augmenter votre niveau.
- Le jeu n'utilise pas d'armes à distance mais des armes de mêlée ou d'hast, vous devrez donc vous battre au contact de vos ennemis. Dans les FPS "normaux", les armes ont des munitions qui s'épuisent, ici les armes s'usent et finissent par casser.
- Vous pouvez utiliser différents sorts pour pouvoir attaquer à distance, ou vous débarrasser d'un groupe d'ennemis qu'il serait suicidaire d'attaquer de près, congeler vos ennemis, voler ou encore débloquer une serrure. Les
sorts disponibles et leur puissance dépendent de votre niveau.
- Des potions vous permettent d'augmenter ou de régénérer vos caractéristiques : santé, endurance, ou d'acquérir une résistance temporaire au feu, etc...

Le jeu a marqué lors de sa sortie car il était très "gore", des morceaux giclant du corps des ennemis à chaque coup d'épée. Sorti deux ans avant «Blood», «Witchaven» est resté pendant ce temps le jeu le plus gore. Il est possible de diminuer la dose de sang et de violence dans les options, mais le jeu reste toujours extrêmement violent.


titre Scénario

Ne rigolez pas, il y a un scénario dans ce FPS.
Vous êtes le chevalier Grondoval (encore une fois, ne rigolez pas), chargé de voyager jusqu'à l'île volcanique de Char et "nettoyer" le Witchaven (qu'on peut traduire par "repaire de sorcières") un labyrinthe souterrain, où se terre la sorcière Illwhyrin. Cette sorcière a réussit à créer un passage entre le monde "normal" et les plans démoniaques, et cherche à le stabiliser pour créer une "porte" dimensionnelle permanente et lancer des armées de démons sur le monde.


titre Réalisation

Le jeu utilise le Build Engine de 3D Realms, comme «Duke Nukem 3D» ou «Blood». Deux modes graphiques sont disponibles : VGA ou SVGA. Le mode SVGA est magnifique pour l'époque, mais il est extrêmement gourmand et peu de machines permettaient d'en profiter. Les musiques sont très bien réalisées et collent bien à l'ambiance, surtout en mode MIDI, le son Sound Blaster leur enlevant beaucoup de leurs qualités.
La maniabilité est bonne pour l'époque, même si on peut trouver qu'il y a beaucoup de touches et que leur placement n'est pas toujours très ergonomique (mais heureusement, on peut réassigner toutes les commandes).


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation et la configuration automatique, exécutez WHAVEN.BAT dans le répertoire créé sur le disque dur.
DOSBox nécessite une machine extrêmement puissante pour faire tourner le jeu en SVGA (plus de 35000 cycles). En mode VGA, le jeu tournera sans problèmes à 15-20000 cycles mais évidement la finesse des textures diminue énormément.

Pour lancer la démo, exécutez le fichier WH.EXE. SETUP.EXE permet de configurer la partie sonore.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (31)
    Covers (2)
    Scans disques (3)
    Publicités (3)

    Télécharger le jeu
Galeb (Covers CD-ROM, Jeu, Scan CD-Rom), Jerôme (Covers)








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure