Tomb Raider 2
Titre américain
Tomb Raider II : Starring Lara Croft
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
578 votes




Une aventurière, des lieux plein de mystère, action intense et exploration : voyager aux 4 coins du monde et s'affranchir de tous les dangers – starring jolie et riche héritière archéologue british qui sait tout faire, même le thé.

Dans l'aventure précédente, elle nous avait laissé en compagnie du mystérieux Scion, relique antique dotée de grands pouvoirs, et face à Miss Natla avide de pouvoir. Lara Croft, aussi célèbre que toute placée pour le topic des plus jolies filles dans les jeux vidéo (n.d.a. confer forum), revient en grande pompe après un rapide repos, pour une nouvelle aventure qui va la mener sur les traces et mystères de l'intrigante dague de Xian.
A travers le monde, Miss Croft va se rendre en Chine, puis à Venise, sous les océans aussi, etc, à la recherche d'indices qui vont la mener jusqu'à son ultime but. Armée de ses 2 fidèles guns aux recharges illimitées, et de toute sa panoplie de mouvements acrobatiques, Lara va devoir se défendre contre des ennemis autant humains qu'animaux. C'est d'ailleurs une des grande différence de ce nouvel épisode : si dans le premier titre Lara se frottait plus souvent à la faune environnante, ce nouvel opus s'est vu corrigé pour proposer à Lara d'affronter plus d'adversaires humains. La violence devient donc moins gratuite, et les affrontements prennent plus de sens dans l'ensemble. Quoiqu'il en soit, en tenue d'aventurière, de plongée, et même en peignoir : Lara, en route pour l'aventure. Dans des décors très diversifiés, temples, villes, égouts submergés, à pied, en jet ski, pas le temps de s'ennuyer : le jeu se veut plus riche, plus complet, et propose encore plus d'idée à un titre qui n'en manquait déjà pas. Sans oublier les différentes quêtes des secrets, bien planqués les bougres. Et le système de sauvegarde qui ne se fait plus par points définis (les cristaux), mais quand on veut : pas très bon pour le challenge, mais plus pratique et moins stressant si ça urge. Enfin, comme dans le premier jeu, les phases interactives sont entrecoupées de phases transitives, cinématiques de bonne qualité ou mise en scène 3D pour narrer certaines parties de l'histoire et mettre du rythme à l'aventure.

Toute aussi palpitante que la précédente, les aventures de cette suite de Tomb Raider vont nous mener dans des niveau à l'architecture étudiée et plus ou moins complexe, parfois tordue mais jamais trop, et qui mêlent aussi bien l'exploration horizontale que verticale. Lara peut sauter, s'agripper, escalader, nager, autant de possibilités qui seront utiles tout au long du jeu.
On remarquera assez vite que Lara a bien évolué depuis le premier opus, et malgré de nombreuses similitudes, la belle s'est refait une chouette beauté : la natte a enfin poussé et se secoue au gré des mouvements de la miss, et les formes sont mieux dessinées - Lara est moins faite de parpaing que lors de ses premières aventures, et ça fait du bien aux mirettes. Ceci expliquant cela, la qualité générale du graphisme a été mieux travaillée, même si on sent bien que c'est du "débuts de Tomb Raider". Malgré les améliorations, l'animation conserve une bonne fluidité, et de sympathiques effets de lumières font leur apparition, permettant ainsi la mise en place du système d'obscurité et de fusée éclairantes. La jouabilité reste bonne, avec quelques fonctions en plus le tout reste simple d'accès. Et du côté son, des mélodies inspirées du 1er opus, des ambiances améliorées, et des bruitages assez identiques : dans l'ensemble du bon boulot, c'est agréable à l'écoute. La difficulté n'est pas en reste, basée sur l'exploration labyrinthique et l'action en combat, bien dosée, et surtout accessible.

Dans l'ensemble, «Tomb Raider II» continu de faire honneur à une série débutante mais prenante. Les développeurs ont su reprendre les bons éléments (architecture des niveaux, ambiance générale), mais aussi améliorer une bonne partie des points faibles (graphismes, diversité générale, ennemis). Au final, le titre s'avère d'excellente qualité, et permet une fois de plus de passer un excellent moment devant son écran. Une valeur sûre dans une série aujourd'hui bien complète

N.b. Un add-on pour prolonger les aventures de Lara Croft avec Le Masque d'or, une quête annexe dans la neige et assez difficile.


titre Lancement des versions de démonstration

- Avant de décompresser et exécuter le programme d'installation (ou après l'avoir installé), faites un clic droit sur le programme d'installation (ou lorsqu'il est installé, TOMB2.exe dans son répertoire) et sélectionner dans l'onglet "Compatibilité" les options suivantes :

* Cochez "Executer ce programme en mode de compatibilité pour" et sélectionnez Windows 98 / Windows ME

* Cochez "Mode couleur réduit" et sélectionnez "Couleur 16 bits (655356)"

- Lorsque vous lancez le jeu, une fenêtre d'option s'ouvre systématiquement pour choisir la configuration d'affichage et sonore. Le changement de résolution au-delà de la résolution par défaut peu amener à des problèmes d'affichage ou bugs graphiques.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure