Rally Championship
Titre allemand
Rallye Racing 97
Titre anglais
Network Q RAC Rally Championship
Série
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
727 votes


Network Q R.A.C Rally Championship est l'adaptation officielle du championnat de Rally Anglais de 1996 et est la suite directe de Network Q R.A.C Rally, sorti en 1994.

Le jeu reprend les 28 circuits officiels du championnat, vous permettant de rouler sur 4 type de pistes : boue, gravier, tarmac, neige, sachant qu'un circuit peut contenir plusieurs types de pistes, vous y trouverez aussi des bosses et des rivières.

Plusieurs types de jeu s'offrent à vous :
- Contre la montre
- Course individuelle
- Championnat
- Arcade (avec 5 niveau de difficulté)
De quoi satisfaire aussi bien le joueur d'arcade acharné que le simulationniste exigeant.

6 bolides sont à votre disposition pour avaler les kilomètres (ou plutot les miles, on est au Pays de Galles) :
- Skoda Felicia
- Volkswagen Golf GTi 16s
- Proton Wira
- Renault Maxi-Mégane
- Ford Escort Cosworth 4x4
- Subaru Impreza Turbo.

Chaque véhicule possède son tableau de bord spécifique et un son particulier pour son moteur.
En mode "Championnat", on vous propose avant chaque étape de choisir vos pneus, régler votre suspension, le freinage, les rapports de la boite de vitesse...


titre Réalisation

Édité par Europress, le jeu est développé par le studio Magnetic Fields, qui n'est pas un débutant dans les jeux de courses puisqu'on lui doit entre autres la série des Lotus Challenge sur Amiga, ST et PC.
Niveau graphismes, on a droit à du SVGA 640x480 256 couleurs très fin, avec un rendu 3D fluide et une bonne impression de vitesse.
Il s'agit d'un des rendus les plus "propres" sans accélération 3D ni lissage.

Aujourd'hui, on peut trouver que les véhicules manquent un peu de polygones et sont très "carrés" mais à l'époque ça ne choquait pas, et les textures sont quant à elles très réalistes.

Les développeurs ont le sens du détail, et en vue "cockpit" on a droit aux essuie-glaces sous la pluie ou la neige. Le volant et les bras du pilotes suivent vos commandes et on voit le pilote lâcher le volant d'une main pour passer les vitesses...
Si vous préférez, vous pouvez jouer en mode plein écran (caméra sur le capot) ou en mode poursuite.

Le jeu est entrecoupé de photos des véhicules et de séquences vidéos, qui sont très regardables pour du mode 256 couleurs.

Niveau son, on a droit à des musiques en pistes audio-CD, et à des bruitages réalistes. A noter ici encore le souci du détail : selon que vous êtes en vue plein écran, poursuite ou cockpit, le son du moteur n'est pas le même, et surtout les bruitages des sauts, pièces mécaniques, crachements du moteurs sont beaucoup plus impressionnants en vue cockpit.

Le jeu gère les commandes au clavier (que je vous recommande de reconfigurer), au joystick, et même au volant.

Un seul regret : seule une très fine bande de terrain autour de la piste est accessible, ensuite une barrière invisible vous renvoie sur le tracé.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation, le programme de configuration du son peut planter (et fermer DOSBox). Dans ce cas, avant le premier lancement du jeu, exécutez SETSOUND.BAT dans le dossier où le jeu est installé. Choisissez Sound Blaster 16 comme "Digital Audio Driver" et comme "MIDI Music Driver" (les musiques sont de toutes façon en pistes CD audio). Ensuite, exécutez RALLY.BAT pour jouer.

Le CD comporte un Autorun se lançant à l'insertion pour installer le jeu sous Windows 95 (mais ça ne marche pas sous un Windows récent).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure