Rally
Titre commercial
Network Q RAC Rally
Série
Année
1993 (Sortie EUR)
Genre
Développement
Distribution (Italie)
Distribution (France)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
637 votes


Network Q RAC Rally, plus simplement surnommé Rally, est le premier d'une très longue série de jeux, ses suites seront : Network Q RAC Rally Championship en 1996, International Rally Championship en 1997, Rally Championship 2000 (ou Mobil 1 Rally Championship), Rally Championship 2002. Pendant 10 ans, la série existera sur différents supports (PC, Playstation, Game Cube, Playstation 2) développée par 4 studios différents pour le compte de 3 éditeurs...

En 1993 Rally est une nouveauté, un jeu de course orienté simulation, là où les autres jeux de Rally sont surtout orientés arcade. Le côté simulation se voit très vite : la seule vue disponible est la vue 'intérieure' : vous voyez par les yeux du pilote, le champ de vision est réduit par les montants du pare-brise et par le tableau de bord et le volant.

Graphiquement le rendu en VGA 256 couleurs est assez joli, la route est en 3D et certains éléments du décor sont des sprites (barrières, spectateurs...). L'animation est très fluide, une réussite, on regrette un peu le côté figé du décor, mais en 1994 c'était normal.
Les décors sont variés, les circuits reprenant les 35 étapes de l'édition 93 du RAC Rally (Rally d'Angleterre)
Les effets metéos comme la pluie et la neige sont bien rendus, vos essuie-glaces parvenant à peine à vous laisser un peu de visibilité, surtout si vous pilotez de nuit.

Côté son, il n'y a qu'une musique, que vous n'entendrez que pendant l'introduction. Du coups les menus semblent un peu 'nus'. Pendant les courses, pas de musique, normal, il n'y a pas d'auto-radio embarqué dans un Rally, par contre vous serez gâtés niveau bruitages : moteur, chocs, crissements de pneus, de freins... et la voix de votre copilote, vous annonçant toutes les difficultés à venir (rétrécissement, bosse, virage...) le tout dans un français impeccable.

Les différentes voitures sont les favorites de l'époque : Toyota Celica, Lancia Integrale, Subaru Imprezza, Ford Escort Cosworth et Mitsubishi Evolution.

En bref un bon jeu, précurseur d'une longue série, auquel on peut reprocher ses menus confus (il faut aller dans le menue 'install' pour configurer son pilote et choisir sa voiture).


titre Lancement sous DOSBOX
Lancez Rally.exe pour jouer. Montez les cycles à 10000 pour avoir une animation fluide.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure