WolfPack
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
427 votes


Touché-coulé, un bout de plastoque sous forme de valisettes bleues-marines, desquelles il arrive qu'on se prenne un bateau en pleine poire parce qu'on vient d'éclater sa frangine en face. Et puis un gars à trouver mieux : un ordinateur. Plus de risque d'essuyer une colère ou d'avaler un pion par inadvertance. Peut-être une souris, car la bataille navale virtuelle allait une fois de plus se dérouler.


titre Torpille en approche

Oui, il se trouve que sur un écran on s'amuse à pouvoir faire plein de choses, dont la guerre. Sur terre, dans les airs, le domaine des simulations ne manque pas d'exemple sur micros. NovalogicArmored Fist», «F-22 Raptor» ...) attaque cette fois le domaine des océans et propose en 1990 «WolfPack» - le pack(t) du loup - aux joueurs en mal d'action. Enfin.. de simulation. Une bonne bataille navale entre 2 repas ou avant de dormir, y a que ça de vrai. Aux commandes d'une troupe de sous-marin, le but va être de démontrer qui c'est le chef, et bien entendu de dominer le monde. Mais attention, car l'ennemi ne va pas se laisser faire, et les vaisseaux flottants sur les mers vont vite se montrer récalcitrants à se manger des p'tites torpilles pour leur 4 heure.
Stratégique, car il va falloir effectuer les bonnes actions pour venir à bout de la flotte qui assaille la troupe sous-marine. Un radar, des boutons partout, une jolie carte : avancer à petits pas pour espérer vaincre l'ennemi pourra être une excellente technique. Ou foncer dans le tas, mais les dégats sont garantis. Certes pas plusieurs années, et pas de SAV. Mais si les engins joncheront vite les fonds marins, il faut alors recommencer et encore recommencer jusqu'à la victoire finale. Mais il sera aussi possible de prendre les commandes d'un vaisseau qui fait surface, le but étant identique, mais la manoeuvre et la stratégie différente. Quelques modes de jeu, le principal pour effectuer des missions préprogrammées avec des missions bien spécifiques. Il y aura aussi un éditeur de niveau avec lequel on pourra construire sa propre guerre à bord d'un sous-marin ou d'un navire de guerre. Utilisez la carte pour programmer la bataille selon vos désirs, et en route moussaillon. Bien sûr, un système de sauvegarde permettra de conserver et reprendre sa partie au moment opportun. Finalement, ça à l'air simple comme ça, mais une fois dans le feu de l'action, on ne sait pas trop par où commencer : chez Novalogic on a tout compris, un mode démo, qui sert de léger tutoriel, est mis à disposition pour chacun sur le menu principal. Suivez la flèche, et apprenez.

Niveau réalisation, le titre s'en sort plutôt bien à tout niveau, avec des graphismes colorés et pas brouillons, et une animation juste ce qu'il faut pour le genre. L'ambiance n'est pas surchargée, les musiques ne concernent que les introductions et conclusions, et les bruitages se réservent pour tout le reste. Sobres, quelques bruits de sous-marins, de torpilles, d'explosions, d'alarmes, le strict nécessaire même si un léger plus n'aurait pas choqué. La jouabilité propose le clavier, la souris où le joystick, rien n'est imposé et il ne reste plus qu'à choisir. Pour ceux qui apprécient les simulations, et dans le cas présent les simulations de guerres marines, le jeu propose de quoi passer un moment sympathique, même s'il est évident qu'au bout d'un moment on fait un peu toujours la même chose. Un autre point faible pourra être la totalité du soft dans la langue de Shakespeare, mais bon on n'est pas face à de la grande littérature non plus : les torpedo firing, la map, et autres damage ne devrait pas poser de gros soucis au commun des joueurs... Mais où est passé ce fichu dico ?!?

«WolfPack» rejoint les quelques titres du genre sans trop envier aux autres. D'un côté pas de grandes originalités, de l'autre une bonne réalisation, même si parfois l'ambiance se veut un peu trop sobre. Il reste que ceux qui apprécient ce genre de jeu passeront du bon temps devant leur ordi. Une simulation qui reste simple d'accès, et qui permet de varier un peu les plaisirs entre les combats sur et sous les mers. A mon commandement...



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure