NASCAR Racing
Année
1994 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
857 votes


titre Le Jeu

Papyrus : pour les vieux briscards du jeu vidéo, le nom de ce studio est synonyme de jeux de course de qualité, grâce à des simulations très pointues comme «Indianapolis 500», «Indycar Racing» et «Indycar Racing 2» et la série des «NASCAR Racing» (jusqu'en 2003, après Electronic Arts a racheté la licence NASCAR).

Tous ces titres sont créés dans l'optique d'avoir une simulation la plus précise possible, le fondateur de Papyrus aurait dit vouloir "créer des «Flight Simulator» sur route".
«NASCAR Racing», premier du nom, n'échappe pas à la règle :
Les circuits et pilotes sont ceux de la saison 1994 de NASCAR (sauf quelques pilotes dont le nom est une licence, qui n'ont pas été achetés en plus de la licence NASCAR), mais seuls 9 circuits sont disponibles. La seule vue possible est la vue intérieure, avec le cadre du pare-brise dans le champ de vision.
La physique est très poussée, ainsi que la gestion des dégats : les chocs provoquent :
- Déformation de la carrosserie
- Perte d'aérodynamisme
- Surchauffe du moteur ou des pneus si l'aération est perturbée
- Les chocs violents peuvent fausser la direction ou fausser la suspension, et même abimer le moteur (jusqu'à son explosion).

En cas d'arrêt aux stands, en plus de remplir votre réservoir et de changer vos pneus on peut détacher les pièces de carrosserie abimées, du coup vous perdrez en aérodynamisme, mais vous éliminez le risque de frottement ou de surchauffe. Seul problème : ce genre de manoeuvre peut vous faire passer plus d'une minute dans les stands...

Bref, vous l'aurez compris, ce jeu est une excellente simulation de NASCAR, au point que Papyrus utilisera la licence officielle NASCAR jusqu'à l'opus «NASCAR Racing 2003» (Electronic Arts rachètera ensuite la licence pour en faire des jeux «EA Sports» plus basés sur l'arcade que sur la simulation).


titre NASCAR ? Kezaco ?

La NASCAR ou "National Association for Stock-Car Racing", créée en 1948, est la principale fédération de stock-car aux USA.
A l'origine les courses se faisaient exclusivement à bord de voitures de série (stock-car), mais progressivement les règlements ont changés. Maintenant les voitures ont des chassis tubulaires conçus uniquement pour le NASCAR, mais la carosserie doit toujours rappeler la silhouette des modèles de série.
Les moteurs sont en général des V8 avec des cylindrées pouvant dépasser les 5000cc et développant plus de 700 chevaux. Les courses se font sur des circuits dont les plus célèbres sont ovales, comme à Daytona, la plupart des courses font 500 miles (804 km) avec une limite de 500 tours par circuit. La vitesse moyenne est généralement de 150 mph (241 km/h) avec des pointes à 320 km/h.


titre Technique

Nous vous proposons le jeu de base en version disquette, et en version disquette avec le Track Pack : utilisez DOSBox, lancez NASCAR.EXE pour jouer.

Nous vous proposons la version CD Sierra Originals en version pré-installée, glissez simplement NASCAR.EXE sur DOSBox pour jouer. Pour vous simplifier la tâche, nous avons ajouté des fichiers .BAT à glisser directement sur DOSBox :
- NRvga.bat pour jouer en VGA (320x200 256couleurs)
- NRsvga.bat pour jouer en SVGA (640x480 256 couleurs)
Les deux pistes CD-audio ne sont pas exploitée dans le jeu mais nous vous les proposons séparément en mp3.

Toutes les versions du jeu incluent un éditeur de voitures, le PaintKit, qui permet de personaliser votre bolide (couleurs, décalcomanies...) lancez NASPAINT.EXE (PAINTKIT.EXE pour la version disquette) pour y accéder.

Une version améliorée du jeu avec accélération 3D est sorti pour les cartes graphiques Matrox Mystique et Creative 3DBlaster. Lancez MATROX.EXE ou CREATIVE.EXE si vous avez ce matériel.

Pour lancer la démo, exécutez le fichier NASDEMO.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure