Bumpy
Série
Année
1989 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
628 votes


titre Présentation

Simple et sans prétentions, voilà comment on pourrait décrire «Bumpy». Vous y dirigez une boule sautillante qui doit rejoindre la porte de sortie de chaque tableau. En pressant la barre d'espace, vous effectuez un grand saut, il faut alors calculer son coup pour atteindre une plate-forme en hauteur. Pour ouvrir la sortie, il faut ramasser la nourriture dispersée à l'écran. D'autres objets non comestibles sont indispensables pour progresser: la goutte d'eau éteint le feu, le marteau casse certaines parois, la clé endommage les poteaux et la fiole donne une vie supplémentaire. Chaque objet ne peut être utilisé à l'infini, certaines plate-formes disparaissent rapidement... Bref, ce n'est pas évident, et comme dans «Skweek», il n'y aucun moyen de repartir au dernier tableau atteint en cas d'échec, il faut tout recommencer depuis le début. Si malgré tout vous terminez le jeu et vous en voulez plus, un éditeur de tableaux vous permettra de construire vos propres casse-têtes.

«Bumpy» est sorti sur 8 bits ainsi que ST et PC. Pour cette dernière version, seul le mode CGA semble exister, et curieusement c'est l'emblème Loriciel (le chat adulte) qui apparaît à l'écran, et non le chaton Loriciels comme sur les autres version. Loriciel a autorisé Infogrames à en écrire une version améliorée pour 16 bits qui est sortie sous le nom de «Pop-Up». Plus tard, Loriciel a publié une suite appelée «Bumpy's Arcade Fantasy», tandis que Infogrames, pas gêné, a fait un remake de «Pop-Up» intitulé «Big Bang Show» sur le CDI (!) avec moultes séquences vidéos et questions de culture générale pour exploiter le support CD.


titre Lancement sous DOSBox

«Bumpy» teste la présence d'une de ses disquettes dans le lecteur, il faut donc utiliser le répertoire contenant le programme comme lecteur de disquettes virtuel. Pour cela, montez ce répertoire avec la commande qui convient sous DOSBox ("mount A C:\RépertoireQuiContientLeJeu -t floppy" sous Windows). Lancez ensuite le fichier BUMPY.EXE.
Réduisez fortement le nombre de cycles, sinon le jeu sera trop rapide pour être jouable.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure