The Perfect General
Année
1991 (Sortie FR)
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
733 votes


titre Présentation

«The Perfect General» est, avec «Full Metal Planete» et «Battle Isle», un des wargames qui ont décloisonné le genre grâce à une présentation soignée et une interface confortable, qui tranchaient avec l'aspect aride de leurs ancêtres.

Arrivé plus tard, en 1992 en France grâce à Ubi Soft (qui s'était déjà chargé de la distribution de «Battle Isle»). Le concepteur du jeu, Bruce Williams Zaccagnino, a 12 ans de tournois d'expérience, un signe de qualité et d'exigence ! Le logiciel de base propose 14 scénarios, dont certains inspirés de batailles réelles (il existe deux data-disks, l'un basé sur la Deuxième Guerre Mondiale, l'autre sur les grandes batailles du vingtième siècle). Le joueur doit choisir son niveau de difficulté, acheter puis placer ses pièces, et la partie peut commencer. Dans les premiers niveaux, chaque joueur a une zone de départ, mais sur les grandes cartes, il est possible de choisir sur quelle plage débarquer. Le but d'une partie est d'avoir le meilleur score en prenant le maximum de villes sur la carte, l'anéantissement de l'ennemi est secondaire. Chaque tour est décomposé en deux phases, tir et déplacement. Une option supplémentaire permet de tirer si l'ennemi déplace une de ses unités près d'une des vôtres, et on peut parfois répliquer à un tir. Comme dans tout wargame digne de ce nom, le terrain et la météo affectent le déplacement et la portée de tir des unités. L'une d'elles, le génie, peut poser des mines (si on en a), les détecter et les désactiver, et construire et détruire des ponts. Les parties peuvent devenir très longues, et de nombreuses stratégies sont possibles pour arriver à ses fins.

Moins impressionnant que «Battle Isle», «The Perfect General» est tout de même très bien fait : les graphismes sont fins, on distingue bien chaque unité et chaque type de terrain. Quelques sons accompagnent les combats. Tout se joue à la souris, et le jeu est presque entièrement traduit en français (seules les commandes restent en anglais). Enfin, deux joueurs humains peuvent s'affronter, soit chacun son tour sur la même machine, soit à distance par modem ou null-modem.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier GENERAL.EXE.
Attention: un bug graphique assez gênant se produit sous DOSBox. Quand vous essayez de faire défiler la fenêtre de jeu, la ligne de texte en haut de l'écran la recouvre presque entièrement. Cliquez plutôt sur la carte en haut à droite pour afficher une autre portion de terrain.

Dans le cas où le bug se déclenche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'unité sélectionnée, cela devrait résoudre le problème.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure