Cyclemania
Année
1994 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
517 votes


Avoir les cheveux au vent c'est grisant... et déconseillé sur un deux roues. Surtout quand on va sur les grandes routes. Aussi si on fonce comme un dératé dans les virages. Surtout quand on fait ça à plusieurs. Et d'autant si on fait le malin en plein milieu de la circulation... Et comme on sait, qui fait le malin...


titre Touche pas ma mob

Ta mob on s'en balance : c'est une super moto qu'on va prendre pour faire monter l'adrénaline ! C'est AccoladeTest Drive», etc) qui sort le grand jeu en 1994 avec «Cyclemania», un jeu de courses de moto. Mais pas des courses de motos sur circuit, non : sur route. Parce qu'on a beau rêver, les circuits c'est... ouais bon, disons que c'est plus rigolo d'aller faire ça sur la route.
Vous allez donc chevaucher une bécane au choix, et choisir une route aux décors différents. A plusieurs, il faudra faire plusieurs tours (les routes sont en quelque sorte fermées), et évitez la circulation dans les deux sens - sans oublier de ne pas toucher ses adversaires sous risque de chute. Des pièges aussi, comme les sympathiques flaques d'huiles, et les trop kawaï boules de paille du désert, entre autre. Le but, c'est d'arriver premier.

Pour jouer, des courses rapides toutes prêtes, des courses simples qui permettront de passer des courses de qualif', de faire quelques rapides réglages de sa monture, et de choisir autant moto que circuit. Sans parler de la ligue qui fait genre championnat. Mais pas de jeu à 2. Flûte.

Sur la forme, on se croirait dans «Microcosm» - ou «Novastorm» - sauf qu'on enlève les vaisseaux, les monstres, les globules, et que tout se passe sur le plancher des vaches avec des vraies motos, des vraies routes... En fait, le décor qui défile fait un peu "vidéo pré-enregistrée" dans laquelle on fait circuler son véhicule. Rajoutez les sprites (motos, camions, pièges, flics qu'en ont rien à..., avion)... Et puis avec tout ça, on peut accélérer, tourner, freiner : tout simple quoi. Un chrono pour les records, et une barre de vie qui s'amenuise à mesure des accidents. La barre vidée, c'est la fin des haricots.

Graphiquement, le jeu fait un peu (un peu (un peu) penser à «Road Rash», avec des décors digitalisés sur lesquels on a rajouté des sprites. L'animation est assez rapide, et fluide.
Ne parlons pas du son, classique, musique typée MOD un peu répétitive, et bruitages moitié réels / synthé : enfin R.A.S. (Rien Avec la Soupe).
C'est un peu au niveau de la jouabilité que ça pêche : pas que le jeu soit injouable, car les commandes répondent plutôt bien, mais parfois un peu trop. Et surtout, le problème n'est pas tant que prendre un virage est dur - c'est même assez simple de conduire dans «Cyclemania» -, mais en fait, plus la course avance, plus il y a d'éléments à éviter, et se casser la tronche tous les deux mètres parce qu'on peut pas faire autrement - et c'est lourdingue -, ça casse tout le rythme aussi.

Au final, «Cyclemania» reste un bon jeu au-dessus de la moyenne, mais pas trop. Il reste assez classique, et aurait pu se démarquer avec une jolie technique ambitieuse à l'époque. Malheureusement, le jeu devient vite plat : soit parce qu'on gagne tout le temps sur les quelques circuits grâce à une conduite simple, soit parce qu'on se vautre lamentablement toutes les 2 secondes. Mais pourquoi ne peut-on pas donner des coups de lattes aux adversaires ? Ne serait-ce que pour se soulager... Comme dit juste au-dessus : un jeu moyen, juste bon sans être catastrophique en somme. Enfin toujours pareil : manque de fun.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure