Zinedine Zidane Football
Titre anglais
Onside
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
547 votes


titre Présentation

«Onside» est un des nombreux jeux de foot mis en vente pendant l'Euro 96. Il est sorti en France sous le nom de «Zinedine Zidane Football», mais Zizou n'apparaît que sur la boîte, le jeu est strictement identique aux versions étrangères. Et qu'est-ce qu'on trouve dans «Onside» ? Hé bien un ballon, des joueurs, une pelouse... Toujours la même chose. Heureusement, «Onside» parvient à attirer l'attention sur quelques points. Tout d'abord, vous avez le choix entre jouer des matches ou gérer une équipe. Dans ce dernier cas, on trouve les options habituelles : vendre ou acheter des joueurs, les entraîner, leur injecter des produits chimiques pour qu'ils se déplacent plus vite... Oups, non, ça c'est dans «Syndicate», au temps pour moi. Vous pouvez participer à chaque match, y assister ou voir directement le résultat. Mais si le management d'équipe vous gonfle (et je vous comprends), sélectionnez plutôt l'écran "Matches" pour rentrer dans le vif du sujet.

On passe vite sur les nombreuses options proposées (prolongations ou mort subite en cas d'égalité, remplacements, conditions météo, difficulté) et on arrive sur la pelouse. Visuellement, «Onside» fait penser à «Striker 95», mais en plus développé. En effet, bien que les joueurs ne soient pas modélisés en 3D, vous choisissez en début de partie la position de la caméra, et vous pouvez la ré-orienter comme bon vous semble en plein match. Autre point appréciable, une croix indique clairement le point de chute du ballon après un tir en hauteur. Enfin, comme le jeu est en SVGA, les détails graphiques sont nombreux : les bannières de pub sont très lisibles, et on distingue bien les joueurs simuler une faute après un tacle ou se protéger l'appareil génital pendant un coup franc. Il y a même des frimeurs qui marchent sur les mains après un but...

Passons maintenant aux défauts, car il y en a. Tout d'abord, l'ordinateur joue comme à peu près n'importe quel soft du même genre, et il est possible de gagner du temps en tournant en rond avec le ballon et en se se faisant poursuivre par un joueur adverse : l'ordinateur ne pensera pas à lui envoyer du renfort. Ensuite, le commentateur. Je le soupçonne de ne pas être intéressé par le foot. A vrai dire, on dirait un présentateur des "Chiffres et des lettres" qui aurait été désigné volontaire pour remplacer le commentateur sportif en arrêt maladie, il annonce les buts avec la même passion qu'un huit lettres de René avec les lettres FEQOLWAD. On est très loin des répliques hilarantes de «Action Soccer» ! «Onside» est un jeu dans la moyenne, pas exceptionnel, mais avec assez d'options pour occuper un petit moment.


titre Lancement sous DOSBox

Tout d'abord, le jeu semble planter lorsque la Sound Blaster n'utilise pas l'IRQ 5. Pensez donc à modifier votre fichier de configuration DOSBox en conséquence.
Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez ONLINE.EXE. La première fois, n'oubliez pas de configurer la carte son et les touches du clavier (il faut utiliser les chiffres du pavé numérique et 'ENTREE' pour naviguer dans le menu de configuration).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure