Su-27 Flanker
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
571 votes


titre Présentation

Le Su-27 (surnommé "Flanker" par l'OTAN) est un fleuron de l'aéronautique russe construit par Sukhoï. Les premiers prototypes, proches du F-15 américain, ont volé à la fin des années 70, mais ce n'est qu'au début des années 80 que le modèle final a été mis en production. Cet appareil monoplace à deux moteurs est remarquablement léger, car ses composants contiennent beaucoup de titane (environ 30%) et les surfaces et équipements qui permettent de maintenir l'équilibre ont été supprimés (l'avion est donc naturellement instable). Cette légereté se traduit par une agilité et une maniabilité exceptionnelles. Le Su-27 a été par exemple le premier avion à effectuer la figure aérienne appelée "cobra de Pugachev" (du nom du pilote russe qui l'a réalisée pour la première fois en public au salon du Bourget de 1989) qui consiste à lever quelques secondes le nez de l'appareil à 90°-120° sans interrompre sa trajectoire.

Après cette description de l'avion, on peut passer au jeu : «Su-27 Flanker» a été développé par une équipe russe passionnée de simulateurs de vol. Sukhoï leur a fourni toutes les informations dont ils avaient besoin, et le programme a été parrainé par "The Fighter's Collection", une collection privée d'avions de chasse du XXème siècle. Le ton est donné : c'est jeu réalisé par des puristes, pour des puristes ! On est donc un peu désarçonné au lancement du jeu lorsqu'on se retrouve face à une fenêtre de chargement de mission qui ressemble comme deux gouttes d'eaux à une fenêtre de sélection de fichier sous Windows. Pas d'intro, pas de musique, pas d'animation à part quelques vidéos pour remplir le CD : l'interface de «Su-27 Flanker» est un éditeur de missions complexe qui vous permet de construire précisément vos scénarios. Emplacement des bases, des appareils ennemis, planification des pannes... Une fois que vous aurez épuisé la trentaine de missions offertes dans le jeu, vous aurez de quoi continuer un moment. A noter que plusieurs de ces missions sont des démonstrations de vol et d'attaque : vous pouvez les admirer et prendre le contrôle de l'avion à tout moment si vous le souhaitez.

Une fois que vous vous sentez prêt et qu vous avez appris par coeur toutes les commandes de pilotage au clavier, rendez-vous à la piste de décollage. Le tableau de bord est une reproduction exacte de celui du Su-27, avec les textes en russe. Pour privilégier la fluidité, le moteur graphique est entièrement en 3D surfaces pleines dans un style qui rappelle «Tornado», mais en haute résolution, et avec beaucoup de petits détails. On distingue par exemple les échelles sur les silos, le mailage des radars, les canons sur les porte-avions... Quant au son, il se limite au bruit des moteurs et à quelques bips d'alerte. Les programmeurs n'ont fait appel à aucune technique tape-à-l'oeil du type Gouraud ou textures et ont concentré leurs efforts sur le modèle algorithmique et mathématique de la simulation : d'après les avis glanés ici et là, il est extrêmement perfectionné et réaliste et reproduit parfaitement le comportement de l'appareil qui peut changer selon qu'il vole à vide ou chargé et armé. «Su-27 Flanker» est donc fortement déconseillé aux débutants ou aux joueurs du dimanche et s'adresse aux pilotes aguerris qui ont déjà terminé «Falcon 3.0» avec une seule main ou qui cherchent un modèle de vol le plus réaliste possible pour s'entraîner avant de passer le permis "avion de chasse".


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez SU27DOS.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure