Blackstone Chronicles : L'Asile Maudit
Titre anglais
Blackstone Chronicles : An Adventure in Terror
Année
1998 (Sortie FR)
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
661 votes


«Blackstone Chronicles - L'Asile Maudit» est un jeu vidéo paru en 1998 sur PC. Dans le but de vivre une aventure hors du commun, il faudra résoudre des énigmes tout au long de la partie, et progresser dans un environnement oppressant. Car bien des mystères et esprits drapent une sombre histoire de vengeance. Tour d'horizon de ce jeu d'aventure en vue à la 1ère personne qui se déroule dans un musée dans lequel peu voudrait y passer la nuit par plaisir.

titre Entonnoir Corp

Blackstone Chronicles est une série de romans écrite par John Saul, auteur américain spécialisé dans l'horreur et le suspense. Le jeu est tiré de cette série écrite entre 1996 et 1997, et se situe plusieurs années après le 6e livre Asylum.
Le jeu se déroule un peu entre le principe de «Myst» ou d'«Atlantis», notamment au niveau de la réalisation et des déplacements. Le joueur évolue à la 1ère personne au sein d'environnements en 3D précalculée dans lesquels il faudra fouiller grâce au curseur disponible pour découvrir divers objets utiles, ou de précieux indices.
Le titre est doté d'une ambiance particulière, autant dans les tonalités de la palette de couleurs employée que dans l'atmosphère sonore générale. Et si le jeu fait un peu penser au «Manoir des Ames Perdues» sorti sur consoles MegaCD et Saturn, il s'avère tout de même plutôt différent : l'histoire est bien plus sombre, et plus malsaine que ces histoires de papillon qui veulent diriger le monde.

Avec un curseur bien pratique qui prend diverses formes selon les possibilités, et qui s'allume en surbrillance selon qu'une action est possible, on pourra effectuer tout un tas de chose comme ramasser des objets, regarder et faire des commentaires sur plein de chose, et interagir avec son environnement. Le jeu est aussi doté d'une fonction de dialogue. Ceux-ci seront d'une grande importance, car il permettront de révéler de précieuses informations afin de progresser. Bien sûr, le plus particulier c'est que vous ne verrez pas toujours vos interlocuteurs, ce qui renforce encore l'atmosphère étrange qui se dévoile du jeu. Lors des dialogues, il sera possible de diriger la discussion grâce à une boite de choix de réponse qui s'ouvre systématiquement. Le défaut des dialogues, c'est qu'il n'y a aucun sous-titres, et bien qu'ils soient en français, on ne peut rien zapper : inutile de préciser que cela sera tôt ou tard frustrant.

En 2 CD, la durée de vie globale de l'aventure dépendra surtout de la capacité à progresser de chacun. En effet, tout sera surtout fonction de votre rapidité à résoudre les différentes énigmes et puzzles auxquels vous allez être confronté durant votre exploration des lieux. Et il va de soi que ne pas connaître le jeu renforce d'autant l'expérience particulière de «Blackstone Chronicles»

«Blackstone Chronicles - L'Asile Maudit» reste une expérience à vivre. Si le principe du jeu n'est pas réellement novateur dans sa globalité, car déjà vu sur des titres comme «Atlantis», «Versailles» et compagnie, son ambiance oppressante est plutôt réussie. La réalisation reste très correcte avec des environnements fins et aux couleurs bien choisies, ainsi que la possibilité d'avoir des vidéos de meilleure qualité. De plus, l'intérêt d'une partie reste indéniable, car l'aventure promet tout de même quelques surprises, et il faut bien avouer qu'on se laisse facilement prendre dans l'histoire. Voici un bon titre pour qui aime l'exploration, le fantastique, mais aussi les atmosphères malsaines et atypiques en marge de l'horreur. Un peu comme un film interactif, mais bien plus interactif qu'une bonne séance bien moderne de QTE.

titre Technique d'installation et notes importantes

* jeu testé sous Windows XP

L'installation sous XP se fait tout simplement en insérant le premier CD dans le lecteur (réel ou virtuel), et en lançant l'installateur via l'autorun.
Il suffit ensuite de suivre les différentes options à installer, choisir la qualité des vidéos, et valider le tout.

Attention : pour profiter du jeu, il faudra procéder à l'installation de Quicktime 3 même si vous possédez déjà une version plus ancienne ou plus récentes. Deux versions de programmes pourront cohabiter sans problèmes.

En revanche, il ne faudra pas procéder à l'installation de Direct X 6, inutile sous XP. Le jeu fonctionne très bien avec les dernières versions à jour du programme.


-> Le jeu n'aime pas du tout le retour au bureau Windows. Si vous étiez obligé de procéder à un retour au bureau, il faudra impérativement procéder à la sauvegarde de votre partie car le moindre déclenchement d'une vidéo entraîne alors un blocage du jeu.
Si tel est le cas, démarrer le contrôleur des tâches Windows (CTRL+ALT+SUPP), repérez sous l'onglet "Processus" le processus BSC.exe, faite un clic droit dessus et choisissez Terminez l'arborescence du processus. Après quelques instants, le jeu se stoppera, et vous pourrez redémarrer la partie interrompue.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure