3D Lemmings
Titre américain
Lemmings 3D
Série
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
595 votes


titre Le Jeu

4 ans après le premier opus apparait «Lemmings 3D» (ou «3D Lemmings», selon les supports et les pays), dernier-né d'une déjà longue série : «Lemmings», «Oh No! More Lemmings», «Lemmings 2 : The Tribes», «All New World of Lemmings» (ou The Lemmings Chronicles sous son titre US), sans compter les épisodes "bonus" gratuits («X-Mas Lemmings 91» et «X-Mas Lemmings 92») et "hors-série" (« Holiday Lemmings 1993» et «Holiday Lemmings 1994»)

Si l'éditeur reste toujours Psygnosis, cette fois ce n'est plus le studio DMA Design (parti pour créer «Grand Theft Auto») qui s'occupe du développement. C'est donc Clockwork Games qui sera en charge de faire passer les petits êtres stupides au cheveux verts dans l'ère moderne du jeu vidéo : on est en 1995 et il faut absolument adapter le concept à la 3D.

Car «3D Lemmings», comme son nom l'indique, n'est rien d'autres qu'une version en 3 dimensions du concept fondateur de la série : intervenir sur le déplacement des lemmings pour en sauver le maximum.

On retrouve donc nos plates-formes, et notre liste de tâches habituelles à attribuer aux charmantes (mais stupides) bestioles : bloqueur, constructeur d'escalier, creuseur en diagonale, creuseur en ligne droite, parachutiste... et "turner", une nouvelle option venue de la 3D... Puisque maintenant on peut faire tourner nos bestioles à gauche ou à droite.


titre Réalisation

A l'époque, je trouvais ce jeu vraiment moche, il faut dire que ma machine de l'époque me limitait au mode VGA, le moteur 3D étant assez gourmand en ressources.
Et il est vrai qu'en VGA le jeu est bien vilain, très pixelisé et peu lisible.
En SVGA par contre c'est déjà bien mieux tout est plus fin et plus lisible, même si certaines textures sont vraiment hideuses.
Côté son on a droit à des musiques MIDI dans les menus et des musiques CD (ou MIDI, au choix) dans les niveaux, les bruitages eux n'ont pas beaucoup changés et on retrouve le "Oh No!" caractéristique d'un lemming au bord de l'explosion.

Maniabilité :
C'est là que le jeu montre sa plus grosse limite : il est très difficile (en dehors du tutoriel et des premiers niveaux) comme ses prédecesseurs, mais avec en plus la gestion des déplacement en profondeur... Un véritable challenge, rendu encore plus difficile de part sa maniabilité médiocre. On était encore au début de la mode des jeux 3D et ça se sent : gérer les 4 caméras, leurs orientation et leurs déplacements en même temps qu'on essaye de sauver les lemmings, ça devient très vite difficile à gérer.

Décidément pas le meilleur jeu de la licence, mais un changement de gameplay plutôt rafraichissant, si on arrive à intégrer la troisième dimension ET les déplacement des caméras en même temps.


titre Technique

Fonctionne sous DOSBox, lancez L3D depuis le CD.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure