Les Mystères de Louxor
Titre anglais
Secrets of the Luxor
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
750 votes


/!\ N'oubliez pas de lire la section "installation et démarrage" en bas de cette fiche afin d'éviter toute difficulté durant l'installation, ainsi que pendant la partie.


Si tous les jeux d'aventure ne sont pas réputés pour leur complexité, que dire de ces titres qui mettent en avant de nombreuses énigmes qui s'apparentent plus à la torture mentale qu'à la simple formalité ? Voici un jeu qui fait la part belle à l'aventure et la réflexion dans une ambiance particulièrement mystérieuse. Un peu de Myst mais beaucoup de Louxor, que cache donc cette antique et énigmatique pyramide ?

titre Antique… ou pas !

Vous prenez la place d'un chercheur qui doit explorer une étrange pyramide dans laquelle ont été retrouvées les traces d'une technologie très avancée créée par une civilisation très ancienne. Alors que l'on se pose les plus improbables des questions sur les origines contradictoires de tout ce bazar, vous êtes convié à la fête. Enfin, vous vous amuserez tout seul : mais vous le découvrirez bien assez tôt. Votre aventure commence dans la chambre de votre hôtel, et afin de bien vous préparer à votre dangereux périple, pensez à ne rien oublier !

«Les Mystères de Louxor» est un jeu d'aventure de type «Myst». À savoir donc que vous parcourrez l'univers du jeu à travers des écrans fixes sur lesquels il sera possible d'interagir avec la souris. Bien entendu, le principe du titre est de résoudre toute une série d'énigmes afin de progresser dans la partie. Et bien sûr, la plupart des énigmes prennent la forme de puzzles plus ou moins compliqués qui permettront d'ouvrir la voie de la réussite.

Autant dire tout de suite que dans sa globalité, la difficulté du titre est assez élevée. Si dans «Myst» le joueur arrive à trouver plus ou moins vite quelques points de repère assez évidents, ce n'est pas vraiment le cas dans «Les Mystères de Louxor». À contrario, ce dernier est une sorte de gros labyrinthe dans lequel on tâtonne beaucoup sans trop savoir ce qu'on doit faire, et à quel moment le faire. Un avantage indéniable, c'est le challenge qui en découle. Et sans solution, la partie risque d'être plutôt longue. On notera en vrac des indices au compte goutte, des solutions visuelles particulièrement subtiles, etc. D'ailleurs, le joueur ne tardera pas à s'en rendre compte : la première énigme consiste en une jolie mise en bouche de ce qui va suivre — attention donc de ne pas vous faire péter un neurone, et observez bien votre nouvel environnement ! Lorsque vous aurez trouvé, vous vous direz 2 choses : d'abord que c'était pas si illogique que ça, puis… mais qu'est-ce qui a changé ?!? Cependant, ne traitez pas cette énigme de torture psychique sans nom : les seconde et troisième parties du jeu sont supercalifragilisticexpidelilicieux… en gros, ça promet.
Sans que cela ne soit forcément un point négatif, les allers-retours sont donc légion dans ce titre. Comptez d'ailleurs un paquet d'heures de jeu, même en connaissant le cheminement par coeur ; la durée de vie est très honorable pour les deux CD, ce malgré les vidéo, et même si le taux de rejouabilité est proche du néant.

Techniquement, peu de choses à dire : les tableaux sont propres, et l'ambiance générale — autant musicale que graphique — est superbement reproduite. Faut-il aimer l'Égypte. On ajoutera que le titre joue sur 2 tableau : l'antiquité, ainsi que la science-fiction. Et dans les deux cas, l'atmosphère est immersive.
La jouabilité ne posera pas de gros problèmes, rares exceptions faites qu'il arrive qu'on rate quelques clics entre 2 tableaux. Et bien que certaines énigmes semblent soient vraiment tordues, il y a toujours une solution logique, même bien cachée quelque part.


«Les Mystères de Louxor» ne restera pas dans les esprits comme un jeu qu'on bouclera à plusieurs reprises, mais le réussir une fois reste déjà une grande aventure. On se laissera envouter par une atmosphère évolutive assez forte, des énigmes qui ne se résolvent pas en 2 secondes chrono, mais aussi par ce côté qui fait qu'on est fier de progresser. Malgré tout, entre l'évidence même et l'opacité quasi-totale, il y a une marge ; «Les Mystères de Louxor» plonge le joueur dans la confusion complète. Mais si les crises de nerfs risquent de prendre le dessus sur la réflexion, la difficulté fait quelque part partie du charme du titre, et il faut souvent faire quelques faux pas pour comprendre et progresser. Voici donc un excellent titre pour qui apprécie l'aventure et les puzzles-games, car ils trouveront leur compte. Et s'il n'est pas loin de l'excellence, «Les Mystères de Louxor» fait partie des meilleurs du genre.


titre Installation et démarrage

Voici un jeu particulièrement capricieux qui demande quelques pré-requis pour éviter certains soucis, notamment lors du changement de CD.

— Avant tout, sauf si vous êtes sous Windows 98 en natif, il vous sera nécessaire d'utiliser Virtual PC avec Windows 98. En effet, si le jeu semble bien fonctionner sous XP, vous serez fatalement renvoyés devant certaines erreurs, en particulier durant le changement de CD.

— Vous pouvez utiliser les images .iso telles quelles dans Virtual PC : commencez par insérer le disque 1. L'installateur automatique démarre ; lors de la pub pour la collection, cliquez sur "suite…" en bas à droite, puis au menu, cliquez sur "installer". Laissez le programme procéder à l'installation de Quicktime for Windows, puis quittez tous les menus.

— Comme indiqué dans le fichier "lisez-moi" du CD, Il sera nécessaire de terminer l'installation du jeu à la main (si vous utilisez Virtual PC, toutes les actions sont à faire directement sous la machine virtuelle Windows 98 de Virtual PC) :

* copier le dossier LOUXOR du CD sur le disque C:, à la racine par exemple.
* copier le fichier QTVRW.QTC (qui se situe sur le cd dans le dossier QTINSTAL) directement dans Windows/System.

— Modifiez les propriétés d'affichage de Windows 98 : en 640x480 de préférence afin d'avoir une image de taille maximale.

— Lancez enfin le jeu : utilisez le fichier LOUXOR.EXE du dossier LOUXOR que vous avez préalablement copié sur le disque C:. N'hésitez pas à créer un raccourci sur le bureau pour vous faciliter la vie à chaque fois que vous redémarrerez une partie !


Note : vous pourrez rencontrer quelques bugs qui n'ont aucune incidence sur le déroulement de l'aventure (dans l'inventaire : appareil photo qui renvoie une erreur, photos qui ne s'affiche pas). Sachez simplement que tout ce qui est nécessaire pour progresser dans la partie et terminer le jeu fonctionne : testé et approuvé, les neurones ont fumé !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure