The Journeyman Project
Titre ré-édition
The Journeyman Project - Turbo!
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Conversion (PC)
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
572 votes


titre Scénario

Au XXIVème siècle, l'humanité est pacifiée, a appris à neutraliser la gravité pour construire des mégapoles aériennes, et s'apprête à rejoindre une alliance avec une race extra-terrestre. La seule menace encore existante : le voyage dans le temps, qui a été découvert mais dont l'utilisation a été interdite. Vous êtes un membre du Protectorat Temporel, l'agence secrète chargée de s'assurer que le passé n'est pas altéré (en cachant des archives temporelles 200 millions d'années dans le passé) et qui a accès à la seule machine à remonter le temps officielle.


titre Présentation

Les aléas du continuum espace-temps ont voulu qu'à l'été 1993 sortent deux jeux d'aventure radicalement différents consacrés aux voyages temporels : «Day of the Tentacle» et «The Journeyman Project». Ce dernier a probablement été inspiré par "Blade Runner" et adopte un point de vue subjectif dans des décors futuristes dépourvus de toute présence humaine. Le joueur doit repérer les anomalies chronologiques qui ne manqueront pas de se produire, utiliser la machine pour se téléporter à l'époque correspondante et remédier à la situation sans chambouler le futur.

Tout comme «Spaceship Warlock», «The Journeyman Project» avait prouvé que le Macintosh, machine plutôt délaissée pour les jeux en 1993, pouvait rivaliser avec les PCs dans certains domaines, et notamment en esthétisme. Presto Studios a qualifié sa création de "premier jeu d'aventure photo-réaliste au monde", ce qui n'est pas trop exagéré, les graphismes étaient dignes des images de synthèse de l'époque. L'interface sous forme de prothèse biotechnologique est également somptueuse. La beauté de l'ensemble fait rapidement oublier l'absence quasi-totale d'animations à l'écran.«The Journeyman Project» est, avec «The 7th Guest», l'un des précurseurs d'une certaine vision du jeu d'aventure qui allait s'imposer en 1994 avec le célébrissime «Myst».


titre Lancement

«The Journeyman Project» tourne sous Windows 3.1. Il fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Windows 98. Sous DOSBox et Windows, il plante après l'intro.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure