Super Street Fighter II Turbo
Titre japonais
Super Street Fighter II X: Grand Master Challenge
Année
Genre
Développement
Conversion (PC)
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
579 votes


Cinquième version de «Street Fighter II», «Super Street Fighter II Turbo» est aussi la dernière à être sortie en borne d'arcade, avant que Capcom ne passe à la suite avec sa série «Street Fighter Alpha» (ou «Street Fighter Zero» au Japon).
Il s'agit principalement d'une version améliorée de «Super Street Fighter II», plus rapide avec 3 vitesses de jeu possibles, les graphismes et animations ont été un peu retravaillés et la maniabilité est améliorée, l'équilibrage ayant été revu.
Au rayon des nouveautés, on découvre la jauge de "special", qui permet de déclencher des Super-Combos, enfin c'est le premier épisode qui permet de découvrir le nouveau super-méchant : Akuma (Gouki au Japon).
En ce qui concerne Akuma, ce n'est pas un personnage jouable (normalement), et pour l'affronter il faudra être bon, très bon, et remplir 2 conditions :
- Atteindre le boss final sans utiliser de continue
- Réaliser un "high score" OU atteindre le boss final (Mr Bison) en moins de 25 minutes.
Des codes permettent à l'écran de sélection de choisir les versions "super" des personnages au lieu de la version "super-turbo", les versions super ont des mouvement plus proches de la version précédente du jeu, leurs coups sont aussi plus puissants, mais en contrepartie ils n'ont pas de jauge "super" et donc pas de super-combo.


titre Réalisation

Si les premières versions de «Street Fighter II» sur micros avait été un massacre (US Gold les ayant réalisé d'après les bornes, mais sans accès aux données des programmes), et si «Super Street Fighter II» était un bon portage PC de la version... Super Nintendo, «Super Street Fighter II Turbo» est lui un véritable portage de la borne d'arcade, Gametek ayant eu accès aux données.

- Les musiques : sur la version disquette, vous les aurez en version Sound Blaster ou MIDI (une fois le jeu patché en v1.5). Sur la version CD, vous aurez droit à des pistes audio CD de versions remixées des musiques de la borne d'arcade... Un bonheur pour les oreilles, même si il s'agit d'un enregistrement de version MIDI "pro".
- Les sons : tout simplement les même samples que dans la version arcade, rien à redire.
- Les graphismes : directement convertis de la borne, ils ont subi un changement de résolution, passer de 384x224 à 320x200 fait que le rendu est un peu plus pixelisé et surtout légèrement "aplati" ce qui rend les personnages un peu plus trapus (mais c'est toujours mieux que l’aplatissement subi par la versions SuperNes PAL)...
- L’animation : c'est fluide, les mouvements sont aussi bien décomposés qu'en arcade, un vrai bonheur...Oon se demande comment ça peut être aussi fluide sur PC, même en mode "Turbo 3".
- Les contrôles : SSF2T peut se jouer au clavier, ou au pad à 2,4 ou 6 boutons (il y avait même un pad 6 boutons spécialement conçu pour ce jeu), les contrôles sont très réactifs, il est même relativement facile de jouer au clavier.


titre Controles

voici les touches par défaut (reconfigurables) :
Joueur 1 :
Déplacements : Z/Q/S/D
Poings : T/Y/U
Pieds : G/H/J

Joueur 2 :
Déplacements : P/L/M/ù
Poings : Inser/Orig/PgPrec
Pieds : Suppr/Fin/PgSuiv

Pause : Touche Pause.
Sortir de pause : n'importe quelle touche mouvement
Retour au menu du jeu : Alt+X


titre Finition

Si le jeu est très bien réalisé, la finition est un peu bâclée... Des bugs à foison (genre 2 boules de feu se rencontrent, une seule s'arrête), ou des personnages utilisant un coup d'une ancienne version du jeu... Ou des plantages.
Le pire étant pour la version CD : certains lots ont une erreur de pressage, il manque les pistes CD audio, ce qui fait qu'il n'y a aucune musique dans le jeu car il est impossible de choisir les musiques MIDI. Heureusement, le patch 1.5 est sorti rapidement et corrige une cinquantaine de bugs, ajoute un paquet de cartes sonores prises en charge (dont le MT-32), un programme Setsound pour configurer le son, et la possibilité de lancer le jeu CD en utilisant les musiques MIDI.
Le patch 1.6 viendra finalement corriger un problème de gestion de la mémoire, et le jeu sera alors parfait, une des meilleurs conversion de jeux d'arcade sur PC, et une exclusivité, SSF2T n'est en effet sorti que sur PC et 3DO (avec des musiques différentes).
Il ressortira plus tard sur consoles Saturn et Playstation dans des compilations pour l'anniversaire de la série, mais il s'agit plus d'émulation que d'un portage. Une version Dreamcast verra aussi le jour des années plus tard mais uniquement au Japon en vente pas correspondance.


titre Technique

Jeu DOS tournant parfaitement sous DOSBox.
Il existe deux éditions différentes du jeu, US et UK (pour l'Europe, c'est UK) et chacune a 4 patches : les 1.5 et 1.6 pour les versions CD et pour les versions disquettes.

Dans DOSBox, ne laissez pas les cycles sur "auto" ,si l'émulation est trop rapide, le jeu va saccader... Réglez la vitesse entre 15000 et 18000 cycles.

Pour lancer la démo, exécutez le fichier SSF2T.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure