XF5700 MANTIS Experimental Fighter
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
459 votes


titre L'Histoire

2097, la Terre subit une attaque en masse par des créatures insectoïdes qui croissent dans le corps de terriens à leur insu. De plus, ces créatures venues d'un monde extra-terrestre sont équipées d'armes sophistiquées et meurtrières.

Après quelques milliards d'individus tués lors de l'invasion, le reste de la population est asservie pour abriter les aliens en gestation.

A présent, c'est à vous de jouer, vous incarnez "Viper", un membre du corps des chasseurs de la F.O.E. (Fist of Earth"). A bord du Mantis XF5700, le destin de l'humanité est entre vos mains.


titre Présentation

Au commencement, il y avait «Warhead», un jeu de combat spatial sur Amiga et ST qui n'avait pas connu un grand succès à sa sortie en 1990. Paragon Software, par l'odeur de «Wing Commander II» alléchée, décida en 1992 d'en faire un remake pour PC, que l'on peut appeler simplement «Mantis». L'idée était bonne; le jeu, lui, ne l'est pas. Les développeurs ont voulu créer un moteur physique réaliste, avec beaucoup d'inertie (comme celui de «Frontier : Elite II»), mais il est trop difficile de s'approcher des vaisseaux ennemis, ce qui n'a d'ailleurs guère d'importance. Le pilote automatique place le viseur automatiquement sur chaque cible, il suffit de tirer des missiles bêtement pour faire mouche à coup sûr, et de répéter l'opération pour chaque vaisseau. La boîte vante l'existence de près de 100 missions, mais elles sont toutes aussi répétitives les unes que les autres et se terminent en un clin d'oeil.

Qu'on ne compte pas sur les scènes cinématiques pour relever la sauce, elles sont nanardes à souhait. Les digitalisations sont mauvaise qualité en comparaison de celles des jeux Access, avec beaucoup de pixels parasites, et les acteurs ont des costumes ridicules. Au vu de nombres de Mo utilisés, c'est un beau gâchis. Paragon Software semblait vraiment croire en son bébé, puisqu'ils ont sorti un speech pack pour profiter de voix digitalisées, ainsi qu'une version CD-Rom. Selon la description au dos de la boîte, "Aucun jeu de combat spatial n'a jamais été aussi spectaculaire et dramatique". En effet, c'est dramatique, mais pas dans le sens où ils l'entendent.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le jeu en écrivant MANTIS_K et validez.
La protection du jeu vous pose une question dont la réponse se trouve dans le manuel.
Il vous suffira juste d'appuyer la touche 'Entrée' pour valider, le jeu à été cracké grâce à l'utilitaire Neverlock.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure