Final Liberation
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
522 votes


titre Présentation

Quiconque était de sexe masculin et a passé la première moitié des années 90 au collège ou au lycée a certainement connu la grande époque des figurines Games Workshop. Que de temps passé (perdu ?) à feuilleter les catalogues et à admirer orcs, space marines et autres genestealers... Et s'il y avait une boutique à proximité, cela devenait un passage obligé après les cours pour aller fouiner dans les boîtes, assister aux parties en cours et repartir généralement les mains vides, parce que ces trucs-là n'étaient pas donnés, ils prenaient de la place, et il fallait être doué en maquettisme pour les peindre à peu près correctement !

Evidemment, cet univers a été adapté plusieurs fois sur micros. Entre 1997 et 1999, c'est SSI qui en avait obtenu les droits. «Final Liberation» est un jeu de stratégie par tours qui oppose les space marines aux orcs. Au programme, une seule et unique campagne, mais beaucoup d'unités. Pour en apprendre les subtilités, le codex intégré au jeu donne de nombreuses informations très utiles pour chacune d'elle : armes, armures, capacités de déplacement... La description est hélas affichée sur l'image, ce qui la rend peu lisible.

En comparaison avec d'autres wargames de SSI, le jeu n'est pas d'une très grande profondeur, sa simplicité peut convenir aux débutants. On regrettera quand même que les graphismes ne soient pas vraiment la hauteur : au niveau de zoom maximal, les unités restent assez petites et difficiles à distinguer. Les éléments de décor sont plutôt jolis, mais le sol est pauvre et ressemble à «Populous» en haute résolution. Peut-être était-ce pour restituer l'ambiance des parties sur un tapis déroulé sur la table du salon avec des figurines ? Quoiqu'il en soit, «Final Liberation» devrait plaire aux aficionados de Games Workshop, notamment pour des parties en réseau.


titre Lancement

«Final Liberation» fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure