Spear of Destiny
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
442 votes




titre Rappel

Ce jeu n'est pas abandonware. Il est en vente sur Steam et sur le site d'ID Software. Nous ne vous fournissons donc que la version démo.

titre Histoire

B.J Blazkowicz est chargé par les services secrets britanniques de récupérer la Lance de la destinée, volée par les Nazis. La Lance, qui a transpercée le corps du Christ, possèderait des pouvoirs extraordinaires. Blazkowicz devra s’infiltrer dans une forteresse très bien gardée, pour éviter que le Reich en fasse un usage néfaste. B.J est cependant loin de s’imaginer le véritable visage du gardien de cette relique divine.

Les deux autres extensions prolongent le combat entre les Alliés et les Nazis pour récupérer la Lance de la Destinée, une nouvelle fois reprise par les nazis, puis enfin transportée dans un lieu secret, à Berlin.

Chronologiquement, les évènements du jeu précèdent ceux racontés dans «Wolfenstein 3d».

titre Historique

Suite à l’accueil très favorable rencontré par «Wolfenstein 3d», ID Software demande à FormGen Corporation (connu principalement pour sa compilation commercialisée de niveaux pour «Duke Nukem 3d», qui donnera lieu à un procès remarqué), de réaliser un add-on pour leur bébé.

«Spear of Destiny» se compose à l’origine comme une extension de 22 niveaux, distribuée sous forme de stand-alone («Wolfenstein 3d» n’est pas nécessaire pour fair efonctionner le jeu). À la différence de son aîné, «Spear of Destiny» ne suit pas un système d’épisodes mais un développement continu sans interruption (le changement d’épisodes entraîne ainsi pas la perte des armes et du score).

Peu après la sortie de «Spear of Destiny», deux nouvelles extensions d’une taille équivalente "Return to Danger" et "Ultimate Challenge", connus sous le nom de The Lost Episodes, seront également publiées par FormGen Corporation. Ceux-ci proposent une refonte graphique complète du jeu précédent (armes, ennemis et textures sont ainsi redessinées). D’abord distribués séparément, ils ont fait l’objet, avec le «Spear of Destiny», d’une compilation CD en 1994, incluant un guide de jeu ainsi qu’un générateur aléatoire de niveaux.

titre Gameplay

«Spear of Destiny» ne modifie pas le gameplay de «Wolfenstein 3d». Le jeu consiste toujours dans l’exploration de couloirs pour dézinguer du nazi, ramasser des items pour faire monter votre score et trouver les clefs afin d’ouvrir les portes menant aux niveaux suivants. «Spear of Destiny» n’inclue qu’une seule modification : l’apparition de caisses de munitions de 25 balles (contre 6 précédemment). Les nouveaux boss du jeu ne sont hélas que la déclinaison graphique des boss précédents. Particulièrement fidèles à ceux d’origines, ils intègrent cependant l’univers de «Wolfenstein 3d» sans incohérence.

On apprécie également les différents level design selon les différents parties du château que l’on traverse. Des tunnels souterrains du château, on remonte progressivement vers les cachots pour atteindre le château lui même puis ses remparts. Le dernier niveau vous transportera même dans une autre dimension, où vous devrez livrer une dernière bataille.

titre Conclusion

Ceux qui ont apprécie «Wolfenstein 3d» ne pourront qu’apprécier ce nouvel opus. Sachez tout de même qu’à part de nouveaux niveaux, «Spear of Destiny» n’a guère mieux à offrir. Les plus exigents se tourneront vers les mods et total conversion réalisés par la communauté, depuis maintenant près de 20 ans. Bien plus ambitieux, ils font honneur au jeu original et le porte dans de nouvelles directions.

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier SOD.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure