Offensive
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
424 votes


titre Présentation

A partir de 1996, tous les éditeurs ou presque voulaient avoir leur jeu de stratégie en temps réel. Voilà maintenant que Ocean s'y met. «Offensive» a pour cadre historique les débarquements alliés en 1944. On peut choisir son camp, chacun a des objectifs opposés à chaque mission : si un camp doit s'emparer d'une ville, l'autre doit la défendre. Les unités, au départ des troupes de quelques soldats, sont bientôt complétées par des jeeps, des tanks... En cas de parachutage, plusieurs groupes d'unités sont éparpillés sur la carte, ainsi que quelques vivres. Tout se joue évidemment à la souris.

Si on s'en tient uniquement à l'aspect visuel, «Offensive» est tout à fait appétissant : les graphismes en VGA sont bien jolis, avec des maisons en ruines, des chevaux et des moutons qui gambadent, des civils qui errent dans les rues... Mais dès que l'on commence à jouer, les faiblesses de «Offensive» sautent aux yeux. Le nombre d'actions est très réduit : contrôler une position, se déplacer, attaquer. La sélection d'un groupe d'unités sur le sol en 3D isométrique et le passage par un menu pour donner des ordres sont bien peu pratiques et paralysent les réactions lorsqu'on est attaqué. On en vient rapidement à lancer bêtement les troupes sur les ennemis en espérant ne pas subir trop de dommages. Ce n'est pas gagné, car les soldats ne sont pas très malins. Ils se déplacent n'importe comment pendant les attaques et peuvent aller se promener sur la berge au lieu de passer par un pont. On a parfois l'impression de regarder un clone de «Cannon Fodder» qui se prendrait au sérieux. Et comme il n'y a pas de mode multijoueurs... Face à des pointures comme «Command & Conquer» ou «Warcraft II», «Offensive» se montre totalement inoffensif.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez OFF.EXE.
Le programme ne fontionne qu'avec la version 0.74 de DOSBox.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure