Ark of Time
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
347 votes


titre L'Histoire

Nous sommes en 1997 quelque part dans l'océan Atlantique et un événement historique est sur le point de se produire. Une équipe d'explorateurs intrépides amorçent leur descente dans les profondeurs de l'océan afin de découvrir et d'entre dans la ville mythique engloutie d'Atlantis. Cependant, quelque chose tourne mal. Quatre jours après la dernière communication de l'équipe, le journaliste Richard Kendall apprend leur disparition.C'est le début d'une aventure qui va vous conduire aux quatre coins du monde.


titre L'Avis de Gameslover

Ce jeu devrait beaucoup plaire aux amateur des jeux d'aventure de la grande époque, en effet, on peut souvent le comparer aux grands du genre que sont les «Monkey Island» mais évidemment je me dois de préciser de suite que ce n'est qu'un avis personnel et que les «Monkey Island» restent tout de même largement supérieur, cependant «Ark Of Time» est un jeu bourré de charme, d'énigmes bien tordues, qui vous fera voyager aux 4 coins du monde et vous dévoilera plein de mystères sur la citée perdue et mythique de l'Atlantide. Le scénario de base est assez simple, vous êtes un journaliste qui doit enquêter sur la disparition d'une équipe de scientifiques. Jusque là rien d'extraordinaire me direz-vous mais c'est sur la suite de l'aventure que le scénario s'enrichit grandement et qu'il prend petit à petit sa forme pour se diriger irrémédiablement vers un des plus grands mystères de l'humanité : l'Atlantide. Sympathique, thème déjà abordé dans d'autres jeux dont notamment «Indiana Jones» mais qui reste toujours exploitable je trouve. Vous jouez le rôle de Richard, un journaliste comme je le disais, personnage sympathique mais plutôt naïf qui se mettra dans des situations plutôt cocasse mais qui saura se débrouiller malgré tout. Sur plusieurs aspects on peut le rapprocher de Georges Stobbart des «Chevaliers de Baphomet», d'ailleurs «Ark Of Time» est sorti à peu près à la même époque. Comme vous pouvez donc le constater, on a un jeu sympa avec un scénario sympa et un héros plutôt sympa également, que demander de plus ? Eh bien nous allons le montrer dans les prochaines lignes de cet avis personnel.

Déjà le mystère en règle générale qui constitue le fer de lance de ce titre, les mystères sont omniprésents tout au long de l'aventure, une disparition, des éléments étranges, tout vous plonge dans le mystère et personnellement je trouve ça très fort du moment où les mystères proposés trouvent une réponse au fil de l'aventure. Bien que ça soit le cas pour la plupart des mystères énoncés, certains demeurent totalement flous même après la cinématique de fin, dommage... on reste donc un peu sur sa fin, ceux qui attendent un scénario qui leur explique tout risquent donc d'être passablement déçus. Cependant le scénario est vraiment très riche et exploite bien les différentes ficelles dont il se sert au fil du jeu, dans l'ensemble on est donc agréablement surpris et on suit les péripéties de Richard avec grand plaisir.

Voilà ce que l'on peut dire de l'aspect scénaristique du titre ainsi que sur le personnage principal, les seconds rôles sont intéressants mais très peu exploités, les personnages secondaires sont surtout là pour jouer le rôle d'initiateurs de quêtes bien tordues à la «Monkey Island» si vous voyez ce que je veux dire, aucun personnage n'aura un rôle clé dans votre histoire ce qui est, à mon avis, bien regrettable. Ajoutons à cela que les quêtes en question sont vraiment tordues et vous comprendrez que ce jeu ne s'adresse pas à n'importe qui. A savoir que les énigmes sont très tordues et tirées par les cheveux. On se prend la tête bien souvent sur des problèmes très illogiques et il faut essayer toutes les combinaisons possibles pour s'en sortir. Quand on sait que le personnage peut avoir avec lui un inventaire de 36km de long, on comprend facilement que le jeu est loin d'être facile et que le recours à une solution devient vite indispensable si on ne désire pas péter un câble à tout essayer.

Cela procure donc une durée de vie au titre très conséquente, si vous avez le courage de vous lancer dans l'aventure sans toucher à la solution, comptez bien au minimum 30h pour le finir, c'est une estimation personnelle car même avec la solution il faut bien 10-15h pour en venir à bout et j'avoue honteusement que personnellement je n'ai jamais pu le finir sans solution tellement certaines énigmes sont ardues. Vous voilà donc prévenus.

Passons maintenant aux aspects plus techniques du jeu en commençant par ses graphismes. Alors là il y en a pour tous les goûts je dirais, certains tableaux sont superbes, d'autres très moches, mais les personnages par contre sont toujours très moches et peu détaillés. Les couleurs sont baveuses parfois même, disons que franchement on ne jouera pas à ce jeu pour son aspect graphique qui a vraiment très mal vieilli et pourtant il s'agit d'un jeu de 1997 et je vous rappelle qu'à cette époque on avait des titres comme les «Chevaliers de Baphomet» qui proposaient des graphismes d'une qualité exceptionnelle. «Ark Of Time» fait donc vraiment pâle figure à ce niveau et ne fait pas du tout honneur aux jeux d'aventure ce qui est bien dommage. Les cinématiques en 3D sont notamment horribles, on a tout sauf envie de les revoir, elles sont hideuses ce qui est regrettable car elles sont très intéressantes au demeurant.

Vous l'aurez donc compris, «Ark Of Time» n'est pas un beau jeu, loin s'en faut même, si les graphismes sont donc un point essentiel à vos yeux pour qu'un jeu vous plaise je vous recommande de passer votre chemin, il y a nettement mieux dans le genre, ce qui fait la force d'«Ark Of Time» en revanche se situe ailleurs comme je vous l'expliquais au début de cet article : son scénario et la complexité des énigmes. Je vous laisse donc juger par vous-mêmes de la qualité graphique du jeu. Après c'est à chacun de faire son choix, personnellement j'adore ce jeu malgré ces graphismes.

Passons maintenant en revue d'autres aspects techniques du jeu en commençant par la jouabilité. Elle est très simple et bien pensée, on ne lui demande rien de plus, un point & click tout ce qu'il y a de plus traditionnel, bouton gauche de la souris pour agir, bouton droit pour analyser, un inventaire illimité qui devient vite énorme comme dans les plus grands classiques du genre, ce dernier est aussi fonctionnel permettant l'analyse des objets et leur combinaison ce qui sera indispensable à votre progression dans l'aventure. Un jeu qui se laisse donc facilement apprivoiser et qu'on joue avec plaisir sans se prendre la tête avec les commandes.

Au niveau sonore c'est du tout bon également, les voix des personnages sont très bonnes et très agréables, rien qui énerve je trouve, un bon doublage français comme on aimerait en voir plus souvent. Au niveau de la musique là aussi on a du tout bon, rien de grandiose mais une musique qui procure une excellente ambiance au titre, qui sait se faire discrète durant les moments mystérieux et qui rebondit lors des passages plus stressant. Très immersive, la musique permet de vraiment se prendre dans le jeu. Les bruitages quant à eux ne sont pas en reste, sans être extraordinaires ils demeurent réalistes et bien pensés, drôles parfois, bref ils remplissent parfaitement leur rôle et on est pas déçus.

Voilà donc ce que je peux vous dire sur ce titre, en résumé donc vous aurez accès en téléchargeant ce jeu à un titre au scénario très riche, plein de mystères, de rebondissements aussi, avec de l'humour et des personnages sympathiques notamment le héros que vous contrôlerez. Amateurs d'énigmes tordues et compliquées vous allez être servis par ce titre qui sans solution devient rapidement un vrai défi pour vos neurones ou pour votre chance suivant les cas. Un jeu d'une durée de vie très longue pour le genre, au minimum 10-15h avec une solution et plus de 30h sans à mon avis, un jeu riche de part ces dialogues qui enrichissent au meilleur point un scénario déjà très riche et captivant, une musique immersive qui vous plongera dans l'ambiance mystérieuse et spéciale de ce titre qui demeure assez atypique dans le genre. Un jeu qui à l'époque de sa sortie est passé totalement inaperçu car sorti au mauvais moment je dirais car se frottant à une concurrence féroce, regardez les titres sortis en 1996-1997 et vous comprendrez facilement que face à ces ténors du genre «Ark Of Time» faisait vraiment pâle figure. Cependant ce jeu mérite une attention et mérite surtout d'être découvert. Personnellement j'étais tombé dessus à l'époque par le plus grand des hasard, au départ j'avais été rebuté par son aspect graphique, mais quand je l'ai commencé je me suis laissé vraiment prendre au jeu et j'ai été captivé par son scénario et son ambiance, est-ce que ce sera aussi votre cas ?


titre Technique

Pour n'éprouver aucune difficulté à faire fonctionner le jeu, vous devrez utiliser DOSBox (et donc la version DOS). La version de Windows est très capricieuse, elle ne fonctionne pas sur tous les systèmes.

Vous devrez installer le jeu sur le disque dur virtuel de DOSBox en lançant INSTALL.EXE, et ensuite lancerez le jeu par l'éxécutable AOT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure