Timelapse
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Distribution (Italie)
Distribution (Europe)
Distribution (Allemagne)
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
761 votes


titre L'histoire

Le jeu commence en pleine Ile de Pâques, un ami archéologue qui travaille sur place vous a demandé de le rejoindre. Mais vous vous rendez vite compte que celui-ci a disparu, alors qu'il travaillait sur un lien vers d'anciennes civilisations. Il vous faudra trouver ce lien et résoudre les mystères que cachent ces civilisations pour le retrouver. Pour cela il vous faudra parcourir les civilisations Égyptiennes, Maya, Anasazi et la ville perdue d'Atlantis.


titre L'Avis de Gameslover

Vous voilà dans un nouveau jeu d'aventure proposé par Eddy qui va vous faire vivre, je l'espère, une grande histoire. Le scénario commence de manière assez classique, vous deviez retrouver un ami mais voilà que ce dernier a disparu, à vous donc de le retrouver. Avec «Timelapse», vous allez vous téléporter dans cinq lieux différents : un campement sur l'île de Pâques, un village indien, un site maya, un temple égyptien et une cité futuriste. Beaucoup de points communs avec «Atlantis II» (de loin le meilleur des trois à mon avis), mais pour ceux qui avaient aimé ce jeu, ils ne seront pas dépaysés par «Timelapse», plus difficile mais tout aussi splendide que son prédécesseur. Je crois pouvoir dire que dans «Timelapse» on n'est jamais bloqué : on sait toujours ou presque ce qu'on doit faire ; par contre, la fluidité du déroulement du jeu peut être entravée par la difficulté de résolution de certaines énigmes (particulièrement dans l'épisode égyptien où je me suis demandé où était passée la logique dans les codes liés aux Dieux) : certes, on en vient à bout mais à certains moments, le recours à la solution s'impose. Dommage donc que les sites explorés ne bénéficient pas du même degré de difficulté. L'appareil-photo est une pièce maîtresse du jeu : son utilisation à bon escient (on dispose d'une pellicule de 36 poses) va faciliter la lecture d'un certain nombre de messages (dans l'épisode maya en particulier) : le jeu peut être mené à terme avec 50% des clichés. Ce qui laisse une marge généreuse. Un petit conseil : lorsque vous arrivez à la fin du jeu, sauvegardez : vous avez plusieurs issues possibles, testez les toutes. Bien sûr il n'y en a qu'une de bonne, mais les autres valent le détour.

Graphiquement nous avons un jeu magnifique, aux décors splendides, que j'ai adoré et que je rejoue régulièrement. Le jeu est donc très varié dans son scénario, les énigmes sont riches et souvent très belles. Bon, il y a un "méchant", sans danger au début, mais que vous devrez vaincre à la fin, ce qui n'est pas la phase la plus intéressante du jeu. Mais peut-être les créateurs ont-ils voulu rajouter une pincée d'adrénaline à un jeu qui n'avait pas besoin de ça pour être passionnant de bout en bout... L'interface est simple, ce qui vous évite de chercher des indices dans n'importe quelle direction. Les concepteurs ont surement passé beaucoup de temps à se documenter même si le jeu n'a pas de valeur éducative(ex: les objets dans le temple en Égypte). Même si les atmosphères des différents lieux sont toutes magnifiquement restituées, on finit par se lasser un peu par la répétitivité du scénario et du type des énigmes à résoudre, d'autant plus que certaines sont franchement fastidieuses et ne font pas du tout appel à la logique ni à l'imagination du joueur. On est quand même récompensé à la fin quand on arrive en Atlantide, où le scénario rebondit un peu et où les actions menées influent sur le dénouement de l'histoire. Un dernier mot sur l'interface de jeu : pas de vision à 360° et on ne peut aller que là où les concepteurs l'ont prévu (comme «Myst», «Riven», etc.), mais franchement ça n'est pas très gênant.

Au niveau sonore c'est un grand cru également, des musiques grandioses et un doublage français de très grande qualité, que demander de plus ? Peut-être des bruitages plus présents mais ce serait être exigeant tant ils sont déjà de qualité. Enfin en ce qui concerne la durée de vie, vous l'aurez sans doute compris, le jeu est long, très long même. Comptez facilement 30h pour en venir à bout sans solution. Très difficile également, il vous fera passer de longues heures à suer devant votre écran mais malheureusement comme je le disais plus haut certaines énigmes sont tout de même très tordues. Toujours logiques certes mais vraiment tordues et parfois difficiles à comprendre, même avec une solution sous la main qui s'avère parfois indispensable pour progresser. Mais le jeu en vaut la chandelle et je vous conseille franchement de tenter l'aventure sans hésiter !! Nous avons donc un jeu magnifique au niveau graphique, pour l'époque c'est du grand art, une ambiance sonore au top, une longue durée de vie servie par des énigmes bien complexes mais toujours logiques (sauf cas spéciaux) et surtout un scénario vraiment prenant et très intéressant qui vous motivera à aller plus loin dans l'aventure !! Alors si ce n'est pas encore fait je vous conseille vivement d'aller télécharger les 4 CD qui composent ce titre et je vous souhaite déjà de passer de bons moments vidéoludiques devant votre PC.

titre Note
Le jeu a été développé par GTE, mais le studio CyberflixTitanic», «Dust», «Redjack»...) a participé à la partie technique (par exemple pour les effets sonores), c'est notamment la 4eme version de son moteur 'Dream Factory' qui est utilisée.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure