Liath
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Développement
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
615 votes


titre Présentation

Dans ce jeu d'aventure à la 3e personne, vous incarnez Criss, un jeune homme un peu magicien et vous visitez le royaume magique d'Azeretus, à la recherche de votre ami Tiche, disparu 300 ans auparavant. Criss devra aussi trouver un moyen de quitter ce royaume inconnu. Au cours de l'aventure, vous rencontrerez de nombreux individus, à la fois humains, extra-terrestres et fantastiques.


titre L'Avis De Gameslover

Voici donc un jeu qui sort un peu de l'ordinaire du site si vous avez déjà jeté un œil à sa fiche technique. En effet c'est un jeu en allemand. Alors rassurez-vous comme vous avez aussi pu le lire il y a des sous-titres en français, en fait tout est vraiment bien traduit, tous les textes, etc... il n'y a que les voix en allemand car il me semble que ce jeu n'a jamais été traduit. Cela dit pourquoi vous proposer un jeu qui ne soit pas intégralement en français ? Et bien tout simplement car à mon avis c'est un jeu qui vaut le détour, un point & click comme on les aime, plein de charme et qui mérite vraiment d'être découvert si vous ne le connaissez pas. C'est un jeu que j'apprécie tout particulièrement malgré ses quelques défauts et je m'en vais justement vous le présenter ci-après plus en détail afin que vous en sachiez davantage sur ce que vous vous apprêtez à télécharger. Liath est une co-production russo-allemande qui date de 1998. Le joueur incarne un jeune magicien Criss partant à la recherche de son amie, Tiche dans le monde magique et souffrant d’Azeretus. Comme il ne dispose que d’un aller simple, il lui reste non seulement à retrouver Tiche, mais aussi à sauver Azeretus du Chaos. Pas évident... Ce jeu se situe entre un «Zork Inquisitor» et «Fable». Pour entrer dans le vif du sujet je vais vous parler du plus gros défaut du jeu à mes yeux, son inventaire. En effet il est vraiment mal conçu et je vous conseille vivement de lire la documentation qui se trouve sur les CD pour apprendre à l'utiliser correctement.

En gros c'est un inventaire double qui comporte une partie où vous trouverez les objets et une autre partie où vous pourrez trouver les sorts du personnage. En effet nous évoluons dans un monde de magie mystérieuse donc le personnage possède quelques sorts dont il se servira parfois pour avancer dans sa quête. De plus, via l'inventaire, on peut modifier le temps, à savoir passer du jour à la nuit ce qui est souvent nécessaire pour accéder à certains endroits ou rencontrer certains personnages. L'interface n'est donc pas très instinctive et difficile à manipuler et ce d'autant plus que l'inventaire à proprement parler est une véritable catastrophe. En effet, les objets utilisés y demeurent et même ceux servant dans des combinaisons ou détruits continuent à y figurer. Ce qui est assez lourd au bout d'un moment car on se retrouve avec un inventaire monstrueux dont on utilise pas forcément le contenu, même pas du tout parfois. En plus la maniement des objets et des sorts n'est vraiment pas instinctif, c'est un coup à prendre mais ça constitue un des gros points noirs du jeu à mon avis. Tout comme les quelques bugs dont il souffre. En fait il faut simplement croire qu'il n'a pas été beaucoup testé avant sa sortie car tant qu'on suit bien le scénario et qu'on ne cherche pas la petite bête, tout ira bien, mais si on essaie d'aller faire des choses qui n'entrent pas dans le cadre prévu par le scénario le jeu va irrémédiablement planter. A tenir compte donc si vous êtes du genre à tout fouiller... vous risquez d'avoir de mauvaises surprises, par contre si comme moi vous aimez les jeux linéaires et suivre tranquillement ce qu'on vous dit de faire, vous n'allez jamais rencontrer le moindre problème.

Pour terminer avec les petits soucis je signalerais les nombreux changements de CD mais si on joue avec les ISO ce n'est pas très important. Voilà donc pour les aspects négatifs du jeu mais évidemment si je vous le propose c'est parce qu'il regorge d'éléments positifs !!! En premier lieu je pense que vous aurez tous remarqué sa qualité graphique grâce aux images jointes à ce test. Franchement ce jeu est magnifique, les décors sont grandioses, magiques, c'est à mes yeux un des plus beaux jeux d'aventure que je connaisse, c'est un plaisir d'avancer et de découvrir les nouveaux tableau, les seuls jeux que je connaisse et que je trouve plus beaux sont les derniers «Runaway» donc c'est vous dire, non sérieusement ne vous étonnez pas si vous restez pendant quelques minutes à simplement admirer certains décors sans bouger car c'est normal, moi ça m'arrive tout le temps !!! Cependant observez bien les décors car les objets sont bien cachés, est-ce un inconvénient ? Non pas vraiment car si on fait attention on les voit mais disons qu'on ne se trouve pas dans un «Resident Evil» où les objets à prendre brillent de milles feux. Parfois on peut donc passer à côté d'un objet important il est donc utile de bien observer les décors mais comme ils sont grandioses c'est évidemment un plaisir !!! Au niveau sonore vous êtes aussi gâtés, en effet les musiques du jeu sont vraiment belles et les dialogues vraiment bien doublés mais évidemment vous n'allez pas les apprécier si vous ne parlez pas la langue de Goethe. Il y a quelques soucis de synchronisation avec les lèvres des personnages mais bon ce n'est guère important. Une ambiance sonore au top donc et des voix allemandes magnifiques, franchement ils ont de bons doubleurs en Allemagne c'est impressionnant.

Au niveau de la jouabilité comme je le disais au début de ce test, le jeu n'est pas très instinctif, on a un peu de peine au début à s'y retrouver avec les menus qui ne sont pas logiques du tout et même les déplacements sont parfois laborieux mais quand on s'est habitué ça va tout de suite mieux. Les énigmes quant à elles vont vous donner du fil à retordre croyez-moi !!! Elles sont vraiment très tordues à comprendre donc qu'elles ne sont pas logiques du tout pour la plupart. Bon on est loin de la complexité d'un Sierra quand même mais je dirais qu'elles valent leur pesant d'or et que la logique n'est pas toujours de mise. Une solution vous sera à mon avis sans doute utile pour progresser et je me ferais évidemment un plaisir de vous en proposer une dans les bonus. Cela dit attendez-vous à de longues heures de réflexion sur certaines énigmes, rien que la première va vous couper le souffle vous verrez. Pour ma part j'avoue avoir utiliser parfois la solution. Pour ceux qui connaissent «Keepsake» sorti il y a quelques temps et ses énigmes de folie, «Liath» s'en approche beaucoup ce qui n'est en rien un inconvénient, personnellement j'adore les énigmes bien tordues même si je préfère quand elles sont logiques alors que là ce n'est pas le cas mais on s'en sort quand même avec de la persévérance. Niveau durée de vie, sans solution comptez une vie entière. Non mais plus sérieusement je pense que sans solution il faut vraiment être très doué pour le finir, avec une solution je pense qu'il se termine en une vingtaine d'heures ce qui est très correct. Le scénario est vraiment bien ficelé et il faut suivre pour bien comprendre, c'est une histoire très intéressante qui vous est présentée et personnellement j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à la découvrir au fil de l'aventure, le monde est vraiment magique, ses personnages très attachants et atypiques, on se prend donc facilement au jeu !!!!!

C'est d'ailleurs l'essentiel à retenir avec ce titre, si vous prenez le temps de vous y plongez vous allez immédiatement accrocher et passer un très agréable moment, par contre si vous vous arrêtez sur la difficulté de navigation dans les menus, les voix allemandes et les énigmes très difficiles, vous allez passer à côté de quelque chose de vraiment génial et je vous assure que vous le regretterez car ce jeu est à mon avis un titre exceptionnel injustement boudé à sa sortie car très mal fini je dirais. Les développeurs ont du manquer de temps et surtout de testeurs pour affiner le jeu et corriger certains bugs impardonnables, c'est dommage, mais autrement il en vaut vraiment la peine et j'espère que vous allez prendre le temps de vous y plonger et de vivre cette aventure !!! En plus aucune raison technique de vous en priver car il fonctionne parfaitement sous XP et Vista !!! Je vous souhaite donc bien du plaisir avec ce jeu d'aventure classique, très beau, prenant et magique !!!


titre Technique

Utilisation du jeu très silmple sous Virtual PC avec Win 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure