Mise à jour récente : 25/11/2022 - Ajout de version automatique anglaise
Fable
Date de sortie
1996 ()
Distribution en Allemagne
Distribution en Espagne
Distribution aux États-Unis
Systèmes
systeme


#curseur #decors2dbitmap #fantasy #objets2dbitmap #vuepersp

Vous, Quickthorpe le preux, avez été choisi à l'unanimité moins une voix (la vôtre, évidemment) pour partir à la recherche des quatre joyaux magiques.

titre Un monde fragmenté

Seuls, les 4 joyaux magiques peuvent restaurer l'harmonie des saisons de Balkhane assailli par un hiver éternel. L'unique problème, mais de taille, est que ces quatre pierres sont cachées dans quatre régions rien moins qu'hospitalières! Pour corser l'affaire, elles sont gardées par quatre monstres qui, c'est sûr, vont s'opposer à leur départ... Enfin, vous voilà à l'extérieur du village, vos concitoyens ont fermé la lourde porte qui en défend l'entrée mais ils vous ont promis de l'ouvrir dès que vous ramènerez les pierres.

titre Un scénario usé

Bon, d'accord, Fable ne gagnera pas le concours du scénario le plus original! Vous visiterez quatre mondes différents, trouverez l'endroit où est cachée chaque pierre, tuerez le monstre qui la garde et vous emparerez du trésor convoité… Classique et même trop classique.

titre Des décors magnifiques

Cependant, la qualité du jeu est ailleurs: les graphismes sont tout simplement magnifiques! ils recréent à merveille l'ambiance des contes de fée. En SVGA, dotée d'une très riche palette de couleurs, ils font partie des plus beaux décors que peuvent offrir les jeux micro !

Les discussions entre les différents protagonistes du jeu rappellent aussi le conte de fée. Le héros, un peu niais, s'en sort toujours grâce à la chance. Les personnages rencontrés ne cesse de lui jouer des tours pendables. Voilà des archétypes que l'on rencontre dans toute fable qui se respecte ! Même la boîte participe à cette assimilation puisqu'elle a la forme et l'allure générale d'un gros livre médiéval relié intitulé Fable.

Les voix des personnages sont bien interprétées par de véritables acteurs et, pour une fois, le doublage en français a été fait correctement puisque les paroles sont (presque) synchronisées avec les mouvements de la bouche. Les animations des personnages ont été réalisées avec un grand soin et sont très naturelles.

Le jeu se manie complètement à la souris. Le pointeur indique les objets intéressants lorsque vous balayez l'écran. D'un clic droit, vous sélectionnez l'action que vous voulez tenter: prendre, examiner, parler,etc. D'un clic gauche, vous lancez celle-ci. Attention aux choix des actions, ainsi, si vous voulez donner un objet à quelqu'un, sélectionnez bien l'action "donner", car "utiliser" ne marchera pas.

L'utilisation des objets dans l'inventaire n’est pas non plus très ergonomique. En effet, avant d'être utilisé, chaque objet doit être pris puis, lorsque c'est fait, il faut sélectionner l'action que l'on veut réaliser. Il aurait été plus simple de pouvoir donner l'ordre directement.

Vous vous déplacez d'un lieu à un autre grâce à une carte. Il suffit en effet de sélectionner sur celle-ci, l'endroit où vous souhaitez aller pour que Quickthorpe s'y rende d'un bon pas. Enfin presque, car ce bon garçon va s'arrêter à toutes les étapes qu'il va rencontrer sur son chemin. Passe encore si le lieu renferme une énigme non résolue mais la plupart du temps ces arrêts ne sont pas du tout utiles. Un aller direct vers la destination choisie aurait été préférable en l’absence d’obstacles.

La difficulté du jeu n'est pas très élevée et celui-ci devrait être jouable même pour des enfants assez jeunes (à partir de dix ans). Il s'agit, de façon très classique, de trouver puis d'utiliser les bons objets aux bons endroits. Attention cependant, certaines erreurs sont fatales, aussi sauvegardez souvent ! Le jeu permet huit sauvegardes, un nombre nettement insuffisant. Chaque sauvegarde est accompagnée d'une photo d'écran de l'endroit où elle a été faite. 

titre Si vous aimez l'ambiance des contes de fée

Les jeux ayant pour cadre des mondes féeriques sont très nombreux. Parmi les plus célèbres, on peut citer la saga des King's Quest (Sierra) qui nous conte, tout au long de ses sept épisodes, les malheurs du Roi Graham et de sa charmante famille. Les deux premiers épisodes de The Legend of Kyrandia (Westwood) sont sans doute ceux qui ressemblent le plus à Fable surtout au niveau du décor. Torin's Passage (Sierra) conte les mésaventures d'un jeune garçon à la recherche de ses parents adoptifs. On y retrouve, comme dans Fable, la visite de plusieurs mondes étanches. Ce dernier jeu est également à la portée des enfants.

titre Une fin détestée

Il existe deux versions du jeu. Les critiques et les joueurs qui avaient pour la plupart apprécié Fable étaient néanmoins d’accord pour dire que la fin était calamiteuse dans le sens où elle ne s’accordait pas du tout avec l’atmosphère générale de l’aventure. La conclusion de la version américaine éditée par Sir-Tech fut donc réécrite pour rester fidèle à l’esprit du jeu. Pour que vous puissiez juger de la différence, la version anglaise est également téléchargeable.

titre Installation

Le jeu fonctionne facilement avec DOSBox. De plus une version automatique permet de le lancer directement.

Fabrice Debaque

Notes de Wille:Pour les possesseurs de Windows XP & 2000, il faut éditer le registre :Faites "Démarrer", "Exécuter", tapez REGEDIT. Ensuite, allez dans le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Telstar\Fable et éditez la valeur de "path".Entrez le dossier d'installation du jeu, par défaut, le jeu est installé en C:\program files\fable\ donc, mettez c:\progra~1\fable.
Sous Vista, même chose, mais pour lancer Regedit, tapez REGEDIT dans la barre de recherche du menu "Démarrer".



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure