World Football 98 - Cup Edition
Titre anglais
Puma World Football 98
Titre français
World Football 98
Titre provisoire
World Club Football
Titre allemand
Sean Dundee's World Club Football
Titre espagnol
Kiko World Football '98
Année
1998 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
636 votes


titre Présentation

Comme le veut la tradition, à chaque Coupe du monde, les jeux de foot apparaissent par grappe. L'année 1998 en a vu sortir plusieurs, dont ce «World Football 98» qui évite soigneusement le mot "Cup" dans son titre. Serait-ce pour éviter des ennuis avec la FIFA ? Au moins, on n'y voit Footix à aucun moment, ce qui est déjà un énorme bon point. Pour ce jeu, l'équipe de développement d'Ubi Soft a voulu se démarquer du reste de la production. En 1998, les jeux de sport étaient tous passés à la 3D, comme presque tout le reste de la production ludique. Or, «World Football 98» est en 2D, en haute résolution tout de même, avec des footballeurs représentés sous forme de sprites. Peut-être qu'Ubi Soft n'avait pas eu le temps ou l'envie de mettre en place une équipe de "motion capture". On revient donc aux bonnes vieilles méthodes d'animation qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Ce n'est pas le premier jeu de foot hors-normes d'Ubi Soft : trois ans plus tôt, «Action Soccer» s'était fait remarquer pour son humour et sa simplicité. «World Football 98» utilise d'ailleurs la même vue, sur le côté du stade, avec trois niveaux de zoom. L'ambiance n'a toutefois plus rien à voir, «World Football 98» se veut plus complet et sérieux, avec un nombre incalculable de clubs, des plus connus aux plus confidentiels. Même chose pour les coupes, au nombre de sept, certaines authentiques (coupe de l'UEFA), d'autres fictives (Ubi Cup), ainsi que les championnats. Vous pourrez même créer vos propres compétitions avec l'outil intégré. Pour bien montrer à quel point Ubi Soft a soigné son bébé, on trouve aussi une option plus courante dans les jeux de tennis que dans le foot : les matches "indoor", sur parquet ciré. Les équipes sont alors réduites à cinq joueurs, et les parties sont plus intenses.

Dans les interviews d'époque, les développeurs de «World Football 98» expliquaient qu'ils voulaient privilégier le fun sur la technique. De ce point de vue, c'est réussi. Trois boutons suffisent pour effectuer tous les coups. Toutes les options indispensables sont présentes (météo, radar, magnétoscope). Le graphisme et l'animation des joueurs sont bien réalisés, et des commentaires audio égayent la partie. Le mode réseau accepte jusqu'à quatre joueurs, c'est un peu léger à côté des vingt joueurs de «Actua Soccer», mais pour de petits matches entre amis, c'est largement suffisant. «World Football 98» ne semble pas voir rencontré un gros succès, dans ce sport déjà largement dominé par la série des «FIFA Soccer», mais au vu des avis lisibles ici et là sur le web, cela semble être un bon choix pour s'amuser sans avoir à suivre plusieurs semaines d'entraînement.


titre Lancement

«World Football 98» fonctionne sans problème sous VirtualPC + Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure