Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Commandos : Derrière les lignes ennemies
Titre anglais
Commandos : Behind Enemy Lines
Titre allemand
Commandos : Hinter feindlichen Linien
Série
Date de sortie
24/06/1998 (
)

Genre
Développement
Édition
Ré-édition budget
Distribution en Espagne
Systèmes




Multijoueurs



#1940 #afrique #armee #decors2dmodel #equipe #europe #infiltr #objets2dbitmap #tactique #tempsreel #vueiso

Un commandos de soldats alliés est chargé d'accomplir des missions durant la Seconde Guerre mondiale. Les six hommes s'infiltrent au milieu des lignes ennemies, de l'Europe jusqu'à l'Afrique, dans ce qui s'apparente à chaque fois à une opération-suicide.

Commandos : Derrière les lignes ennemies est le premier jeu de Pyro Studios. Ce premier essai est un pari réussi qui ouvre la voie à une licence prometteuse pour le jeune studio espagnol.
Commandos : Derrière les lignes ennemies est un titre qui fait naître un genre, auquel le jeu servira systématiquement de référence. En cette année 1998, l'infiltration est à la mode dans tous les genres : le FPS (Dark Project), le jeu d'action (Metal Gear Solid) et désormais la stratégie temps réel avec Commandos : Derrière les lignes ennemies.

Commandos : Derrière les lignes ennemies puise allégrement dans le cinéma et l'imaginaire lié aux films de guerre britano-américains des années 1960-1970 et les macaroni combat venu d'Italie. Il s'agit le plus souvent d'opérations en territoire ennemi pour lesquelles les chances de réussites sont quasi nulles. Les Canons de Navaronne, Quand les Aigles Attaquent et surtout, par les personnalités bien trempées des protagonistes, Les Douze Salopards sont des influences majeures et même directement reprises pour le jeu.
Commandos : Derrière les lignes ennemies est donc servi pop mais tient à séduire par son côté documenté. Les missions font l'objet d'un soin détaillé pour préciser le contexte réel dans lequel certaines d'entre elles ont eu lieu. Avant de débuter, chaque niveau s'ouvre ainsi sur plusieurs archives documentaires. On peut sentir que Pyro Studios a fait un travail de recherche important pour restituer les lieux, bâtiments et armements de la Seconde Guerre mondiale afin de rendre le déroulement des missions plus crédible.

Commandos : Derrière les lignes ennemies est un précurseur dans son genre. Le style du jeu croise des gameplays à première vue antinomiques mais qui au final fonctionnent merveilleusement. Commandos : Derrière les lignes ennemies bénéficie tout d'abord des mécaniques à présent bien huilées des jeux de stratégie en temps réel. Le joueur dirige ses unités comme il dirige ses soldats dans Command & Conquer. À celles-ci s'ajoute la dynamique de certains jeux d'action en vue isométrique, comme Cannon Fodder ou Metal Gear. Commandos : Derrière les lignes ennemies parvient même à recycler certaines mécaniques (comme dissimuler des corps) d'un précurseur de l'infiltration durant la même période historique, Castle Wolfenstein.
Chaque soldat bénéficie de compétences propres, ce qui oblige le joueur à les faire collaborer pour réussir les missions. Il y a tout d'abord le Béret Vert, l'homme d'action qui assassine froidement ses victimes au couteau et les transporte à l'abri des regards. A l'opposé il y a Le Frenchie , l'espion du groupe, qui peut infiltrer les bases en uniforme ennemi sans se faire repérer et occuper certains soldats le temps d'une conversation. Les autres personnages sont plus spécifiques à certaines situations : élimination à distance avec le Sniper, cibles à détruire avec l'Artificier, traversée par la mer pour le Plongeur et conduite de véhicule pour le Sam.
Chaque ennemi dispose d'un champ de vision matérialisé par un cône vert de deux couleurs : dans le vert clair vous serez identifié immédiatement tandis que dans le vert foncé, vos hommes resteront indétectés s'ils sont allongés. Entretemps, un soldat allemand peut vous mettre en joue ou tirer à vue sans sommation s'il vous repère selon ses caractéristiques. Dès que le coup de feu est entendu par un QG, c'est l'alarme générale : plus de patrouilles et tir à vue. Les missions ne sont en général plus faisables à ce stade sans tirer dans tous les coins. Commandos : Derrière les lignes ennemies autorise ces deux approches mais la seconde est définitivement moins intéressante.
Le temps réel pour un genre aussi millimétré oblige ainsi le joueur à connaître ses touches de raccourcis clavier sur le bout des doigts pour réussir une élimination rapide et discrète. Difficulté oblige, on meurt très souvent et il arrive qu'on s'essaye plusieurs dizaines de fois à une même action avant de la réussir. Commandos : Derrière les lignes ennemies est un jeu pour les méticuleux et les patients, soyez prévenus.
Vingt missions et six tutoriels, cela peut paraître court, surtout quand on voit la rapidité avec laquelle il est possible de terminer les premières missions d'initiation. Cependant, la difficulté se corse rapidement et les derniers niveaux vous prendront plusieurs heures à compléter.

Commandos : Derrière les lignes ennemies est un titre marquant pour le genre qu'est désormais le tactical-infiltration. il devient l'étendard d'un genre nouveau dont les titres vont bientôt se succéder jusqu'au milieu des années 2000, notamment avec le studio allemand Spellbound qui va le décliner avec le Far West (Desperados : Wanted Dead or Alive), le Moyen Âge (Robin Hood : La Légende de Sherwood) ou encore la prohibition (Chicago 1930).
Commandos : Derrière les lignes ennemies ne tarde pas à avoir une suite sous forme de stand-alone : Le Sens du devoir. Beaucoup plus difficiles mais aussi plus soignées, ces nouvelles missions annoncent la qualité du second opus, Men of Courage, meilleur épisode de la série et peut-être du genre à lui tout seul.
En résumé, un classique perfectible mais déjà extrêmement abouti.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.















barbarian_bros (Jeu)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf