Driver
Série
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
52 votes


titre Un flic dans la mafia

De nos jours aux Etats-Unis. La mafia est dirigée par la famille Castaldi, et ce clan est tout bonnement insaisissable.
Pour coincer le chef de cette famille, la police new-yorkaise imagine un drôle de stratagème : utiliser un des siens, un appât, capable de s'infiltrer dans le clan Castaldi en gagnant sa confiance. Comment ? En devenant le chauffeur casse-cou qui entreprendra les missions les plus périlleuses pour le compte de Castaldi...jusqu'au retournement final avec preuves et prise sur le fait.
Qui est ce flic infiltré? Je vous le donne en mille...C'est Vous !
Nommé Tanner, vous avez l'ordre de vous engager auprès d'un recruteur du clan, en vous rendant à un essai à Miami. Première mission, entrer dans le clan en effectuant les manœuvres de base du pilote adroit. Puis de la Floride à San Francisco, de New-York à Los Angeles, vous allez effectuer une série de missions variées, pour gagner la confiance du chef et pour le trahir à l'issue de la dernière mission.

titre Les Commandes

  • * : Accélérer
  • W : Tourner à gauche
  • X : Tourner à droite
  • " : Burnout (faire chauffer le moteur et tourner en dérapant)
  • ESPACE : Braquer ( en maintenant 'tourner à gauche ou à droite')
  • C : Vitesse de croisière
  • J : Klaxon 
  • K : Regarder à gauche
  • L :Regarder à droite
  • 1 : Changer de vue caméra (vision de derrière --> vision depuis l'habitacle)
  • ECHAP : Pause

Ces commandes au clavier peuvent être paramétrées dans le menu "Options" et l'utilisation d'un Joystick est possible (recommandée même !!)

titre Quatre villes à parcourir

Après avoir installé le jeu, vous devrez configurer les diverses options (son, options graphiques, niveau de difficulté : agressivité des flics, donc degré de difficulté de l'IA).
Si vous activez "Faire un tour", vous allez pouvoir vous entraîner à la conduite, à travers les rues de Miami ou sur les boulevards pentus de San Francisco. New York et Los Angeles ne seront accessibles que lorsque vous les aurez débloquées grâce à votre progression dans le jeu ("Un Flic dans la Mafia").

Mais attention : débuter le jeu n'est pas de droit ! Vous devez passer le test préliminaire et réussir l'examen de conduite du parfait voyou. 
Vous avez une cinématique qui vous explique comment vous infiltrer puis vous allez devoir montrer l'étendue de votre talent dans un parking souterrain, avec des figures imposées telles que le 180 ou le 360, le slalom ou le Burnout.
Ce test est particulièrement difficile, mais si vous voulez réussir vos missions du flic dans la mafia, elles sont plutôt justifiées.
Il existe une astuce pour passer cet examen, que vous pouvez retrouver sur le Net, mais cela n'est pas une bonne idée au demeurant : si vous ne parvenez pas à vous affranchir de ce test, dans le temps imparti, c'est que les missions à venir seront indigestes pour vous, et la toute dernière relèvera de l'impossible.

Dès que vous aurez franchi le niveau d'entraînement, vous pourrez commencer le mode "Aventure", intitulé "Un Flic dans la Mafia". Vous débutez avec un menu d'options campées dans une chambre d'hôtel (des clés de contact pour reconnaître les lieux sans chrono ni stress). Vous écoutez le répondeur et vous lancez votre mission. Pour commencer, vous devrez aller réceptionner des complices à la sortie d'un braquage de banque.
Un plan s'affiche en bas de votre écran, et votre destination clignote sur celui-ci. Vous verrez une grosse flèche rouge en arrivant à destination.
Pendant votre trajet, vous allez compter sur votre sang froid et votre habileté pour éviter mille dangers de la vie urbaine : des piétons distraits (qui s'enfuiront toujours devant vos roues), des voitures à contre-sens, des dangers inopinés. Accélérer, freiner, Burnout, klaxon, demi-tour à 180°, vous allez apprendre à maîtriser cet arsenal de gestes.
Au cours de votre chrono, il faudra prendre des risques, donc causer des dommages à votre véhicule (jauge du haut à gauche de votre écran) et commettre des infractions (jauge du bas à gauche de votre écran).
Lorsqu'une jauge est full, le 'game over' est consommé.
Sachez aussi que dès la première infraction (feu grillé, piéton mis en danger, radar qui flashe...) la police fera hurler ses sirènes, et prendra tous les risques, y compris les plus invraisemblables pour vous mettre hors d'état de nuire.

Lorsque votre mission est terminée, vous allez pouvoir la sauvegarder, et la revoir grâce à l'option "Mode Réalisateur". Vous pourrez revisionner vos missions, et même réaliser vos propres montages !

De retour dans votre chambre d'hôtel, vous pouvez écouter votre message suivant et accepter la nouvelle mission (parfois un choix entre deux missions est possible) ou aller faire un tour, retourner au menu général et quitter la partie.

Miami, San Francisco, Los Angeles (de nuit) et New York sont à arpenter au cours d'une quarantaine de missions. 

Quand vous aurez atteint un certain niveau, vous débloquerez de nouveaux modes de jeu dans l'option "As du Volant" : Poursuite, Délit de fuite ou Survie sont des variantes du jeu du "chat et de la souris", avec des rôles interchangeables entre vous et la police.
Le mode Checkpoint est un contre-la-montre via un parcours imposé, visible grâce à des bornes qui apparaissent sur votre map. Jeu de Pistes reprend ce principe, en y ajoutant des figures imposées, et en ramassant le maximum de points-marqueurs en roulant dessus.
Enfin, cerise sur le gâteau, le mode "Carnage" permet de dévaster la ville : Vous avez une minute pour détruire le plus de mobilier urbain et de voitures, et vos points s'affichent en dollars de dommages estimés. Efficace et réjouissant !

titre Conclusion

Avant de débarquer sur les PC, «Driver» a d'abord été un succès sur Playstation. Avec presque une année de retard, les joueurs de PC ont vu arriver cette conversion, mais qui avait été dépassée par «Midtown Madness» (cette comparaison n'engage que moi, je teste les deux et j'ai une préférence pour le jeu de Microsoft).
Les critiques négatives ont fusé : pas de voitures personnalisables, des missions difficiles dont ce fichu niveau de démarrage à s'arracher les cheveux, des flics qui ne lâchent rien et qui peuvent faire intervenir jusqu'à huit voitures de patrouille dès la première incartade, un clavier qui rend les contrôles très compliqués, des rues à angles droits qui rendent impossibles la conduite d'une mission si vous ne maîtrisez pas le frein à main.
Pourtant, le jeu a été développé par l'équipe des «Destruction Derby». Pilotée par Martin Edmonson et Nathan Whitaker, la réalisation a marqué le renouveau du jeu de course, avec le scénario au coeur du projet. Du coup, Need for Speed devait redéfinir sa licence au tournant de l'an 2000, et GTA devait tenir compte de la concurrence des développeurs de Reflections Interactive.
Une suite a été développée pour 2000, mais destinée exclusivement à la console de chez Sony.
Pendant ce temps-là, le succès du premier opus sur PC a fini par se mettre en place, et le troisième opus (Driv3r, 2002) sera développé de nouveau pour les consoles comme pour le PC.
Si la conduite sur une Plymouth polluante à la "Starsky et Hutch" ravive un doux sentiment de nostalgie et une grande excitation de conduite, laissez-vous gagner par Driver : des dizaines d'heures de jeu vous attendent. Avec Joystick si possible.

titre Lancement

Utilisez la version automatique. Dans le cas contraire, voici quelques conseils :

Test réalisé avec PCem et Win 98 sur un ordi Windows 7 / 64 bits. J'avais réussi à le lancer une première fois sous Win 7, mais cela a été compliqué de jouer, avec des cinématiques qui ne s'affichaient pas et des retours sur le bureau. Aucun souci avec PCem ou avec VPC, ou encore avec VMware et XP.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure