Guy Roux Manager '99
Titre anglais
Player Manager 98/99
Année
Genre
Développement
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
553 votes


titre Présentation

Et nous voila avec une nouvelle édition (la première depuis 1995 tout de même) de «Player Manager», la célèbre série de jeux de gestion d'équipe de football développée par Anco Software en parallèle des «Kick Off». Evidemment, plutôt que de reprendre simplement le visuel très sobre de la version d'origine, Ubi Soft a choisi d'y coller le nom et la trombine de Guy Roux, alors qu'il n'apparaît pas dans le jeu. C'était risqué, car à cette époque l'A.J. Auxerre venait de terminer une saison bien terne. Et en plus, le jeu est sorti en été 1999, pile entre deux saisons, ce qui signifie que ses statistiques étaient déjà quasiment obsolètes - et fausses, certaines équipes comme le PSG comptant des joueurs qui les avaient déjà quittées depuis plusieurs mois. Tout cela ne faisait pas très sérieux.

A part cela, que trouve-t-on dans ce «Player Manager 98/99» ? Tout d'abord, dans cette version française, on ne peut choisir que les équipes de France, de Grande-Bretagne et d'Italie. On n'est pas seulement manager, mais aussi footballeur de son équipe. Trois modes de visualisation du match sont proposés : un simple commentaire des principales actions au fur et à mesure du déroulement du match, un diagramme animé avec des triangles représentant les footballeurs, ou, la plus spectaculaire, la vue en 3D et ses quatre caméras utilisant le moteur de «Kick Off 97». On notera que les deux dernières vues exigent une quantité non négligeable (et à vrai dire excessive) de RAM. Autre détail technique amusant : le jeu tourne sous DOS, ce qui ne se faisait plus du tout en 1999. Les auteurs n'en sont visiblement pas très fiers, car ils ne le mentionnent pas sur la boîte et prétendent qu'il faut absolument Windows 95. Le CD-ROM est plein à craquer de données qu'on ne voit guère à l'écran : il n'y a pas de voix digitalisées, et la plupart des écrans (en haute résolution) ont le même fond. «Guy Roux Manager '99» est visuellement un peu plus attrayant que «L'Entraîneur - Saison 97/98», mais moins que «Football Manager - Saison 96/97», pourtant nettement plus ancien. Pour la partie gestion, seuls les puristes pourront apprécier ses qualités, les autres se tourneront vers les jeux de foot traditionnels, comme d'habitude.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier DOS_INST.EXE de l'image-disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez GR99.EXE.
Pour pouvoir visualiser les matches en "meilleurs moments" ou "video", il faut augmenter la mémoire vive allouée par DOSBox, les 16 Mo par défaut ne suffisent pas (dans le fichier de conf, remplacer "memsize=16" par "memsize=32").



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure