Virus : The Game
Année
1997 (Sortie US)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
681 votes


titre Présentation: un jeu pourri de l'intérieur?

«Virus» joue avec les peurs qui ont surgi chez les utilisateurs du web, à la fin des années 1990. Le jeu débute comme un film catastrophe et/ou de science fiction des années 1950. Une invasion vient de commencer et vous seul(e,s) pouvez l'arrêter. En mode solo ou à deux joueurs, voici un jeu hybride de gestion/ Stratégie/ FPS. L'invasion est celle de votre ordinateur, et chaque pièce où se tiendront les confrontations armées, ou bien là où les constructions destinées à éradiquer la progression du virus seront disposées, oui chaque pièce est un des fichiers de votre ordinateur. Le tout premier trait d'originalité du jeu est bien de vous faire évoluer dans la structure de votre propre ordi, dont les fichiers sont reconnus lors de la procédure d'installation. A travers vingt niveaux de plus en plus difficiles, vous allez combattre la progression des facteurs d'infection et de corruption de vos fichiers. Entre phases de tirs et gestion de constructions, vous allez évoluer au coeur de votre système grâce à des véhicules adaptés à ce face à face contre un virus presque humain.

titre L'écran principal du jeu

N'ayant pas disposé du manuel au moment du test, le jeu m'a paru bien compliqué. Cependant, un onglet intitulé Aide, en haut de l'écran, permet de synthétiser les principales touches et fonctions du jeu. Voici le résumé de cette section d'aide:

Une fois que vous avez sélectionné votre début de jeu, ou le niveau d'entraînement, vous vous retrouvez sur l'écran principal de jeu. Celui-ci est divisé en trois zones:
- A gauche, l'écran montre la représentation 3D du fichier dans lequel on se trouve. C'est une fenêtre ouverte sur le monde virtuel où on est censé se trouver.Dans le coin supérieur gauche se trouve le nom du fichier, que vous pouvez contrôler sur la droite de l'écran principal.

-A droite: vous avez une fenêtre identique à celle qui se trouve dans l'explorateur Windows 95. La carte représente le menu des fichiers et des répertoires présents sur votre ordinateur. Et votre position est indiquée par le nom du fichier qui se trouve en surbrillance.

-En bas de l'écran: Il s'agit du panneau de contrôle où se trouvent les options d'installation du véhicule dans lequel on se trouve. Il faut déplacer la souris sur les boutons pour que les actions correspondantes soient décrites dans la barre située en dessous.


titre quatre couleurs pour quatre portes

L'écran 3D montre une salle avec une configuration qui peut changer en fonction de la taille de vos fichiers/répertoires. Et dans chaque salle, vous avez quatre portes, qui symbolisent les connexions entre fichiers et répertoires dans le menu de gestion des fichiers (que vous pouvez voir en un seul coup d’œil à droite de votre écran). Sur chaque porte, un carré de couleur matérialise le type de connexions/passages avec la nouvelle salle.

  • Porte verte (Bas): Elle mène aux fichiers ou aux sous-répertoires situés dans le répertoire où l'on se trouve. Cette porte permet de descendre dans la structure du répertoire.

  • Porte rouge (Haut): Cette porte mène au répertoire parent ou au sous-répertoire où on se trouve. Permet de remonter dans la structure du répertoire.

  • Porte bleue (Avant): Cette issue mène au fichier ou au répertoire suivant. Permet d'avancer dans la structure du répertoire.

  • Porte jaune (Arrière): La porte mène au fichier ou au sous-répertoire précédent. Permet de reculer dans la structure du répertoire.

titre Quels outils pour combattre le virus?


Pour vaincre le virus, vous disposez de deux sortes d'outils, qui permettent d'accomplir une fonction spécifique.

  • Les Installations:
    -Les transformateurs de ko: C'est la base opérationnelle où on peut transformer les kilo-octets en énergie, afin de construire de nouvelles installations. Il faut la protéger à tout prix.
    -Les usines de véhicules: C'est là que l'on construit les véhicules dont on a besoin pour protéger le système. Elle doit être adjacente au transformateur de ko car elle nécessite beaucoup d'énergie.

  • Les Véhicules:
    -Le collecteur de ko: Ce véhicule collecte les ko et les transforme en énergie au sein du transformateur de ko. Et sans énergie, impossible de construire des outils pour combattre le virus.
    -Les vaisseaux d'attaque: C'est l'arme principale contre le virus. Lorsque l'on rencontre les véhicules du virus ("les messagers") ou les installations utilisées par le virus pour infecter le système, ce sont les vaisseaux d'attaque qui peuvent les détruire, et seulement eux.


  • Pour les autres subtilités, il est recommandé de bien lire les pages qui s'affichent en cliquant sur l'onglet "aide". Les icônes de l'inventaire, les méthodes pour collecter les ko, pour convertir les fichiers infectés, beaucoup de fonctions sont expliquées, remplaçant en partie le manuel qui m'aura cruellement manqué.

    titre Comment se déplacer dans le jeu?


    Outre la fonction Goto (pilotage automatique), on peut se déplacer en manuel, mais c'est beaucoup plus lent.

    • C: En avant.

    • Z: En arrière.

    • Flèche Haut:Rotation vers le Haut

    • Flèche Bas: Rotation vers le bas

    • Flèche Gauche:Rotation vers la gauche

    • Flèche droite:Rotation vers la droite

    • Maj + Fléche Haut Déplacement vers le haut

    • Maj + Flèche Bas Déplacement vers le bas

    • Maj +Droite Déplacement vers la droite

    • Maj + Flèche gauche Déplacement vers la gauche

    • Ctrl Tir

    • Espace: Basculer votre gestion des fichiers (écran de droite) en mode icones.

    • G Basculer la gravité

    • X Utiliser les freins

    • P:Pause



    titre L'avis du testeur


    "Je vais effacer tes fichiers" sifflent les messagers qui vous canardent dans les salles sans âme qui figurent vos fichiers et répertoires d'ordinateur. La phase Tir/FPS est plutôt confuse, et les déplacements sont hasardeux. Les moments de gestion sont assez cohérents, mais vous devez faire vite car les messagers qui infectent votre système arrivent vite sur vos positions. Les missions sont clairement expliquées, mais pour maîtriser le gameplay et réussir vos missions, il faudra s'accrocher. Je vous avoue avoir assez vite perdu la foi en mes capacités en mon talent dans ce jeu.
    Dès le début, vous avez le choix entre un niveau d'entraînement et un niveau de familiarisation: Vous mettez votre vaisseau en pilotage automatique et allez jusqu'à une salle éloignée pour avoir du temps. Là, vous construisez un transformateur de ko puis vous mettez votre vaisseau en mode patrouille et pointez votre itinéraire de patrouille de façon à passer par tous les fichiers. Votre mission est couronnée de succès...ok, mais entre ce didacticiel simplissime et la première mission où vous vous trouvez sous le feu ennemi et où l'infection du virus avance à la vitesse de la peste au galop, il y a un grand écart qui m'a surpris. Et si vous êtes aussi vifs que moi, c'est le game over assuré de la mort qui tue!

    titre Conclusion

    A essayer pour se faire une opinion. Une atmosphère unique, avec des musiques métalliques et des bonnes idées qui auraient mérité d'être davantage exploitées. Transformer l'architecture des fichiers de votre PC en salles de vaisseau spatial à défendre contre un ennemi féroce, c'est une autre façon que L'informatique pour les nuls pour se familiariser avec la technologie. Et mélanger Gestion/stratégie et Tir/fps, c'est audacieux. Mais «Doom» au pays de «Sim», ça ne prend pas forcément. Jeu testé en mode solo mais pas en multijoueurs.

    titre Lancement du jeu

    «Virus:the game» est très simple à lancer. Décompressez le fichier avec 7z, et montez le fichier CUE avec Daemon Tool. Lancez votre ordinateur virtuel sous Windows 98 et sélectionnez l'onglet CD, en haut de l'écran du Virtual PC, pour choisir Utiliser l'unité physique X. A partir du poste de travail, cliquez sur D, qui devrait afficher le nom du CD reconnu (Virus). Suivez les instructions d'installation.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure