Edgar Torronteras' eXtreme Biker
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
559 votes


titre Présentation du jeu


Vous aviez rêvé de déambuler en 500cc sur les toits de Paris, vous élançant vers les cieux avec la Tour Eiffel en toile de fond?
Vous aviez rêvé de foncer par-desus des ravins qui serpentent entre mer et montagne, sur les versants de l'île fantastique, et rouler sur l'échine d'un Boeing planté dans une montagne, pour servir de rampe géante?
Seul ou en multijoueurs, jusqu'à un maximum de huit personnes, ce sont plus de vingt environnements à essayer, entre ciel brumeux et glace tenace, entre ergs rocailleux et forêts enneigées.
Si vous disposez d'une bonne carte avec accélération 3D, et si vous avez une manette de jeu plutôt qu'un pauvre clavier qui implore votre pitié, vous pouvez poursuivre la lecture de ce descriptif et aller télécharger ce Hit.


titre Commandes et figures

S'il est préférable de jouer avec une manette de type SideWinder, les commandes par défaut, pour les joueurs inconscients comme moi, qui jouent à l'aide du clavier, sont les suivantes:

  • Accélérer: Maj droite

  • Freiner:Ctrl Droite

  • Tourner à gauche: Fléche Gauche

  • Tourner à Droite: Flèche Droite

  • Cabrer: Fléche Bas

  • Pencher en avant: Fléche Haut

  • Bunny Hop: Alt Droit

  • Virage aérien: :

  • Tangage: !


Dès le menu d'options, vous choisissez votre type de course, en Motocross, Supercross ou Freestyle. Le mode Tournoi combine les trois autres types de parcours. Et vous avez le choix entre divers circuits qui totalisent 24 environnements.
Vous pouvez aussi créer un profil de pilote, avec son nom, la couleur de sa moto et de sa combinaison, et créer autant de profils que vous souhaitez.
Vous avez également le choix entre 125cc, 250 ou 500, et le type d'assistance. En mode amateur, vous serez proche d'un jeu d'arcade. En pro, c'est de la simulation.
Vous avez enfin le choix entre l'entraînement, la course ou le mode baja. Pour ce dernier, il faut être un pilote confirmé et bien connaître les circuits, ce qui nécessite plusieurs heures de jeu!
Pour les cascades/figures, il en existe trois types: les faciles, les moyennes et les difficiles.
Pour accomplir une figure, il faut d'abord sélectionner le type de difficultés (A= cascade facile; B= cascade moyenne, A et B simultanément= cascade difficile).
Les figures sont répertoriées dans le manuel, mais voici quelques cascades pour vous familiariser avec le gameplay de «Extreme Biker»:

  • Mains Libres: A, fléche Haut et fléche Bas. Le pilote retire ses mains du guidon et garde les pieds sur le repose-pieds.

  • Sans les pieds: A, Fléche bas et fléche bas. Le pilote écarte les jambes pendant le saut.

  • Nac Nac: B,Flèche bas et fléche droite. Cascade inventée par Edgar Torronteras. Le pied gauche reste sur le repose-pieds, mais le pied droit s'écarte puis se rabat.

  • Singe Acrobate: A+B, Fléche gauche et flèche bas. Le pilote effectue une rotation sur lui même en faisant tourner bras droit et jambe droite, tout en tenant la moto de la main gauche!


Bien entendu, il existe de nombreuses autres cascades, et certaines sont même à découvrir en utilisant votre imagination avec la combinaison de deux flèches après avoir activé A, B ou A+B comme préalable. Et pour accéder aux ralentis, il faut appuyer sur la barre espace.


titre Deibus entre de plain pied dans l'histoire du jeu video


Deibus Studios inaugure sa courte existence (1997-2004) avec «Extreme Biker». Mais en lisant attentivement la fiche de la société, vous apprendrez que les studios ont bénéficié des moyens de la société Microtime dont Deibusest une extension.
On est moins surpris de constater la débauche de moyens déployés pour ce premier jeu. Une quarantaine de collaborateurs, dont certains connaissent toujours, en 2015, une carrière flamboyante.
Parmi les noms à retenir,il y a Mehmet "Memo" Akten, un turco-britannique qui a chapeauté l'équipe d'infographistes et qui a imaginé les environnements, dessinant les circuits dont on peut sourire, vu les idées artistiques qui parsément les boucles des 24 tracés. Aujourd'hui, en 2015, Memo est sorti du circuit des jeux vidéo mais est devenu un artiste qui compte dans le milieu londonien, et qui travaille sur les sons, les sciences et la lumière, transformant des lieux en éphéméres objets d'art.
Autre personnalité marquante, Paul Weir, qui a travaillé sur les sons du jeu, et qui avait commencé sa carrière avec «Discworld 2» et «Glover». Il poursuit inlassablement sa carrière avec les arrangements sonores et musicaux de nombreux jeux depuis près de vingt ans.
Avec ce titre qui a connu un succès notable, le studio londonien a sérieusement concurrencé «Motocross Madness» dont il s'inspire. Et en 2000, c'est une équipe soudée qui revient avec un nouveau jeu de motocross, «Motocross Mania», tandis que le concurrent du studio Rainbow Studios lance «Motocross Madness 2».
En attendant, Deibus vient de signer une très courte mais brillante carrière.


titre Conclusion


«Extreme Biker» a connu un succès notable à la charnière de 1999 et de l'an 2000. Des graphismes de toute beauté, des musiques nerveuses mais répétitives, car la bande-son n'est riche que de quelques titres. Mais qui résonnent avec l'ambiance du soft, et donnent envie de battre le record du tour.
En mode course, ou en mode arène, en freestyle ou en simulation de tournoi, seul ou jusqu'à huit joueurs, vous allez consommer du temps pour devenir le biker de l'arcade, le Tom Pagès de la manette, ou mieux, le Torronteras des salons.
Un titre qui devrait vous ravir, débutant ou confirmé, en arcade ou en simulation, c'est vous qui décidez du degré d'assistance de votre conduite, et de la réception de vos sauts. Un jeu qui devrait aussi vous surprendre, car en plus des circuits variés et des découvertes à faire, il y a des bonus à trouver: circuits cachés ou easter eggs çà et là. Et si nos magazines français ont considéré ce titre comme décevant, l'analyse des magazines anglo-saxons, ou le test de Jeuxvideo.com ont plutôt salué cette diversité de gameplays et de modes, qui réconcilient les joueurs néophytes avec les bikers les plus exigeants. S'il n'y avait tant de bugs graphiques et si le lancement n'était si capricieux, on aurait pu parler d'un hit couleur or. On préférera parler d'un titre prestigieux couleur argent. Courez vite l'essayer!

titre Lancement

Le jeu est extrêmement capricieux. Décompressez l'archive avec 7z, puis installez-le dans Virtual PC avec win 98, ou dans vmWare et Xp. Chez moi, le jeu s'installe, mais les décors et la page du menu sont tout blancs, même après avoir ajouté le fichier upgrade pour compléter l'installation.
Le jeu semble tourner merveilleusement bien sous Vista. Et les screenshots, réalisés par The Uploader, illustrent que le jeu fonctionne comme une horloge sous Win 10.
Vous avez le choix, faites-nous part de vos expériences et de vos astuces, elles seront ajoutées à cette fiche avec soin.
Le jeu a été conçu pour fonctionner avec une carte accélératrice 3D et qui soit compatible avec Direct X7.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure