Re-Loaded
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
483 votes


titre Présentation

Un an avant «Reloaded», le génial studio de Sheffield, Gremlin Interactive, avait développé «Loaded». Ce jeu de tir en vue isométrique avait accompagné l'arrivée de la Playstation sur le marché des consoles, et avait également été adapté pour la Sega Saturn.
Surfant sur l'engouement suscité par «Doom» et par tous les Doom-Like, «Loaded» avait été salué par la critique et par les joueurs comme un simulateur de carnage ou comme un Hymne à la fureur.
En effet, ce jeu mettait en avant un personnage à choisir entre six, chargé de s'enfuir d'un univers carcéral. Et le but du jeu était de détruire tout ce qui bouge. Un vrai...simulateur de carnage, oui, belle expression. Qui justifie la censure observée par nos voisins allemands, puisque le jeu a été mis à l'index.
Une année plus tard, une suite avec un moteur un peu amélioré et un scénario toujours peu épais, vient répondre à l'attente des joueurs qui ont adoré, mais ont trouvé le jeu un peu trop court. La notoriété aidant, le studio d'Ian Stewart a décidé de développer cette sequel pour la rendre accessible aux pc, en plus des consoles Sega et Sony. Voyons si c'est un bon choix...


titre Un jeu déjanté


L'intrigue reprend au point où se terminait «Loaded». Et si vous n'êtes pas un familier du premier opus, cela n'est pas très grave. Vous devez choisir entre six personnages, comme dans le premier jeu, et devez pourchasser FUB, votre ennemi, à travers des environnements extraterrestres. Ou plutôt C.H.E.B. (Crapule Hideuse mais Elégante et Belle) qui a réussi à amoindrir les pouvoirs de FUB et qui cherche à détruire l'univers en accumulant la laideur sur les mondes habités.
Bien entendu, c'est à vous de découvrir l'issue pour chaque tableau: que ce soit en dénichant des objets magiques pour qu'un protagoniste vous ouvre un chemin, que ce soit une voie à ouvrir grâce à la résolution d'un puzzle, ou par la quête d'une issue qui rend le jeu comparable à un escape room, vous allez devoir chercher votre chemin entre des ennemis de plus en plus coriaces. Et retrouver les responsables de ce chaos sordide.
Chacun des six personnages jouables posséde ses points forts et ses défauts, qui le rendent plus ou moins endurants. Voici la galerie des horreurs, incarnation des personnages débiles, cruels et déjantés.
Il y a ce gros lapin en turbulette de bébé, Mamma, qui a des airs de psychopathe écervelé.
Soeur Magpie est une religieuse déjantée et violente, redoutable pour les ennemis qu'elle croise.
Bounca possède un fusil d'assaut à triple canon qui compense sa faible capacité à réfléchir.
The Consumer est une jolie créature qui a fait du cannibalisme sa spécialité.
Cap'n'Hands est une sorte de pirate au corps d'épave, avec une haine destructrice qui l'inspire à chaque instant.
Enfin, Butch est un être hermaphrodite, sorte de colosse avec un maillot de bain sexy d'une pièce mais qui a une passion pour la violence.
Vous l'avez compris, «Reloaded» est un vrai jeu de dingue à prendre au second, troisième, et même quatrième degré!
Chaque personnage possède ses armes propres, et il faudra tous les essayer pour prendre la mesure de ce jeu qui n'a pas pour ambition de se prendre au sérieux.
Les touches sont définies par l'écran d'accueil, et peuvent être redéfinies en fonction de vos souhaits. Vous avez également le choix de la difficulté, des Continues et du nombre de vies.
Au cours de chaque niveau, vous débutez par un briefing écrit qui donne des indices au sujet de la façon de terminer le tableau, puis, au cours du jeu, vous pouvez appuyer sur F1 pour accéder à la map. Vous pouvez également zoomer ou agrandir l'espace autour du personnage, afin d'améliorer la perspective ou le détail des scènes de combat.
N'hésitez pas à détruire les objets de l'environnement, car les trousses de soin ont tendance à être camouflées dans le décor, ainsi que certaines munitions. Utilisez vos ultra-bombes avec parcimonie, lorsque vous êtes entourés d'ennemis. Et apprenez à mitrailler en position latérale (Alt + touches du pavé numérique) pour infliger des pertes à vos ennemis avant que vous ne perdiez de vies.
Il faut aussi interagir avec l'environnement pour résoudre des puzzles (téléporteurs, rochers à rouler, ascenseurs ou tapis roulants à emprunter...). C'est un jeu qui demande autant d'observation que de réflexes!
Et lorsque le tableau est terminé, un écran affiche vos statistiques avant que vous puissiez sauvegarder votre progression. Ah, et dans bien des cas, on confirme ses choix avec la barre espace, et non avec la touche "Entrée".


titre Conclusion

«Reloaded» est avant tout un jeu de tir en vue isométrique. On se balade dans des décors pixelisés aux textures grossières. Un jeu qui, en 1997, apparaissait déjà bien dépassé techniquement. Et pourtant, avec sa techno chevrotante et ses décors d'un autre âge, c'est un titre qui sonne bien retro-gaming à l'heure où cette fiche est écrite (mars 2016). Oui, le Gameplay frise la catastrophe, oui, les effets déjantés sont presque risibles en raison de personnages caricaturaux...mais avec près de vingt ans d'écart, ce titre semble presque coller à son époque, après avoir été snobé par la critique. Comme si le second degré évident de ce titre avait eu du mal à émerger à cause de ses graphismes dépassés. Essayez-le, vous risquez de le trouver plus agréable que «Deathtrap Dungeon», tout simplement parce que lui joue d'emblée sur le terrain de la dérision. Une dérision assumée en plus...c'est tellement rare!


titre Lancement

Jeu testé sous VMWare avec XP. Le jeu a parfois donné des signes d'instabilité avec les graphismes, et avec le son qui a été plus qu'aléatoire. Mais le jeu doit certainement être plus stable sous Dosbox, ce que votre testeur n'a pas essayé. Jeu non référencé sur le site officiel de Dosbox, mais le jeu est développé pour être lancé sous DOS. Double-cliquez sur Install pour exécuter le jeu, qui a été développé initialement pour Win 95 et pour MS-Dos.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure