Williams Arcade Classics
Date de sortie
1995 ()
Conversion sur PC
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0,74


#director #arcade

titre Présentation

Williams Arcade Classics est une compilation de six classiques de l'arcade de Williams Entertainment, ré-écrits sous DOS et Windows pour se rapprocher au plus près des versions originales. Le CD-ROM contient également des interviews en vidéo des développeurs. Les six jeux sont Defender, Stargate, Robotron : 2084, Bubbles, Joust and Sinistar. Les trois premiers ont des fiches dédiées à leur conversions PC parues dans les années 80. Les trois suivants étaient inédits sur PC avant cette compilation, voici les textes qui leur sont consacrés.

titre Bubbles

Votre travail consiste à éliminer les fourmis, les miettes et les graisses qui encrassent votre évier, tout en évitant les lames de rasoir, les cafards, les brosses et les éponges. Au fur et à mesure que vous épongerez les indésirables, votre bulle grandira et finira par faire germer une paire d'yeux et une bouche. Une fois que vous avez obtenu un sourire, vous êtes autorisé à entrer en collision avec à la fois les pinceaux et les éponges. Les lames de rasoir doivent toujours être évitées.

Les cafards ne peuvent être tués qu'avec un balai. Vous devez obtenir la femme de ménage afin d'obtenir un balai. Peu de temps après le début de chaque tour, elle sortira de la bonde. Pour vous armer du balai, vous devez toucher les poils avec votre bulle. Mais vous ne devez entrer en contact avec aucune partie de la femme de ménage ou votre personnage avalera le balai. Avec un balai à la main, vous pouvez affronter et tuer en toute sécurité tout cafard qui essaie de se faufiler hors de la bonde. Soyez prudents ici car si le balai n'entre pas en contact direct avec le cafard, vous éclaterez. Votre meilleur pari est de rester immobile une fois que vous avez le balai. Rapprochez-vous du drain, balai face à vous et attendez que le cafard vienne vers vous.

Être trop méticuleux vous coûtera des points et une vie. Pendant la majeure partie du jeu, vous devez éviter le drain. Mais quand il clignote en vert, c'est votre signal pour sauter dedans. Si vous atteignez l'ouverture indemne, le tour se terminera et vous recevrez des points bonus en fonction de la taille de la bulle. Si vous épongez jusqu'à la dernière miette, fourmi et graisse, vous perdrez le score bonus et perdrez également une vie lorsque le robinet s'ouvrira. Dès que vous obtenez le feu vert, commencez à vous diriger vers le drain. Même si vous avez oublié une fourmi ou deux, vous remarquerez qu'elles commenceront à ramper vers le drain d'elles-mêmes. Si les irréductibles rampent à l'intérieur avant que vous ne fassiez le tour, c'est terminé et comme les fourmis, votre score bonus et une vie iront à l'égout.

Gardez à l'esprit qu'au fur et à mesure que vous absorbez la saleté et les insectes, votre bulle grandira, faisant de vous une cible plus large pour les lames de rasoir, les cafards, les brosses et les éponges. Au fur et à mesure que votre masse augmente, restez sur les bords extérieurs de l'évier. Vos ennemis ont tendance à se rassembler près du drain.

Classique de l'arcade sorti en 1982, mais qui n'avait pas été adapté sur les consoles de salon et micro-ordinateurs 8/16 bits. Il sera enfin accessible à domicile en 1995 dans la compilation Williams Arcade Classics. Les auteurs de Joust et Defender nous livrent un joli jeu d'arcade, mais ô combien difficile. Votre humble testeur lui préfère volontiers Joust.

Lancer une partie = &
Diriger le personnage = 4862 du pavé numérique (changement des contrôles possible dans "option")

titre Joust

En 1982, Williams Electronics créait la sensation avec une série de jeux d'arcade qui propulsaient la société au sommet de la gloire. Parmi les hits qui fleurissaient dans les salles d'arcade, il y avait une borne qui se démarquait des autres par l'autruche dégingandée qui se dessinait sur le côté. Et un étrange mot imprononçable pour les frenchies : JOUST. Inspiré des joutes chevaleresques, ce jeu vous propose de jouer seul ou à deux, en coopératif et/ou en duel, contre une IA qui se caractérise par des vagues successives d'ennemis fondant sur vous, sous la forme de chevaliers à dos de vautours. Vous incarnez le joueur 1, et votre monture est une autruche. Et l'éventuel joueur 2 chevauche une cigogne. Dans l'écran de jeu, vous cliquez sur le bandeau supérieur, afin de calibrer votre joystick ou de prendre note des touches affectées aux deux joueurs sur le clavier de l'ordinateur. Attention, le clavier décrit par le jeu est un QWERTY. Du coup, le joueur 1 qui a hérité des touches "A", "S" et "F" pour jouer (la dernière étant celle qui permet de flap flap flaper, c'est-à dire de battre des ailes, reste inchangée sur votre clavier AZERTY) devra utiliser le "Q" pour le "A". Trois touches à mémoriser, c'est fun et ça ouvre des parties rigolardes: une touche pour avancer, une pour aller dans la direction opposée. Vous devez mettre en échec les chevaliers adverses, et pour cela, vous devez les toucher en étant plus haut en altitude qu'eux. Du coup, le jeu devient rapide et la stratégie est basée autant sur les réflexes que sur la réflexion. Vagues après vagues, les ennemis vont devenir plus nombreux et plus coriaces, plus rapides et plus difficiles à surprendre. Lorsque vous disparaissez à droite de l'écran, vous réapparaissez à gauche, ce qui vous contraint à une vivacité de tous les instants. Le jeu est fun : le joueur 2 est un allié, mais si vous le heurtez , vous risquez de lui ôter une vie (et inversement). Il faut donc jouer sans se rentrer dedans. Et du coup, le jeu devient irrésistiblement haletant. Quand vos ennemis sont vaincus, ils se désintègrent et un oeuf tombe sur le sol. Il faut le ramasser (enfin passer dessus) sinon, l'oeuf éclôt et un chevalier plus fort vient le remplacer. Il y a trois classes de chevaliers ennemis :
- Les Rouges sont les plus faciles à vaincre.
- Les Chasseurs sont les Blancs.
- Les Seigneurs des Ombres sont les Bleus et les plus coriaces.

Vous évoluez sur des plateformes suspendues, qui ont tendance à rétrécir au cours du jeu. Un lac de lave monte doucment, et si vous mettez du temps à terminer un niveau, la lave monte dangereusement. Des ptérodactyles très durs à battre ont tendance à apparaître au cours du jeu. Mais ils ne sont pas imbattables comme le mentionne le jeu. Sur YouTube, vous pouvez trouver des astuces pour avoir des scores de millionnaires et pour battre les ptérodactyles. Vous débutez la partie avec cinq vies, vous en gagnez une tous les 20 000 points, et vous obtenez des niveaux bonus avec des oeufs à ramasser avant qu'ils n'éclosent. A chaque mort, vous réapparaissez sur un des téléporteurs du jeu.

Dernière chose: à partir du quatrième niveau, des trolls de lave vont chercher à vous attraper lorsque vous rasez la lave. Ce sont des doigts de feu qui vous saisissent. Ces trolls attrapent aussi vos ennemis, ce qui peut vous amener à jouer de la stratégie pour les faire évoluer près de la lave. Un jeu passionnant, des réflexes et de la stratégie mêlés !

Lorsque Joust a été adapté pour les PC, en 1995, ce sont les membres de l'équipe de 1982 qui ont travaillé à ce portage. Le père de ce concept, John Newcomer, a démarré sa longue carrière avec Joust et Sinistar. Et en 1995, John commençait à se faire un nom, avec des jeux qui crevaient les écrans comme Mortal Kombat en 1992, Wrestlemania, en 1992 également, et NBA Jam Tournament. Bill Pfutzenreuter n'est crédité que pour ce jeu, sur le site MobyGames, mais il peut être considéré comme l'un des papas de ce jeu. Quand on analyse la débauche de sons sur les versions de ce hit du début des années 80, on se doit de mentionner John Kotlarik et Tim Murphy, qui ont fait un travail de géants pour rendre ce jeu attractif à l'oreille. Pour la version adaptée pour DOS, en 1995, le studio Digital Eclipse a pu compter sur le travail d'orfèvre de Jeff Vavasour, au niveau de l'animation et de la programmation. Ce dernier a également contribué à des titres comme Teenage Mutant Ninja Turtles ou à Rayman. Dès 1995, l'équipe constituée autour de John Newcomer semblait absorbée par la renaissance des anciens titres. En cela, on peut considérer que ces vétérans qui luttent contre l'oubli sont de vrais pionniers. Les Pionniers du Retrogaming, en somme !

Si vous avez été traumatisé par Les Oiseaux de Sir Hitchcock, et si les jeux d'arcade vous donnent la nausée, passez votre chemin ! Ce jeu est un monument de l'arcade où votre seul salut est au bout de vos ailes ! Quel bonheur de voir ces autruches et ces cigognes courir avec maladresse, et quel plaisir de jouer à deux sur ces plateformes où des nuées de vautours fondent sur vous avec des bruitages qui vous propulsent dans les salles d'arcade des années 80. Manque l'odeur de la barbapapa et les sirènes des autos tamponneuses, un hit de Goldman ou la voix chevrotante de Renaud sur les couplets plaintifs de l'Hexagone. Jouer à Joust c'est plonger en apnée dans les années de votre jeunesse. Bonne nouvelle, si 0 n'a pas vieilli, c'est peut-être parce que vos réflexes sont restés jeunes aussi.

titre Sinistar

Si on vous dit "Arcade", que répondez-vous ? Space Invaders, Pac-Man, Arkanoid, Taito, SEGA...Peut-être Joust ou Robotron 2084 ? Combien répondront: Sinistar et Williams Entertainment ? Probablement peu car contrairement à la plupart des bornes d'arcades à succès de l'époque, Sinistar n'a pas été adaptés sur les consoles de salon et autre micro-ordinateurs 8/16 bits. Et pourtant, Sinistar est un des fleurons des jeux d'arcade du début des années 1980. Un article de haut vol lui est consacré chez nos amis du site Gros Pixels en suivant le lien suivant: http://www.grospixels.com/site/sinistar.php

Et pour ne pas plagier cet article qui dit l'essentiel, et plus encore, nous nous contenterons du scénario et de son gameplay :

Dans l'espace infini, une race d'extraterrestres se prépare à asservir l'univers, grâce à des cristaux de sinisite capables de fournir un vaisseau indestructible : le Sinistar. Vous, le joueur, disposez d'un vaisseau collecteur de cristaux de sinisite : car c'est avec ce matériau que vous pouvez constituer des sinibombes capables de détruire le Sinistar. Dans un premier temps, vous devez tirer sur des astéroïdes et collecter les cristaux (en passant dessus). Des vaisseaux ennemis vous harcèlent : les petits sont presque inoffensifs mais passent le temps à sauter sur les cristaux que vous convoitez; et les gris ont la capacité de vous tirer dessus, mais sont peu résistants (en mode facile). Chaque fois que les Aliens récipérent un cristal, ils l'emportent vers un endroit (matérialisé par un point jaune sur l'écran de radar) où est assemblé le Sinistar. Quand le Sinistar est construit, une voix flippante vous assène: Run, Coward! ("Cours, gros lâche") et un vaisseau géant en forme de visage apparaît dans votre environnement. Pour détruire le Sinistar, il faut utiliser 13 sinibombes (et 13 tirs victorieux). Autant dire que le challenge est difficile. Et si vous ne disposez pas de vos sinibombes (ou que vous manquez votre cible), il faut retourner collecter vos cristaux sans vous faire happer par le sinistar. Pfiouu ! Quand vous aurez terminé ce premier tableau, vous recommencerez avec un sinistar plus endurant, qu'il faudra détruire avec davantage de Sinibombes.

Pour jouer, vous disposez des chiffres du pavé numérique, pour vous déplacer du Nord-Est au Sud-Ouest (8 directions possibles). Et la barre espace permet de tirer vos missiles. Un vrai défi, à jouer en solo ou bien à deux !

Joyau des salles d'arcade, Sinistar a la réputation d'être un des jeux les plus difficiles. Cette réputation n'est pas galvaudée, et, pour s'en convaincre, je vous recommande de l'essayer. Une suite non officielle a vu le jour en 1999, éditée par THQ, et qui a eu un succès honorable. Il s'agit de Sinistar Unleashed.

titre Behind the Scene
En plus des jeux, cette compilation contient une section 'Behind the Scene' pleine de bonus : l'histoire des 6 bornes d'arcades présentées, des illustrations, croquis ou poster commerciaux, et surtout des interviews vidéo des développeurs originaux : Larry DeMar, John Newcomer, Eugene Jarvis et R.J. Mical.

Si la compilation fonctionne sous MS-DOS et Windows 3.x, la section 'Behind the Scene' nécessite Windows 3.x (ou un Windows plus récent compatible 16 bits).




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure