Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

Si on vous dit "Arcade", que répondez-vous ?
«Space Invaders», «Pac-Man», «Arkanoid», Taito, SEGA...Peut-être «Joust» ou «Robotron 2084» ?
Combien répondront: «Sinistar» et Williams Entertainment ? Probablement peu.
Et pourtant, «Sinistar» est un des fleurons des jeux d'arcade du début des années 1980. Un article de haut vol lui est consacré chez nos amis du site Gros Pixels en suivant le lien suivant: http://www.grospixels.com/site/sinistar.php
Et pour ne pas plagier cet article qui dit l'essentiel, et plus encore, nous nous contenterons du scénario et de son gameplay :
Dans l'espace infini, une race d'extraterrestres se prépare à asservir l'univers, grâce à des cristaux de sinisite capables de fournir un vaisseau indestructible : le Sinistar. Vous, le joueur, disposez d'un vaisseau collecteur de cristaux de sinisite: car c'est avec ce matériau que vous pouvez constituer des sinibombes capables de détruire le Sinistar.
Dans un premier temps, vous devez tirer sur des astéroïdes et collecter les cristaux (en passant dessus). Des vaisseaux ennemis vous harcèlent : les petits sont presque inoffensifs mais passent le temps à sauter sur les cristaux que vous convoitez; et les gris ont la capacité de vous tirer dessus, mais sont peu résistants (en mode facile). Chaque fois que les Aliens récipérent un cristal, ils l'emportent vers un endroit (matérialisé par un point jaune sur l'écran de radar) où est assemblé le Sinistar. Quand le Sinistar est construit, une voix flippante vous assène: Run, Coward! ("Cours, gros lâche") et un vaisseau géant en forme de visage apparaît dans votre environnement. Pour détruire le Sinistar, il faut utiliser 13 sinibombes (et 13 tirs victorieux). Autant dire que le challenge est difficile. Et si vous ne disposez pas de vos sinibombes (ou que vous manquez votre cible), il faut retourner collecter vos cristaux sans vous faire happer par le sinistar. Pfiouu ! Quand vous aurez terminé ce premier tableau, vous recommencerez avec un sinistar plus endurant, qu'il faudra détruire avec davantage de Sinibombes.
Pour jouer, vous disposez des chiffres du pavé numérique, pour vous déplacer du Nord-Est au Sud-Ouest (8 directions possibles). Et la barre espace permet de tirer vos missiles. Un vrai défi, à jouer en solo ou bien à deux !

Joyau des salles d'arcade, «Sinistar» a la réputation d'être un des jeux les plus difficiles. Cette réputation n'est pas galvaudée, et, pour s'en convaincre, je vous recommande de l'essayer.
Une suite non officielle a vu le jour en 1999, éditée par THQ, et qui a eu un succès honorable. Il s'agit de «Sinistar Unleashed».

Jeu issu de la compilation «Williams Arcade Classics», lancez l'exécutable sous DOSBox ou sous D-Fend Reloaded.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Bibi26 (Jeu)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Muzax
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Maxou & Cie
Wokie.com
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Muzax
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Maxou & Cie
Wokie.com