Guts 'n' Garters in DNA Danger
Titre français
Guts 'n' Garters, Les Espions du Futur
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0,74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notes
213 votes


titre Présentation

Chez nos amis Anglais, l'expression To have your guts for garters signifie "Te faire des jarretières avec tes tripes". Donc cette expression imagée est utilisée pour suggérer de lourdes menaces de représailles.

Jouant sur cette expression colorée, les développeurs de Magic Canvas ont imaginé ce jeu de tir à la troisième personne, en mettant en scéne deux agents des forces spéciales, la K-Force, chargés de mettre fin aux activités terroristes de l'Amiral Wort. Parachuté sur l'île Ferros, votre avatar (à vous de choisir entre Monsieur Tripes et Madame Jarretières) donc vous, allez affronter des hordes de soldats idiots et maladroits, et vous devrez tout faire péter pour aller jusqu'au bout de votre quête héroïque. A travers quatre secteurs de l'île, que vous devrez consciencieusement nettoyer de ses terroristes, vous allez récupérer les éléments de l'arme ultime, celle qui est destinée à détruire l'Humanité, et que vous devrez retourner contre Wort et ses lieutenants, qui ont pris la forme de créatures génétiquement modifiées.


titre Quel gameplay ?

Le jeu semble facile à prendre en main, mais il faudra non seulement un temps d'apprentissage, mais aussi un temps de familiarisation avec la difficulté du jeu et avec les commandes clavier/souris.
Dans le menu, que vous visitez au moyen des flèches de votre clavier, vous pouvez débuter un nouveau jeu, choisir entre Hank-Guts-Carter et Stacy-Garters-Pringle. Par contre, pas de choix du niveau de difficulté, tout le monde joue avec un seul mode...
Une longue et belle cinématique vous présente l'arrivée en avion au-dessus de l'île volcanique où se cachent Wort et ses hommes. Au cours de la descente en parachute, un des avions de reconnaissance est abattu. Et à votre arrivée sur la plage, votre informateur, celui qui devait vous donner des informations précieuses, a été abattu par les hommes de mains de Wort, qui ont découvert ses agissements.
Tout commence par l'affichage de votre Vu-Mapper, un POD qui vous informe en temps réel des objectifs à atteindre au cours de votre mission.
Par exemple, au tout début du jeu, vous recevez un message avec trois objectifs à atteindre:

  • Trouver des documents navals top secret:
  • qui révèlent les projets de Wort pour répandre le mal.
  • Faire sauter un train:
  • qui contient des produits chimiques destinés à être assemblés dans une ogive de bombe. Il faut dénicher le détonateur, la bombe ayant déjà été placée sur un espace près duquel le train passera.
  • Retrouver la boîte noire:
  • L'avion de reconnaissance qui encadrait nos deux héros, et la boîte noire contient des photos compromettantes pour l'Amiral Wort, car elles prouvent que Wort a bien des projets funestes qui nécessitent cette intervention des forces spéciales.

Et pour aller au bout de votre mission, il vous faudra nettoyer chaque écran, et récupérer les armures et les trousses de soin, mais aussi prendre les munitions et les armes que vos ennemis vous procurent en mourant. Tout ce qui peut se récupérer est accessible en passant dessus, tout simplement.


titre Les commandes

Le clavier et la souris permettent de jouer au jeu.

  • Les personnages:
  • Utilisez les touches fléchées pour les déplacements et appuyez sur Maj pour faire courir votre personnage. Pour ajuster le tir, la souris permet de régler le curseur. Lorsque ce dernier est rouge, activez le tir. Le bouton droit c'est pour viser, le gauche c'est pour tirer.
  • Les Armes:
  • de F1 à F9, vous sélectionnez les neuf armes disponibles (à condition de les avoir dénichées: l'arme par défaut est votre pistolet, avec munitions illimitées = F1).
  • Les accessoires:
  • La touche Tab permet d'afficher le VU-Mapper, avec les missions qui s'affichent.
    En maintenant la touche CTRL appuyée, vous activez le mode "Recherche".
    P met le jeu en pause et Echap permet de quitter le jeu. Toutes les astuces et le guide des commandes se trouvent dans le manuel du jeu.



titre Conclusion

Le jeu est un peu dur à prendre en main: les premiers moments du jeu seront partagés entre des salves de mitrailleuses ennemies et des bombardements à la grenade par des commandos héliportés. Il faudra souvent mettre le jeu en pause pour apprendre à jongler selon les munitions disponibles et les objets à utiliser. Puis, tant que l'objet recherché pour débloquer la situation ne sera pas trouvé, il faudra arpenter des écrans successifs, comme dans un casual game de la série Objets Cachés. Vos ennemis suivent des trajectoires comme des pendules, et le réalisme du jeu en prend un sacré coup. Beaucoup de défauts viennent gâcher le plaisir de jouer. Et on a du mal à comprendre l'intérêt d'avoir développé un jeu avec deux personnages à choisir, sans proposer un jeu à deux joueurs en mode coopératif.
Pourtant, avec des décors raffinés et une bande son plutôt entraînante, avec des graphismes colorés dans des environnements rythmés par de furieuses pétarades, «Guts 'N' Garters» n'est pas sans rappeler «Alcatraz». Un titre qui s'avère rafraîchissant, sans pour autant être un grand jeu. Les tests de l'époque l'ont classé comme jeu moyen. Un jeu dans la moyenne, effectivement. Ni plus ni moins.


titre Lancement

Utilisez la version automatique.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Médias
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (18)
    Covers (2)
    Scans disques (3)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
reggio52 (Jeu PC), svgaman (Covers, Manuel), The Uploader (Astuces de lancement du jeu)








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure