Leather Goddesses of Phobos
Année
1986 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
9 votes


titre Toile de fond

Il fut un temps où les ordinateurs apparaissaient comme pouvant être une extension du livre mais donnant le sentiment de plus d'interactivité. C'était ce que ressentaient nombre de joueurs qui s'adonnaient aux jeux d'aventure textuels. Le genre s'était imposé dès le début de l'ère de l'ordinateur personnel. Le plus grand succès avait été signé par Infocom avec «Zork» . L'entreprise américaine avait obtenu la reconnaissance du public pour ses scénarios fouillés (ils remplissaient au maximum les supports disquette de l'époque) et la facilité d'utilisation de son interface.
Le milieu des années 80 représente l'apogée des aventures textuelles. Mais déjà les nuages s’amoncelaient : le public cible vieillissait tandis que les plus jeunes préféraient une immersion par l'image et le son. Les ventes commençaient à décliner. Infocom choisissant coûte que coûte de rester fidèle aux aventures textuelles, il fallait aller toujours plus loin dans les scénarios et quoi de mieux que le sexe pour faire vendre ?

titre Le jeu

«Leather Goddesses of Phobos» est un jeu entièrement textuel. Les créateurs ont tenu à avertir dès le départ que le titre comportait des écrits « explicites » c'est à dire contenant des scènes de sexe ou à la morale discutable sur fond de science fiction. La chose n'était pas si fréquente à l'époque et le pari était osé.
Vous commencez votre aventure dans un bar aux U.S.A en 1936... vous vous retrouvez ensuite dans une prison... Vous avez été enlevé juste avant l'invasion finale des extra-terrestres sur terre. A vous de tout faire pour sortir de là que vous soyez un homme ou une femme (selon votre bon vouloir et cela se décidera dès le début en fonction des toilettes auxquelles vous irez).
L’interface est un copier coller de «Zork I». Vous aurez un texte défilant puis le choix d'agir dans une pièce avant d'entrer des lignes de commandes du type « go east » « go north » pour passer à la suivante. Car le jeu a été écrit dans la langue de Shakespeare et n'a jamais été traduit. Si l'anglais utilisé est standard, il vous en faudra néanmoins une connaissance suffisante pour avancer dans le jeu.Le nombre d'instructions (qualifiées ici de mouvements) et les points au compteur servent à mesurer votre progression. Les créateurs ne se donnèrent pas la peine d'inclure des couleurs (le texte est en blanc sur fond noir) ou des sons. Voilà un choix qui apparaissait en décalage avec nombre de titres de l'époque qui étaient désormais en couleurs et animés sur PC comme ailleurs.

titre Avis

Cherchant à renouveler le genre, Infocom faisait dans l'exotique. Le style sarcastique des remarques et le scénario décalé ne masquent pas à quel point le titre a vieilli. Il a connu un succès incroyable (plus de 130 000 copies vendues). Si vous voulez voir comment étaient les jeux d'aventure d'avant le point & click, c'est par ici. Le jeu fut flanqué d'«une suite» parue en 1992.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure