Cisco Heat
Année
1991 (Sortie FR)
Genre
Développement
Conversion (PC)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
426 votes


titre Présentation

«Cisco Heat» est une borne d'arcade de Jaleco dans la droite lignée du légendaire «Out Run», et apparue en 1990, soit à peu près en même temps que «Big Run», du même constructeur. C'était encore une énième course-poursuite de voitures, mais cette fois organisées par la police de San Francisco, afin de récompenser leur meilleur pilote. Au diable le maintien de l'ordre ! La borne était équipée d'un cockpit et d'un volant, et l'écran avait la particularité d'être carré.

Quelques petites choses à préciser sur cette conversion avant d'en venir aux faits. Tout d'abord, c'est, avec «Teenage Mutant Ninja Turtles 2», un des tout derniers jeux publiés par Image Works avant que Robert Maxwell ne coule - et son empire financier avec lui. Les deux jeux marquent aussi la fin de la grande époque des adaptations d'arcade sur micros, avant qu'Ocean, U.S. Gold et Activision UK ne se lassent de cette source de revenus autrefois lucrative. Image Works ne s'y était d'ailleurs mis que tardivement. Enfin, ces deux mêmes jeux ont eu droit à une version PC, format que les développeurs anglais de jeux d'action fuyaient pourtant comme la peste. Un signe que le PC devenait de moins en moins contournable au Royaume-Uni en 1991 ? C'est bien possible.

Maintenant, la question : était-ce une bonne nouvelle pour les propriétaires de PC ? Réponse : non. Pour commencer, un simple coup d'oeil sur les captures d'écran suffit à comprendre que les versions micros n'ont plus grand-chose à voir avec la borne d'arcade. Les développeurs n'ont même pas cherché à redessiner les graphismes d'origine, ils ont tout refait à leur sauce. Adieu les sprites énormes (la voiture au premier plan occupait presque un neuvième de l'écran), les couleurs vives et estivales et la profondeur du champ (rappelons qu'à San Francisco, il y a de sacrés dénivellés, et cela se voyait dans le jeu) : les voitures sont riquiquies, les couleurs sont ternes, et le décor se compose de quelques façades par-ci par-là. Et encore, on parle là de la version Amiga, la moins mauvaise. La version PC se paie le "luxe" d'avoir la plus petite fenêtre de jeu, plus petite encore que sur CPC ou Spectrum ! L'animation n'est pas trop saccadée, et la bande-son est quelconque. Même déception en ce qui concerne le pilotage : on est loin de la finesse et de l'inertie de «Lotus Esprit Turbo Challenge». Les voitures sont trop légères, et il n'y a rien d'autre à faire que maintenir la pression sur 'haut' et appuyer régulièrement sur la barre d'espace quand la vitesse commence à passer sour les 160 miles/h. Le klaxon qui incitait les automobilistes à s'écarter a disparu. Enfin, le dernier détail qui achève le jeu : les virages serrés. De temps en temps, un très gros panneau vous avertit de la présence d'un virage à 90°. En arcade, il fallait tourner à fond le volant pour négocier ce type de virage. Sur PC, la rotation est si brusque qu'il est impossible d'éviter les autres voitures et de ne pas se retrouver dans le décor. Et comme la moindre erreur de pilotage garantit l'impossibilité de finir la course dans le temps imparti (et encore moins en première position), on a vite fait de laisser tomber. «Cisco Heat» est une énième conversion gâchée d'un jeu déjà pas inoubliable à la base, inintéressante sur Amiga car on trouvait beaucoup mieux sur cette machine, et inintéressante sur PC parce qu'elle est mal réalisée.

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier CISCO.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure