Bram Stoker's Dracula
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
411 votes


titre Un jeu sous licence Columbia

Le jeu est directement lié à la sortie du film éponyme de Francis Ford Coppola, sorti sur nos écrans en janvier 1993, avec Wynona Ryder et Gary Oldman.
D'ailleurs, cette licence a débouché sur deux jeux PC, sortis quasiment en même temps, en novembre-décembre 1993, «Dracula Unleashed» et «Bram Stoker's Dracula». C'est ce dernier opus qui a connu le plus de succès, et qui a donné le plus de portages sur diffèrents supports. Probe Software, ouvert sur les licences cinématographiques, a développé la version Game Boy ou Sega Master System. Pour les versions SNES et genesis, c'est le tout jeune studio Traveller's Tales qui a relevé le défi de la commande des studios Columbia Pictures. Et pour Dos, c'est un petit studio, probablement rattaché à Psygnosis, qui a porté ce projet que l'on peut considérer comme diffèrent des autres: TAG.
Si vous avez vu le film aux trois Oscars et que vous avez conservé les clés du scénario dans votre mémoire, vous n'avez pas besoin de lire les lignes qui suivent.
Mais si vous avez la mémoire en vrac ou que vous n'avez pas vu le film, sachez qu'il n'y a pas besoin de l'avoir vu pour comprendre les ficelles de l'intrigue.
Vous incarnez Jonathan Harker, dans cette vue à la première personne qui n'est pas sans rappeler «Wolfenstein 3D» ou «Spear of Destiny».
A la diffèrence du film culte de Coppola, où la confrontation finale oppose Dracula/ Gary Oldman à Van Helsing/ Anthony Hopkins, c'est vous qui reprenez le rôle de Harker / Keanu Reeves.
Votre objectif sera de trouver Dracula et de le détruire, après avoir parcouru un véritable labyrinthe pixellisé peuplé de créatures de l'Enfer.
Et pour parvenir à vos fins, il faudra purifier des cercueils où se trouve de la terre natale du Comte Dracula, à l'aide d'hosties que vous allez jeter dans les sarcophages.

  • Le Cimetière:

  • C'est à partir de ce lieu que débute votre aventure. Trois niveaux à arpenter, un en extérieurs et deux à l'intérieur de souterrains, avec des squelettes et des loups garous assoiffés de sang. 53 cercueils à purifier. Et à la fin, un premier combat contre Dracula, redevenu jeune et fougueux, vous permettra de gagner la seconde série de niveaux.

  • L'Abbaye de Carfax:

  • 72 cercueils et six niveaux dans une série de dédales éprouvants à identifier. Un nouveau face-à-face avec le comte des ténèbres vous donne le droit de vous rendre en Transylvanie.

  • Le Château de Dracula:

  • 4 niveaux, 72 cercueils à purifier, un duel résolument difficile, mais qui vous donne la victoire finale.


titre La souris à la rescousse du clavier


Le jeu se déroule dans une fenêtre qui ressemble à une scène de théâtre, un peu comme dans Dark Seed, sorti au même moment sur PC. Les screenshots qui ornent cette fiche vous dévoilent cet aspect graphique qui donne la chair de poule.
Le clavier permet de se déplacer, grâce aux flèches directionnelles, mais vous pouvez également opter pour l'usage des 7,8 et 9 sur le pavé numérique, et même le "q", "w" et "f". C'est vous qui voyez.
La barre espace permet de changer d'arme (le poignard et le pistolet), mais il faut pointer et cibler la visée grâce à la souris, et utiliser le clic droit pour tirer.
Vous allez devoir ramasser une foule d'objets, et c'est le clic droit qui ramasse, et le gauche qui permet de laisser dans votre inventaire. Et il y a parfois des petits bugs qui vous empêchent de ramasser l'objet convoité.
Les objets comestibles permettent de vous redonner de la santé, les munitions sont à recharger directement sur votre arme, ou sur votre réserve d'hosties purificatrices.
Vous allez également vous procurer des clés en or, en argent, en émeraude, rubis ou cristal, et crocheter des serrures à l'aide du clic droit de votre souris. Il faudra également explorer des remises et des cagibis abandonnés où des armes, des munitions et autres clés vous attendent. Entre clavier et souris, un jeu qui va vous demander une petite adaptation pour une prise en main contrôlée.
Vous pouvez bénéficier de cinq slots de sauvegardes, ce qui est peu, certes, mais plutôt rare à une époque où l'on préférait développer des jeux où il fallait terminer un niveau pour bénéficier d'un code de niveau. Ici, nul besoin de codes: les tableaux sont suffisamment vastes pour pouvoir sauvegarder au milieu d'un tableau, sans avoir l'horrible regret de gâcher toute la progression.


titre Conclusion

Un jeu agréable en dépit de pixels grossiers, qui rendent difficile l'évaluation du danger: quand vous avez de gros pixels au premier plan, et qu'un loup garou surgit dans votre dos, et que la musique du combat se déclenche alors que vous venez de subir une première effusion de sang, le jeu devient oppressant et énervant.
Cela dit, en dépit de sa répétitivité, c'est un maze game avec de petites énigmes sympathiques et des combats qui deviennent de plus en plus ardus. On pourra également regretter des passages où l'on bloque à cause du décor que l'on a du mal à contourner, mais c'est un jeu qui, remis dans le contexte d'une époque donnée, nous ramène à toute cette flopée de films culte que les jeux vidéo ont revisités dans la foulée de la sortie en salles.
Jouer à «Bram Stoker's Dracula», c'est replonger dans l'univers des héros du cinéma, c'est renouer avec l'ambiance des cinéclubs où on allait se louer un film pour la soirée entre potes, c'est comme la bande-annonce sur Canal Plus bien avant la diffusion sur les chaînes en clair. Jouer à ce jeu, c'est rajeunir de près de 25 ans en quelques secondes. Et ma foi, c'est pas désagréable!


titre Lancement

Le jeu a été testé sous D-Fend Reloaded sans bug. Sous Dosbox, lancez l'application Dracula.EXE.
Au démarrage, vous allez devoir choisir la carte son pour la musique et pour les effets audio. Le mieux est de tout essayer et de choisir ce que vous préférez.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure