Pharaoh's Tomb
Titre commercial
Pharaoh's Pursuit
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
404 votes


titre Histoire

L'archéologue Nevada Smith part en quête de la tombe du Pharaon, dissimulée dans l'une des nombreuses chambres d'une immense pyramide.

Chaque chambre regorge de trésors mais aussi de dangers. Mais personne n'a dit que l'archéologie était de tout repos...


titre Historique

«Pharaoh's Tomb» est un jeu développé par le co-fondateur d'Apogee Software Productions George Broussard. Le jeu est édité par sa société Micro F/X Software avant qu'il ne fonde avec Scott Miller le studio légendaire qui deviendra par la suite 3D Realms Entertainment.

Le jeu était distribué à l'origine par la société Lone Star Micro, sous le titre de Pharaoh's Pursuit, sans distribution shareware par épisode comme par la suite.

En mars 2009, le jeu est distribué sous licence freeware par Apogee Software Productions qui a retiré du jeu le jeu de son catalogue. Lorsqu'on lui a demandé son autorisation, George Broussard aurait répondu, "cela doit intéresser six personnes tout au plus".


titre Influences

«Pharaoh's Tomb» est un jeu on ne peut plus minimaliste, utilisant des graphismes en CGA avec un affichage limité à 4 couleurs en même temps. Pour un jeu de 1990, «Pharaoh's Tomb» est plutôt laid. L'année précédente, s'est illustré dans le même genre «Rick Dangerous», dont la palette 8 bits et le scrolling se sont alignés sur les standards consoles. «Dangerous Dave» ressorti sur PC en 1990 lui aussi accuse de très beaux graphismes en VGA. «Pharaoh's Tomb» qui s'inspire des deux jeux, semble au contraire tout droit sorti du début des années 1980. L'influence d'Indiana Jones bien sûr, inspiration commune de tous ses jeux, est bien présente, jusqu'au nom du personnage principal qui en est un détournement.

Ceci étant, le titre de Broussard est particulièrement bien optimisé grâce à un moteur maison, bapitsé FAST (pour Fluid Animation Software Technology), optimisé pour les nouvelles bécanes de l'époque, les 286 et 386 d'IBM. Au lieu de recalculer pixels par pixels les déplacements des personnages, chaque objet du jeu est défini par un rectangle qui permet de recalculer plus vite les déplacements.

Objectivement, le jeu propose un design cartoonesque et sympathique. La pyramide que l'on explore avec ses pièges et ses plate-formes mouvantes rappelle les niveaux de Donkey Kong et sa suite Donkey Kong Junior. Les ennemis sont variés et l'agencement des niveaux est suffisamment différents pour briser la monotonie d'un gameplay plutôt limité.

Les sons se limitent à quelques bips lorsque le personnage marche, saute ou meurt. Curieusement assez discret, ces effets sonores minimalistes restent relativement discrets sans qu'on exprime le besoin de les couper.


titre Gameplay

«Pharaoh's Tomb» est un croisement entre «Rick Dangerous», «Dangerous Dave» et Donkey Kong. Le but est de traverser chaque niveau dont la sortie est gardée par une clef. Chacun d'entre eux obéit à une séquence particulière qu'il est nécessaire d'exécuter parfaitement. Certaines zones invisibles permettent d'activer des interrupteurs qui modifient la configuration du niveau : blocs qui disparaissent et apparaissent et qui rendent certaines zones accessibles. Pour se défendre, Nevada Smith peut utiliser les lances avec la touche E, pour vaincre n'importe quel ennemi. En nombre limité, il est nécessaire de les garder en cas d'absolu nécessité car sans elles, certains passages sont impossibles à passer.

Sur ce point, «Pharaoh's Tomb» est particulièrement inventif sur le plan du game design, en proposant à chaque fois un défi varié. Les niveaux se métamorphosent et obligent le joueur à explorer chaque recoin, au risque de tomber dans un piège.

Le jeu est parfois très vicieux sur ce point en proposant en effet des voies sans issues qui enferment le personnage dans une pièce. Sans possibilité de mourir, La sanction est sans appel, il faut tout recommencer...depuis le début.

Nevada Smith est plus maniable que Dangerous Dave malgré quelques difficultés à répondre à plusieurs commandes en simultanées.. Mais le Le grand défaut du jeu est la collision entre le personnage et les différents ennemis dû au système FAST, dont les développeurs eux mêmes reconnaissent la faiblesse. Celle-ci ne se fait pas au pixel près mais selon un volume englobant, c'est à dire par un rectangle invisible qui les entoure. De ce fait, le joueur doit anticiper quelques pixels de plus autour de chaque ennemi lorsqu'il tient à l'éviter. Ce détail très frustrant vient renforcer une difficulté déjà importante.

La durée de vie de «Pharaoh's Tomb» est colossale avec 80 niveaux à parcourir. Les quatre épisodes du jeu doivent parcouru avec un nombre limité de vie, ce qui allonge encore cette durée de vie.


titre Conclusion

«Pharaoh's Tomb» est un titre sympathique, dont l'unique défaut est d'être sorti trop tard. Complètement ancré dans l'esprit des jeux de plate-formes des années 80, il fait pale figure par rapport à un titre comme «Rick Dangerous» ou «Dangerous Dave».

Nevada Smith continue ses aventures avec Arctic Adventures l'année suivante, reprenant le même moteur et gameplay que «Pharaoh's Tomb» avec une composante non-linéaire ainsi qu'un système de sauvegarde.

Une petite perle de l'arcade !



titre Lancement sous DosBox

Pour lancer le premier épisode "Raiders of the Lost Tomb", exécutez le fichier PTOMB1.EXE.

Pour lancer le second épisode "Pharaoh's Curse", exécutez le fichier PTOMB2.EXE.

Pour lancer le troisième épisode "Temple of Terror", exécutez le fichier PTOMB3.EXE.

Pour lancer le quatrième épisode "Nevada's Revenge", exécutez le fichier PTOMB4.EXE.




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure