TIE Fighter
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Adaptation française
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
625 votes




titre Rappel
Ce jeu n'est pas abandonware. LucasArts ne souhaite pas voir ce jeu en libre distribution. Cette fiche ne proposera donc pas le téléchargement de celui-ci.


titre Commentaire

Le monde de la simulation des combats spatiaux a connu plusieurs révolutions au cours du temps et si vous voulez mon avis, «TIE Fighter» fut l'une d'elles. Pour vous donner une idée, les plus anciens se souviennent sans doute de «Elite», cette simulation qui ne tenait plus compte des limites géographiques de l'espace et qui vous proposait finalement de profiter de l'espace dans son toute son immensité. Ceux qui sont plus jeunes auront également en tête «X-Wing», à mon avis l'un des meilleurs jeux de simulation de son époque, aussi bien graphiquement qu'au niveau du scénario (mais bon, vous me direz, en se basant sur l'histoire de Mr Lucas, on pouvait difficilement manquer son coup ?). Eh bien «TIE Fighter» arrive, change la donne (puisqu'en effet, fini les "gentils", vous voilà aux commandes des vaisseaux de l'Empire), prend les points positifs de ces deux jeux et les combine dans une seule (allez, que diable, lâchons le mot) "oeuvre" pour devenir ce qui est et restera sans doute pendant longtemps une des meilleures simulations spatiales de tous les temps (oulla, y se lâche Cold Hand).

Les graphiques sont encore incroyables de nos jours et le scénario est tout simplement magnifique : Vous pouvez choisir entre des missions de simulation ou des parcours d'obstacles pour vous entraîner au maniement des 7 vaisseaux proposés, et une fois que vous vous sentez prêts, vous vous lancez dans l'une des nombreuses batailles disponibles. Et c'est là que le jeu prend toute sa dimension : chaque bataille est composée de plusieurs missions, toutes documentées et illustrées à l'aide de cartes, dont l'histoire se suit. Pour vous donner un exemple, si dans la mission 1 il s'agit de détruire un champ de mine protégeant une station orbitale, vous pouvez parier que dans la mission 2, il faudra par exemple assister des torpilleurs d'assaut qui iront s'arrimer à cette station, etc...

Des dizaines de missions, un scénario tordu et bourré de rebondissements, des graphiques superbes, en un mot comme en cent, «TIE Fighter» est un must qu'il faut absolument avoir dans sa petite collection de vieux jeux, dans le répertoire Simulation. Sans aucune contestation possible, un Abandonware d'or !

-- Cold Hand


titre Lancement sous DosBox

Pour jouer à la démo, exécutez le fichier TIEDEMO.BAT



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure