Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Daemonsgate
Date de sortie
1993 (
)

Genre
Développement
Édition
Systèmes

Dosbox
Compatible avec la version 0.73

#curseur #decors2dbitmap #fantasy #objets2dbitmap #scrollmulti #vuehaute

A bien des égards, 1993 est une année charnière pour les jeux de rôle. Après des débuts encourageants puis des années glorieuses (1988-1992), ce type de jeu cherchait un second souffle. En effet, après la flopée de titres Gold Box Engine de SSI, les Dungeon Master like et l'ouverture vers des univers plus libres, les jeux de rôle hésitent entre plusieurs directions.

Bienvenue dans l'Héroïque-Fantaisie, la pure et dure... Avec Daemonsgate, vous serez rapidement plongé au coeur de l'action. Dans la cité de Tormis, des hordes de démons entourent la ville. On parle de rationnement et les gardes sillonnent la ville. La situation est des plus graves : les cités alliés ne donnent plus signe de vie et même les ennemis d'antan refusent leur aide.
Dans une auberge des plus quelconques, un héros va se révéler. Ayant pris soin de s'adjoindre les renforts de quelques comparses téméraires, son action décidera de la destinée de tous...Vous incarnez le capitaine Gustavus engagé par la cité. Vous devez recruter des mercenaires pour tenter de renverser le cours de la bataille... Pourrez-vous éviter l'anéantissement de la cité que tous considèrent comme inévitable ?
D'emblée Daemonsgate rompt avec une tradition bien installée du jeu de rôle de la fin des années 80-début des années 90, la création de personnages. Vous êtes Gustavus, un homme, à la trentaine bien prononcée. Les compagnons qui vous seront proposés sont déjà là avec leur histoire et caractéristiques. Ce raccourci aura le mérite d'être cohérent avec le scénario et en même temps d'empêcher toute comparaison avec The Bard's Tale ou les nombreux jeux estampillés "Donjons et Dragons" de S.S.I.
Choisissant de faire l'impasse sur une vue subjective, c'est une vue en trois quarts qui est proposée. Cette orientation n'est pas nouvelle et plonge ses racines dans Zelda, Space 1889...
En optant pour ce choix, l'éditeur se place dans les traces de Dark Sun, sorti la même année. Rétrospectivement, le choix n'est pas des plus plaisants, mais cela aura le mérite que l'on ne s'attarde pas trop sur des graphismes un peu justes pour l'époque. Côté sonore, de nets progrès sont enregistrés par rapport au début des années 90, mais l'on est encore loin des possibilités offertes avec le stockage des premiers CD-Rom qui donneront un surplus de souffle épique aux grosses productions.
Si Daemonsgate n'innove pas, il n'en est pas moins intéressant. On se prend vite au jeu et sortir de cette cité immense devient le premier des challenges auquel le joueur devra faire face.
Le titre offre un univers vaste quoique répétitif. Les maisons, les marchés se ressemblent trop. Toutefois, les créateurs offrent quelques remarques textuelles bien senties pour éviter l'ennui. On ne saura donc pas tenir rigueur de cela à Daemonsgate.
Un effort tout particulier a été porté auprès des PNJ très nombreux. Ils permettent d'obtenir des indices pour comprendre l'environnement dans lequel le joueur évolue. On aura certes les travers de l'époque avec des personnages qui suivent un tracé identique quelque soit l'heure où on les rencontrera. Ce problème ne sera retenu que tardivement par les JDR à l'orée des années 2010.
Daemonsgate est centré sur une trame principale à laquelle le joueur ne pourra se soustraire. Ce parti pris scénaristique n'est pas dommageable en soi. L'idée d'un monde ouvert sans but apparent sera plutôt l'apanage des The Elders Scrolls à partir du milieu des années 90. En somme ce que Deamonsgate perd en rejouabilité, il le gagne en intérêt.

L'année 1993 est une année de transition pour les jeux de rôle. Dark Sun exploite le choix des joueurs, Daemonsgate choisit la tension dramatique. Ceci était plutôt rare à l'époque et préfigure des jeux de rôles comme Icewind Dale ou encore The Witcher. Dans l'univers des jeux de rôle, Daemonsgate a bel et bien sa place. S'il n'est pas à classer parmi les tout meilleurs, il offre de très bons moments et casse un peu les codes trop rigides de l'époque. Les amateurs de JDR se lanceront sans hésiter faisant fi des défauts ça et là qui émaillent le titre.

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu. Une fois sélectionné le fichier exécutable, faites un glisser/déposer sur le raccourci DosBox de votre bureau. Le jeu se lance. Appuyez simultanément su Alt gr + Entrée pour obtenir le plein écran.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Saville (Jeu)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf